150 spécialistes de la parole réunis à l’UMONS
L’Université de Mons a accueilli, du 25 au 28 mai, les XXVIIIes Journées d’Etude sur la Parole (JEP). Ce colloque de l’Association Francophone de la Communication Parlée (AFCP) a rassemblé plus de 150 chercheurs durant quatre jours dans les locaux de l’UMONS. Cette importante manifestation scientifique internationale a été le théâtre de plus de cent conférences et communications par des scientifiques venant de tous les labos importants à l’échelon international.
Ces chercheurs ont ainsi pu échanger leurs réflexions et le résultat de leurs recherches, apprécier la qualité des travaux multidisciplinaires menés par les labos montois, mais aussi goûter aux charmes d’une cité vivant les préparatifs de ses réjouissances annuelles.
Alliant des travaux du domaine des sciences humaines (aspects cognitifs de la perception et de la production de la parole, apprentissage des langues étrangères, etc.) à des questions d’ordre médical (conséquences des troubles neurologiques sur la parole et possibilités de revalidation, compréhension des structures et fonctions cérébrales impliquées dans la parole, etc.) et à des applications à caractère plus technologique (génération artificielle de parole, compréhension du langage par les machines, etc.), les JEP ont abordé une très grande diversité de sujets.
Cette 28e édition était organisée par le Laboratoire des Sciences de la Parole de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles, regroupant l’UMONS et l’ULB. La candidature montoise avait été déposée en 2007 par le professeur Bernard Harmegnies, alors directeur du Laboratoire de Phonétique de l’ex Université de Mons Hainaut.
Le Laboratoire des Sciences de la Parole de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles confédère, autour de la problématique transversale des sciences de la parole, des psychologues, des physiciens, logopèdes, linguistes, ingénieurs, médecins, etc. Tous les ingrédients nécessaires sont réunis pour développer la recherche de pointe.