Une ligue des superhéros de l’Ecole de Droit aux élections communales

Publié le 7 novembre 2018
Rédigé par DCOM
A la veille du scrutin des communales et provinciales 2018, l’Ecole de Droit UMONS-ULB a lancé son démocrathlon, un grand marathon démocratique. Au programme : Simulateur de vote, Ligue des Assesseurs et Rentrée d’Automne.

On parle beaucoup de la démotivation politique des jeunes, ou de la difficulté de trouver des assesseurs. Des étudiants en Droit ont prouvé le contraire et, tels des superhéros de la démocratie, ils se sont rendus avec un Code de la démocratie local pour unique accessoire, dans les bureaux de vote et de dépouillement d’une vingtaine de communes hainuyères pour exercer leur superpouvoir de citoyen.

A l’appel de leur professeure de Droit public, Anne-Emmanuelle Bourgaux, chargée de cours à l’UMONS, une quarantaine d’étudiants se sont rassemblés dans la Ligue des Assesseurs et ont ainsi constitué un groupe d’assesseurs et d’ « assesseuses » volontaires. Une expérience pédagogique audacieuse qui a permis, principalement aux étudiants de deuxième Bachelier en Droit, de servir la cause électorale et de se distinguer dans les communes du Hainaut, lors des dernières élections. Le succès de ce projet jamais-vu a été fulgurant. Les étudiants de première, de troisième ainsi que des professeurs et assistants ont ainsi rejoint les rangs de la Ligue.

« Ce volontariat dans les bureaux de vote est unique en Belgique : c’est la première fois que c’est permis. Seule la Région wallonne l’autorise depuis 2017 et, l’UMONS est la seule université à avoir incité ses étudiants à s’investir dans l’élection », précise la constitutionnaliste.

De Mons à Tournai, en passant par Colfontaine, Hensies, Seneffe, Binche, Celles, Charleroi…la Ligue a brillé dans tout le Hainaut, aussi bien dans les bureaux de vote que de dépouillement. « Sur les 38 étudiants inscrits, 8 étudiants de deuxième ou troisième Bachelier en Droit ont choisi le dépouillement », détaille Mme Bourgaux. « C’est remarquable de leur part, car en plus d’être primo-électeurs, les étudiants de la Ligue étaient primo-assesseurs. »

Quelques jours avant les élections, un simulateur de vote a été installé dans les locaux de l’UMONS. L’objectif était à la fois d’entraîner les étudiants en droit à voter mais aussi les cent cinquante rhétoriciens de l’Athénée Marguerite Bervoets de Mons, venus pour l’occasion. Cet exercice démocratique a donc permis à ces jeunes de 18 ans de se retrouver dans un contexte plus vrai que nature : isoloirs, urnes, bulletins de vote, listes électorales, candidats de (faux) partis… tout y était pour faire l’essai dans de véritables conditions.

Les élections européennes, fédérales et régionales sont à nos portes. Dans six mois seulement, les citoyens seront à nouveau appelés aux urnes. Dans cette perspective, l’Ecole de Droit reviendra au printemps avec de nouvelles initiatives. En attendant, la Ligue tire des conclusions. Un rapport sera présenté aux responsables politiques lors de la Rentrée d’Automne de l’Ecole de Droit (voir ci-dessous) : quelles leçons peut-on tirer de cette expérience ? Quel(s) point(s) pourrai(en)t être remonté(s) au monde politique ? Etc.

Rentrée d’Automne de l’Ecole de Droit : rapport de la Ligue au monde politique.
ce vendredi 9 novembre 2018
De 18h30 à 20h00, Salle académique (Place Warocqué, 17, 7000 Mons)
Plus d’infos ? www.umons.ac.be/Droit ou www.facebook.com/EcoledeDroit