Les hôpitaux et abbayes

Légende :
A gauche : Lieu de couronnement de Rob Stark, Région du Conflans.
A droite : Abbaye d’Aulne, Landelies.

 

Dans la série Game of Thrones, les ruines mélancoliques d’abbayes se dessinent à l’horizon et se tordent dans la nature environnante. Certains épisodes ont-ils été tournés aux bords des anciennes Abbaye de Bonne-Espérance ou de Soleilmont ? En Hainaut, terre fertile et stratégique, les abbayes ont été nombreuses, riches et puissantes. Dans certaines de celles-ci comme à Soleilmont, des femmes ont trouvé refuge en devenant moniales, seul statut leur permettant d’échapper au mariage civil et à la maternité. A Lessines, ce sont des femmes qui créent l’impressionnant Hôpital Notre-Dame à la Rose.

Nicolas Meunier

« Au travers de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, nous tenterons de mieux comprendre les raisons de la fondation de ces institutions hospitalières totalement novatrices pour l’époque ainsi que les mécanismes qui ont permis une aussi grande pérennité à ces organisations si spécifiques. »

Hôpital_Notre_dame_à_la_Rose_Nicolas_Meunier_Travail

Jahida Belaidene

« Comment expliquer que l’Abbaye de Bonne-Espérance a affiché tout au long du XIIème siècle une économie florissante ? » Après avoir retracé ses origines, nous découvrions ses secrets de prospérité.

Bonnes-Espérance_Belaidene_II_Travail

Marine Wanufel

« L’Abbaye de Soleilmont fut construite au XIIème siècle, à Gilly (elle fut ensuite reconstruite à Fleurus) par Henri, Comte de Namur. Elle servit de refuge pour des dames de Namur. »

Abbaye_Soleilmont_Marine_Wanufel_PPP