Les Héritières
La vie des héritières des temps passés est aussi tumultueuse que celle des héroïnes de fiction telles que Sansa Stark, Daenerys ou Myrcella. Dans une société dominée par les hommes auxquels elles doivent céder la place, elles se transforment en pépites quand elles sont les seules héritières. Elles deviennent alors des proies exposées à toutes les violences (rapts, mariages forcés, conquêtes, …). Le mariage, et ses règles juridiques infériorisantes, devient alors leur seul horizon. Jeanne et Marguerite de Hainaut (XIIIème siècle), petites-filles d’Aliénor d’Aquitaine et filles du comte Baudouin VI du Hainaut sont confiées au Roi Philippe Auguste quand la mort de leur père en Terre Sainte, premier Empereur de Constantinople, les laisse orphelines. Sur leurs épaules, elles portent le poids des enjeux stratégiques européens qui s’entrechoquent en Flandre et dans le Hainaut. Elles réussiront à préserver leur héritage et deviendront successivement comtesses de Hainaut, non sans moults mariages et conflits. Le destin de Marie de Bourgogne (XVème) n’est pas moins héroïque. Orpheline de son bouillonnant père Jacques le Téméraire prématurément mort au combat, elle va tout faire pour préserver son héritage notamment hennuyer, avant de mourir aussi subitement. Quant à Isabelle d’Autriche (XVI-XVIIèmes siècles), fille de Philippe II d’Espagne, son mariage avec son cousin Albert lui assure un destin plus serein. Sous leur règne, ils assurent enfin au Hainaut un retour à la paix et à la stabilité après le règne sanglant et calamiteux de leur père et oncle lors des guerres de religion.
« La femme est toujours sous l’autorité d’un homme : enfant, la femme obéit à son père. Mariée, elle obéit à son mari. Veuve, elle obéit à la religion ou à ses enfants. »
Léanna D’Amico et Léa Caregnato
« Je vous présente une femme qui a marqué l’histoire du Hainaut. Il s’agit de Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut »
Emeline Puissant
« Jeanne avait un rôle de « pion » au sein de la cour du roi de France, ses mariages étaient contrôlés pour l’empêcher de former des alliances qui mettraient en cause la France et pour servir les intérêts français. Les chartes et les traités formés par la comtesse sont nombreux. »
Vincenzo Lomanto (pas de citation)
« Marguerite de Constantinople est la fille de l’Empereur Baudouin VI de Constantinople. Née en 1202 à Valenciennes, décédée en 1280 à Gand, Marguerite fut comtesse de Flandre et de Hainaut. Mariée deux fois au cours de sa vie, elle eut des enfants de deux lits différents, dont Jean d’Avesnes et Guillaume de Dampierre, à qui les comtés furent confiés suite à sa mort en 1280, après une vie orageuse. »
Ris Soizic
« Nous avons décidé de nous intéresser à Marie de Bourgogne. En effet, c’est une femme d’influence qui a essayé de montrer qu’une dame n’est pas moins importante qu’un homme et peut, elle aussi, gouverner un peuple tout en faisant de grandes choses. »
Meïssane Lhoir et Maïlys Allard
« L’archiduchesse Isabelle d’Autriche est une femme d’exception. Elle règne sur nos régions aux côtés de son mari en prenant part aux décisions. Elle n’est pas passive comme de nombreuses épouses régnantes à son époque. »
Ambre Spitalieri