Les Sorcières et les Saintes

A gauche : Exécution d’un sorcier en 1611, Lille
A droite : Exécution de Shireen par la Prêtresse Rouge Mélisandre, Château Noir.

 

Comme dans la série Game of Thrones, le Hainaut a connu le bûcher. Dans la région d’Elezelles, on se souvient chaque année des nombreux sorciers, et surtout sorcières, qui ont péri dans le bûcher ? Mais que sait-on réellement de Quintin de la Glisserie (XVI-XVIIèmes siècles) ? De l’autre côté de l’échiquier, les saintes échappent aux flammes de l’enfer, et surtout du bûcher. Waudru est fêtée chaque année à Mons. Mais qui connaît l’histoire de cette aristocrate franque du VIIème siècle ? Dans la diabolisation ou l’adoration, les sorcières et les saintes témoignent du manichéisme et de l’intolérance qui caractérise une société dominée par la religion. Et de la difficulté, pour les femmes, d’y trouver place.

« Je vais vous présenter Quintine de la Glisserie, sorcière bien connue de ma région. Pourquoi est-elle la plus connue ? Quelle est la procédure générale d’un procès en sorcellerie ? »

Oméline Plattiau

Quintine de la Glisserie_Oméline_Plattiau_PPP_Son !

Légende : Oyez, oyez ! Ce support comprend une bande-son ! N’oubliez pas de monter le son de votre ordinateur !

« Saint-Nicolas, Saint-Valentin ou encore Sainte-Barbe sont à notre époque connus de tous et ont marqués nos traditions les plus ancrées. Nous connaissons tous une multitude de saints, mais connaissons-nous leur histoire ? »

Marine Genique

Sainte Waudru_Marine_Genique_PPP