Non classé

L’UMONS et l’ULg oeuvrent à l’amélioration du système éducatif au Cochabamba

Publié le 25 août 2010
Rédigé par UMONS Administration
Les deux universités sont impliquées dans un Projet Interuniversitaire Ciblé (PIC) qui vise à améliorer le système scolaire dans ce vaste département bolivien.

Ce mercredi 25 août, la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons accueillait en ses murs une petite délégation venue du Département de Cochabamba, en Bolivie. MM. Emilio Aliss Paredes et Marcelo Ferrufino Deheza, respectivement directeur général et directeur commercial du Cedape, le centre spécialisé d’appui à l’évolution pédagogique, ont été accueillis par Marielle Bruyninckx (chef du Service Développement humain et Traitement de données) et Pascal Detroz (de l’Unité du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests de l’ULg).

Les deux universités belges ont mis leurs compétences en commun pour mener à bien un projet PIC (Projet Interuniversitaire Ciblé) aux côtés de partenaires académiques boliviens (l’Université Simon I Patino et de l’Université Mayor de San Simon).

L’objectif est de concevoir et de mettre à disposition du Service départemental de l’éducation au Cochabamba, un diagnostic de son système éducatif et de proposer des pistes d’amélioration via un tableau de bord. Dans cette région peuplée de 1,7 million d’habitants, on dénombre 500.00 élèves répartis dans 2.800 écoles. Ce projet réparti sur 5 ans bénéficie d’un budget global de 410.000 euros et porte essentiellement sur l’amélioration de la transition entre l’enseignement primaire-secondaire et secondaire-supérieur.

Deux doctorants boliviens séjournent deux mois par an en Belgique, à l’ULg,  pour mettre au point un test d’évaluation avec l’appui conjoint des deux universités  francophones. Ce test permettra d’évaluer les compétences des élèves cochabambiniens dans les matières de base comme la langue maternelle ou les mathématiques. Il sera lancé prochainement là-bas auprès d’un premier échantillon.

Le projet PIC arrive au terme de sa première année d’existence. Et la venue en Belgique (d’abord à l’UMONS ce 25 août avant l’ULg) des émissaires boliviens s’ancrait dans l’élaboration d’un premier rapport d’activités. Prochaine étape en mars 2011 avec la visite des partenaires universitaires belges au Cochabamba.

Plus d’infos auprès de Marielle Bruyninckx, chef du Service Développement Humain et Traitement de Données de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education au 065-37.31.43 ou via marielle.bruyninckx@umons.ac.be