Non classé

Un étudiant de l’UMONS aux championnats du monde universitaire de rugby à 7

Publié le 17 août 2010
Rédigé par UMONS Administration
Guillaume Mundele, 22 ans, inscrit en 1re Master à la Faculté de Psychologie et Sciences de l'Education, a pris part aux 4e championnats universitaires mondiaux de rugby à sept, fin juillet, à Porto.

Guillaume Mundele, 22 ans, est étudiant en 1re année de Master à la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Ce solide gaillard joue au rugby depuis maintenant neuf ans. Et pas à n’importe quel niveau: il est ailier au Rugby Club de Soignies, une formation de la D1 belge qui a remporté la coupe de  Belgique la saison passée.

Fin juillet, à Porto (Portugal), il a porté haut les couleurs de la Belgique à l’occasion des quatrièmes championnats mondiaux universitaires de rugby à sept, une des formes les plus populaires et spectaculaires de cette discipline qui sera intégrée aux JO de 2016.

Guillaume revient sur son parcours et celui de l’équipe nationale universitaire lors de cette compétition.

« Vivre une coupe du monde, à quelque niveau que ce soit, est toujours une expérience exceptionnelle en soi, raconte-t-il. Je pense sincèrement que cet événement à lui tout seul récompense mes efforts pour concilier mes études et ma passion sportive. J’ai eu la chance d’évoluer avec un staff de qualité composé notamment d’un international de rugby à 7 français, récemment à la retraite, Nicolas Leroux et avec une équipe aussi soudée que diversifiée (il y avait des joueurs belges jouants en France, des wallons et des flamands) ».

« Cette coupe du monde nous a permis de créer une petite surprise. En effet, nous avons battu l’Italie, 11e mondiale en phase de qualification (la Belgique étant classée 26e actuellement). Cette victoire m’a spécifiquement apporté beaucoup de confiance. Je sais maintenant que je peux potentiellement rivaliser avec de bons joueurs tout en assurant mon avenir à travers les études. Ce fut donc une superbe aventure. Rencontrer des étudiants du monde entier, provenant parfois de nations qui me sont inconnues comme le Guam dans une ambiance à la fois sportive et de rencontre restera l’un de mes plus beaux souvenirs ».

Guillaume Mundele a l’intention de s’investir également dans la gestion de l’équipe de rugby de l’UMONS: un renfort de talent.

Si vous êtes intéressés par la pratique de ce sport, veuillez prendre contact avec Guillaume via guiozoiug@hotmail.com