Enseignement section 5
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HoraireHoraire décalé
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Crédits ECTS60
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LangueFrançais
Description
Depuis la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE), les étudiants souhaitant accéder à l’enseignement doivent détenir un Master en enseignement (Section 1, 2, 3, 4 ou 5).
Le Master en enseignement section 5 (60 crédits) permet d’enseigner dans le secondaire supérieur (de la 4ème à la 6ème). Cette formation remplace l’AESS.
Organisé à l’UMONS en codiplômation avec la Haute Ecole Provinciale en Hainaut-Condorcet (HEPHC) et la Haute Ecole en Hainaut (HEH), ce Master vise à renforcer la qualité de la formation des enseignants. Il favorise la mutualisation d’expériences et d’expertises pour former des enseignants qui font la différence, capables de s’adapter aux évolutions de la société et à l’hétérogénéité des publics scolaires.
Cette formation s’étend sur une année d’étude. Les cours sont dispensés à Mons en soirée et le mercredi après-midi.
Informations supplémentaires
Dans le cadre du Master en enseignement section 5 : sciences de l’ingénieur, les étudiants devront choisir un module comprenant une discipline principale et une discipline secondaire. Ce choix dépendra du diplôme de Master obtenu, car tous les modules ne sont pas accessibles à tous.
Les six modules proposés sont :
- Module 1 : Mathématiques (discipline principale) / Physique (discipline secondaire)
- Module 2 : Chimie (discipline principale) / Physique (discipline secondaire)
- Module 3 : Physique (discipline principale) / Mathématiques (discipline secondaire)
- Module 4 : Informatique (discipline principale) / Mathématiques (discipline secondaire)
- Module 5 : Biologie (discipline principale) / Chimie(discipline secondaire)
- Module 6 : Chimie (discipline principale) / Biologie (discipline secondaire)
Tous les étudiants diplômés d’un Master ingénieur civil ont accès aux modules 1 et 3.
Les étudiants diplômés d’un Master ingénieur civil biomédicale ont accès aux modules 1, 3, 5 et 6.
Les étudiants diplômés d’un Master ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux ont accès modules 1, 2 et 3.
Les étudiants diplômés d’un Master ingénieur civil en informatique ou d’un Master ingénieur civil en informatique et gestion ont accès aux modules 1, 3 et 4.
Programme et structure
Le programme du Master en enseignement section 5 : sciences de l’ingénieur totalise au moins 60 crédits comprenant :
- Cours du tronc commun (28 crédits) dont :
- Axe pratique : 5 crédits
- Axe pédagogique : 8 crédits
- Axe sciences humaines et sociales : 15 crédits
- Didactique de la discipline principale : 8 crédits
- Didactique de la discipline secondaire : 4 crédits
- Stage en contexte professionnel : 20 crédits
Pour plus de détails, veuillez consulter la grille des cours.
En début de formation, les étudiants inscrits au Master en enseignement section 5 devront obligatoirement passer un examen de maîtrise de la langue française. En cas d’échec à l’examen, 5 crédits seront ajoutés au PAE.
Conditions d'accès
Cette formation est accessible après l’obtention d’un Master disciplinaire de 60 ou 120 crédits.
Ont accès au Master en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur de plein droits les personnes titulaires d'un des diplômes suivants :
- Master : ingénieur civil biomédical - 120 crédits
- Master : ingénieur civil des constructions - 120 crédits
- Master : ingénieur civil des mines et géologue - 120 crédits
- Master : ingénieur civil électricien - 120 crédits
- Master : ingénieur civil électromécanicien - 120 crédits
- Master : ingénieur civil en aérospatiale - 120 crédits
- Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux - 120 crédits
- Master : ingénieur civil en informatique - 120 crédits
- Master : ingénieur civil en informatique et gestion - 120 crédits
- Master : ingénieur civil en mathématiques appliquées - 120 crédits
- Master : ingénieur civil en science des données - 120 crédits
- Master : ingénieur civil mécanicien - 120 crédits
- Master : ingénieur civil physicien - 120 crédits
- Master : ingénieur civil architecte - 120 crédits
- Master : ingénieur civil en génie de l'énergie - 120 crédits
Vous avez un autre diplôme et vous souhaitez savoir si vous avez accès à ce Master ? Envoyez un mail au secrétariat de l’Ecole de Formation des Enseignants (info.efe@umons.ac.be) en joignant une copie de votre diplôme et les relevés de notes.
Profil d'enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d’acquis d’apprentissage, c’est-à-dire ce que l’étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité d’apprentissage, d’une unité d’enseignement, d’un cycle d’études. Les acquis d’apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
- Agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
- Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
- Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
- s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
- faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
- Maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.