Profils cognitifs des enfants à haut potentiel, Pr. Laurence Vaivre-Douret

Organisé par

Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie

Présentation :

Le séminaire de neuropsychologie clinique et expérimentale organisé par le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie accueillera des experts internationaux dans le champ de la neuropsychologie clinique et expérimentale durant l’année académique 2018-2019. Les conférenciers viendront y présenter leurs travaux récents. Ce séminaire offre un lieu d’échange destiné tant aux étudiants en neuropsychologie qu’aux neuropsychologues cliniciens et aux chercheurs dans le domaine de la neuropsychologie clinique et expérimentale. La participation aux séminaires peut être créditée dans le cadre de la formation doctorale des doctorants.

Laurence Vaivre-Douret est professeure des Universités en Neuropsychologie et Psychologie du Développement à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité.

Le Pr. Vaivre-Douret fera état de ses recherches concernant des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur du jeune enfant à Hautes Potentialités, ainsi que de la prévalence de la dépression pouvant coexister. La nécessité d’analyser les profils cognitifs dès les plus jeunes âges sera abordée. Il existe une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, qui n’est pas forcément remarquée, pouvant rapidement se désorganiser en fonction des conditions d’environnements favorables ou défavorables (famille, pairs, école) et entraîner des conséquences sur les apprentissages, sans négliger la possibilité d’un trouble spécifique d’apprentissage associé, à prendre en compte.

Organisation pratique et inscription :

Le séminaire est gratuit. Toutefois, pour des raisons pratiques, il est obligatoire de s’inscrire par email

Champ de Mars
7000 Mons, Belgique