Cognition sémantique et maladies neurodégénératives, Pr. Sven Jouvert

Organisé par

Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie

Présentation :

Le séminaire de neuropsychologie clinique et expérimentale organisé par le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie accueillera des experts internationaux dans le champ de la neuropsychologie clinique et expérimentale durant l’année académique 2018-2019. Les conférenciers viendront y présenter leurs travaux récents. Ce séminaire offre un lieu d’échange destiné tant aux étudiants en neuropsychologie qu’aux neuropsychologues cliniciens et aux chercheurs dans le domaine de la neuropsychologie clinique et expérimentale. La participation aux séminaires peut être créditée dans le cadre de la formation doctorale des doctorants.

Sven Joubert est professeur titulaire à l’Université de Montréal du Canada.
Dans cette présentation, le Pr. Sven Joubert fera un survol des travaux réalisés au sein de son équipe sur les troubles de la mémoire sémantique dans les maladies neurodégénératives du cerveau, notamment la maladie d’Alzheimer et la variante sémantique d’aphasie primaire progressive. Ces travaux aborderont l’évaluation neuropsychologique et le diagnostic précoce de ces maladies, la neuroimagerie cérébrale, et les perspectives d’intervention de ces troubles.

Organisation pratique et inscription :

Le séminaire est gratuit. Toutefois, pour des raisons pratiques, il est obligatoire de s’inscrire par email

Champ de Mars
7000 Mons, Belgique