La Cour de cassation : organe suprême de la justice

Publié le 4 décembre 2012
Rédigé par UMONS Administration
L’Ecole de Droit de l'UMONS a accueilli le Président de la Cour de cassation et l’Avocat général près la Cour de cassation pour une conférence destinée à ses étudiants et décryptant le langage codé d’un arrêt.

L’Ecole de Droit a accueilli dans les bâtiments de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion, le Président de la Cour de cassation, M. Christian Storck, et l’Avocat général près la Cour de cassation, M. Thierry Werquin, pour une conférence annuelle ayant pour intitulé « Apprentissage de la lecture d’un arrêt de la Cour de cassation ».

Les étudiants du premier cycle de Bachelier en Droit étaient invités à prendre part à cette conférence qui s’est déroulée à la Salle académique, le mardi 4 décembre 2012. Christian Jassogne, Président du Conseil de Direction de l’Ecole de Droit, a rappelé une des valeurs fondamentales de l’Ecole de Droit : « Enseigner, c’est transmettre les connaissances, non pas les étaler ».

Thierry Werquin et Christian Storck ont respectivement apporté des explications, pertinentes et empreintes de pédagogie, sur les particularités procédurales de la Cour, sur les caractéristiques mécaniques de l’arrêt. Ils ont amené un éclairage sur les missions, le développement et l’élaboration d’un tel arrêt.

L’auditoire, composé d’étudiants mais aussi de professionnels du monde juridique, a pu percevoir les subtilités et les nuances qui font de l’arrêt de cassation un texte atypique aux formules et à la mise en page particulières.