Certificat interuniversitaire en

Approche multidisciplinaire des maltraitances infanto-juvéniles

• Horaire
    Horaire adapté
  • Crédits ECTS
  • Langue

Démarrage en janvier 2025

L’UCLouvain lance, en collaboration avec l’UMONS, l’UNamur, l’ULiège et l’ULB, la 4ème édition
du Certificat inter-universités en « Approche multidisciplinaire des maltraitances infantojuvéniles ».

Vous souhaitez :

• Participer à une formation avec une approche multidisciplinaire, fruit de la collaboration de cinq universités francophones belges
  • Obtenir une reconnaissance professionnelle grâce à la délivrance d’un certificat inter-universités
  • Partager l’expérience d’enseignant.e.s académiques et de clinicien.ne.s

Ce certificat permettra aux participant.e.s d’acquérir un certain savoir, un savoir-faire certain et un savoir-être le plus serein pour faire face avec un sens clinique pertinent aux maltraitances infanto-juvéniles.

Au terme de la formation, le.la participant.e sera en mesure de :

• disposer de repères théoriques et cliniques pour mieux accueillir les situations de maltraitances infanto-juvéniles et sur lesquels fonder l’intervention ;
  • analyser et comprendre les différents enjeux sur le plan social, juridique, psychologique, médical, psychiatrique ;
  • maitriser le contexte des dispositifs et des structures intervenant dans le domaine spécifique ;
  • s’approprier les processus d’évaluation et des principaux axes thérapeutiques ;
  • contribuer en fonction de son organisation à une vision stratégique au service de l’enfant et de l’adolescent maltraité ;
  • pouvoir reconnaitre et gérer ses propres représentations, résonances, positions contre-transférentielles véhiculées par les maltraitances ;
  • utiliser des outils d’analyse proposés pour faire évoluer ses représentations et ses activités.

Ce programme est agréé « Chèques-formation » de la Région Wallonne et peut également donner droit à des Congés Education Payés (Commission paritaire 330 et 332).
Ce programme est également accrédité par l’INAMI pour les médecins.

Brochure : CIU en Maltraitance

Conditions d'accès

Master en psychologie, master en médecine, master en droit, master en criminologie, bachelier en psychologie, bachelier en sciences humaines et sociales ou bacheliers en soins infirmiers ou équivalent et qui ont une activité professionnelle ou un projet professionnel en lien avec la problématique des maltraitances infanto-juvéniles.

En l’absence de titres requis, une admission par Valorisation des acquis de l’expérience (VAE) sera mise en place par les responsables académiques.

Public cible

Vous êtes médecin, psychologue, infirmier.ère, logopède, psychomotricien.ne, assistant.e social.e et vous intervenez dans le domaine médico-psycho-social avec des enfants et des adolescents.

Programme et structure

Nous vous proposons :

Une formation sur le site de l’UCLouvain Woluwe, structurée en 7 modules répartis sur 10 journées,

1 vendredi et samedi par mois du 24 janvier au 17 mai 2025.

• Module A : les aspects socio-juridiques
  • Module B : les aspects médicaux pédiatriques
  • Module C : les aspects psychologiques
  • Module D : les aspects (pédo)-psychiatriques