Certificat interuniversitaire en

Enseignement et Troubles Neurodéveloppementaux

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    12
  • Langue
    Français

Description

Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’Ecole en FWB est en profonde mutation. L’un des objectifs stratégiques du pacte concerne la notion d’école inclusive avec comme ambition de décloisonner enseignement ordinaire et enseignement spécialisé.

La mise en place des pôles territoriaux constitue un nouvel acteur scolaire, dont la mission est de soutenir et d’accompagner les écoles ordinaires dans l’accueil des élèves à besoins spécifiques en mettant les compétences de l’enseignement spécialisé au service de l’enseignement ordinaire et en jouant le rôle d’interface entre ces deux structures d’enseignement.

Il s’agit d’équipes pluridisciplinaires comportant des enseignants, des professionnels paramédicaux, des éducateurs, des assistants sociaux. Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont quant à eux reconnus comme professionnels habilités à poser un diagnostic ouvrant le droit aux aménagements raisonnables dans l’enseignement obligatoire et sont aussi habilités à rédiger des attestations d’orientation vers l’enseignement spécialisé.

De nombreuses écoles identifient au sein du personnel, une personne de référence ‘aménagements raisonnables’ pour les familles et les professionnels du monde psycho-médico-social. Une partie très importante des demandes d’aménagements raisonnables concernent les troubles neurodéveloppementaux (notamment les troubles du développement du langage, les troubles des apprentissages et les troubles du spectre de l’autisme).

Or, actuellement sur le terrain bon nombre d’acteurs (enseignants, directions, parents, etc.) sont démunis face à ces demandes, tant au niveau des actions concrètes à mettre en œuvre avec les élèves dans les classes que dans la gestion des aménagements raisonnables eux-mêmes. (diagnostic, suivi, adaptation, rôles de chacun, etc.). Les professionnels des CPMS et des Pôles territoriaux, bien qu’ils aient une connaissance des troubles et des besoins spécifiques qu’ils impliquent, doivent apprendre à inscrire leurs actions dans des contextes scolaires variés.

Cela nécessite de travailler en interdisciplinarité et en complémentarité avec les différents acteurs qui agissent dans et gravitent autour de l’école. Un enjeu fort se situe dans l’élaboration de stratégies d’actions pédagogiques et d’accompagnement des équipes en place qui soient coordonnées et outillées, au profit de prises en charge efficaces des élèves à besoins spécifiques. En conséquence, il est indispensable que ces acteurs scolaires (agents des pôles territoriaux, agents CPMS, enseignants référents, etc.) disposent d’une formation scientifique précise et actualisée sur la nature des troubles neurodéveloppementaux et l’impact de ceux-ci sur l’intégration scolaire et sociale des élèves ; qu’ils disposent de références communes et soient capables de définir leurs rôles et la complémentarité de leurs rôles dans la mise en place des aménagements raisonnables.

Ceci afin de proposer un environnement scolaire davantage inclusif, d’améliorer la participation scolaire.

Public-cible

Le personnel des pôles territoriaux et des centres psycho-médico-sociaux ainsi que les référents « Aménagements raisonnables » du milieu scolaire.

Programme et structure

Outils d’enseignement :

  • Présentiel : cours magistraux, études de cas cliniques et mises en situation, analyses de situation en individuel et en groupe, débats/ateliers et pause réflexives.
  • À distance : podcasts/vidéos et devoirs à domicile (relecture par les pairs, rapport réflexif).

Matériel et outils spécifiques : Power point, dossier de lecture (articles scientifiques, textes de loi, etc.), journal de formation.

La formation combine des cours, des pauses réflexives, des débats/ateliers en présentiel et des podcasts et devoirs à faire à domicile permettant d’approfondir les apprentissages.

De manière plus précise, les cours seront proposés sous le format suivant : en présentiel, permettant à la fois des apprentissages théoriques et un renforcement des apprentissages par la pratique via des exercices pratiques, vidéos, études de cas, mises en situation, analyses de situation individuellement et en groupe sur le campus du Solbosch à l’ULB. À distance, sous forme de podcasts.

Conditions d'accès

Remplir les deux conditions suivantes :

  1. Être porteur d’un diplôme de premier cycle, bachelier ou master, dans le domaine de la santé ou de l’éducation
  2. Être actuellement en fonction en Fédération Wallonie-Bruxelles comme agent CPMS, membre d’un pôle territorial ou enseignant référent « aménagements raisonnables »

Acquis d'apprentissage

  • Acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension des troubles neurodéveloppementaux et leur impact sur l’inclusion scolaire et sociale ;
  • Avoir une connaissance et une compréhension fine des enjeux spécifiques au contexte de la FWB en matière d’aménagements raisonnables et de l’écosystème qui est en train de se développer, y compris la compréhension des enjeux des différents acteurs en présence ;
  • Comprendre les enjeux et les paradoxes inhérents à la démarche inclusive et à ses implications pédagogiques dans le contexte de la FWB et au-delà afin de se situer comme un professionnel capable de travailler en interdisciplinarité ;
  • Identifier les problématiques des besoins spécifiques et des aménagements raisonnables et être capable de communiquer de manière claire avec les différents partenaires concernés : parents, élèves, enseignants, professionnels du monde psycho-médical afin de construire des stratégies pédagogiques ;
  • Être capable d’analyser le contexte organisationnel d’une école et d’y inscrire ses actions de soutien et d’accompagnement aux équipes éducatives.

À propos de cette formation

Domaine
Sciences de l’éducation et enseignement
Codiplômation/coorganisation
Codiplomation / Coorganisation
Droits d'inscription
850€
Institution référente
Université Libre de Bruxelles
Institutions partenaires
UCLouvain - ULiège - UMONS - UNamur
Implantation
Bruxelles

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

ULB - HELSCI – Route de Lennik, 808 – 1070 Anderlecht
02/5558517