Les Combattantes

A gauche : Brienne de Torth, « femme-lige » de Kathleen Stark (Game of Thrones)
A droite : Christine de Lalaing, Princesse d’Epinoy, épouse du Gouverneur de Tournai (XVIème siècle)

 

Game of Thrones a Brienne de Thorn. La France a Jeanne d’Arc. Le Hainaut a Christine de Lalaing. En ces temps obscurs, cette femme ne brille pas tant par ses vertus guerrières que par sa tolérance religieuse. En prenant la défense de la ville de Tournai, elle prend aussi celle des nombreux calvinistes menacés par la répression sanglante menée dans nos contrées par les autorités espagnoles à l’égard du protestantisme. Elle n’est donc pas seulement la défenderesse de Tournai. Elle est aussi la gardienne, avant la lettre, de valeurs telles que la liberté de conscience et la liberté de cultes qui ne seront garanties dans nos contrées que trois siècles plus tard.

« Christine de Lalaing a eu un rôle prédominant dans le siège de la ville de Tournai. Certes son rôle a été exagéré par des représentations de femme guerrière. Mais on ne peut nier le fait qu’elle ait été et soit toujours un symbole de résistance et de persévérance. »

Arthur Hache

Lalaing_Hache_Travail

Lalaing_Hache_PP

« Pourquoi avoir choisi Christine de Lalaing ? Elle permet de rappeler la place des femmes au XVIème siècle et leur importance au sein de la société. »

Louise Dupont et Alessia Fontanella

Lalaing_Fontanella_Dupont_PPP