NUMérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte – NUMEFA
-
HoraireHoraire adapté
-
Crédits ECTS15
-
LangueFrançais
Description
Le Certificat inter Université-Haute Ecole NUMEFA est un parcours de formation à destination des enseignants et formateurs souhaitant répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en techno-pédagogie. En effet, la transition numérique ainsi que l’initiation aux nouveaux outils de “digital learning” des métiers de l’enseignement et de la formation, sont une réalité. La crise sanitaire et les périodes de confinement ont poussé encore plus les professionnels du secteur vers cette transition.
La formation inclut des apports en conduite du changement mais également l’acquisition de compétences complémentaires : compétences informatiques et numériques, compétences pédagogiques et compétences en création de contenus et de dispositifs pédagogiques.
L’objectif du Certificat est de former les enseignants et les formateurs dans le domaine des technologies éducatives et de les accompagner dans la production de leur projet de formation incluant les outils numériques.
Un projet
Chaque participant.e vient avec une idée de projet d’intégration du numérique. Toute la formation est adaptée à chaque personne en fonction de ses besoins, de son public et de ses compétences.
Un suivi individualisé
Si le NUMEFA s’intègre dans une dimension collective, il n’en reste pas moins que chaque participant.e est accompagné.e par une équipe d’expert.es en technopédagogie pour l’aider dans la mise en œuvre concrète de son projet, de la conception à la régulation.
Une Communauté de pratique
Chaque participant.e est invité.e à coordonner et animer une communauté de pratique qui se réunit, en soirée et en ligne, 3 fois sur 2 mois pour échanger, discuter et co-créer.
Un portfolio
Tous ces apports, ces réflexions seront collectées dans un portfolio numérique individuel mais accessible à toutes et à tous. En plus de se voir progresser, il est un outil d’auto-évaluation continue qui permet une traçabilité des apprentissages et une communication entre formateurs.trices et formé.es.
Une épreuve intégrée
Outre le portfolio, une épreuve intégrée est prévue en fin de parcours afin d’évaluer les compétences acquises par l’apprenant durant le parcours de formation.
Conditions d'accès
Accès soit aux titulaires d’un diplôme de Bachelier ou de Master, soit sur la base de l’examen d’un dossier pour les personnes ne rentrant pas dans ces catégories (valorisation des acquis de l’expérience).
Public cible
Les enseignants du fondamental, du secondaire, les professeurs de l’enseignement supérieur et les formateurs, s’adressant à un public d’adultes, qui souhaitent “répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en techno-pédagogie”.
Programme et structure
La formation NUMEFA (Numérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte) est un certificat universitaire de 15 crédits ECTS répartis en quatre unités d’enseignement.
Les participants suivent trois unités en commun (UE1, UE2 et UE4) et ont l’occasion de choisir la dernière entre trois possibilités (UE3 a, b ou c) en fonction de leur projet professionnel, de leurs envies, de leurs intérêts.
Les compétences que nous développons au sein du NUMEFA s’organisent en 4 domaines :
A – Animer, former et collaborer
B – Piloter un projet de formation
C – Conduire une situation d’apprentissage
D – Concevoir et produire un dispositif de formation
UE1 : Fondements pédagogiques pour la conception, la mobilisation et la production de dispositifs de formation
Durant ces séances de cours, une articulation entre apports théoriques et pratiques permet aux étudiants d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de leur projet professionnel. |
6 crédits ECTS |
UE2 : Accompagnement des communautés apprenantes et de pratique
L’une des compétences que nous souhaitons développer dans le cadre du NUMEFA est l’accompagnement de communautés apprenantes. Pour ce faire, nous demandons aux personnes inscrites à la formation d’organiser et d’animer une communauté de pratique ouverte à tous : la CoP. |
3 crédits ECTS |
UE4 : Mise en œuvre d’un dispositif multimodal innovant
Puisque chacun souhaite développer son projet professionnel, des séances de permanence sont organisées plusieurs fois sur l’année afin d’offrir un accompagnement personnalisé aux participants. Durant ces permanences, nous évaluons également l’e-portfolio des étudiants. |
3 crédits ECTS |
UE3a : Évaluation des environnements numériques pour l’apprentissage humain | 1 UE au choix à
3 crédits ECTS |
UE3b : Fondement de l’éducation à l’informatique | |
UE3c : Edtech |
Des temps de formation hybrides
Différentes modalités de formation sont prévues dans le parcours NUMEFA. Au total, au cours de l’année académique sont prévus :
- 13 mercredis de 14h à 17h en présentiel soit à l’UMONS (site Mons), soit à TechnoFuturTIC (Gosselies). Un système de comodalité est prévu, excepté pour 3 séances où le présentiel est requis (en début, au milieu et en fin de formation) ;
- L’organisation d’un des cycles de communauté de pratique, soit 3 mercredis soir (répartis sur 2 mois) de 20h à 21h30 à distance. Un cycle est organisé au Q1 et deux cycles au Q2 ;
- 4 permanences de 30 minutes, à distance (réparties sur l’année académique, soit une permanence tous les 2 mois) ;
- Selon l’option choisie :
- Soit UE3a :3 mercredis de 15h45 à 17h15 à distance et un MOOC de 7 semaines à raison de 2h30 de travail hebdomadaire ;
- Soit UE3b : 3 samedis de 9h à 12het un suivi à distance de 10 semaines à raison de 1h30 de travail hebdomadaire.
- Soit UE3c : modalités encore à définir.
Le temps de travail hebdomadaire est estimé à 3 heures minimum
Acquis d'apprentissage
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Appréhender, concevoir un dispositif d'éducation (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation), l’appliquer, l'évaluer et le réguler.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
- Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Évaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de la technologie de l'éducation)
- Coordonner et animer une communauté de pratique en ligne
- Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de la technologie de l'éducation).
- S'évaluer de manière critique et développer activement sa propre pratique pédagogique numérique et celle de sa communauté éducative.
Opportunités
Au terme de sa formation, l'étudiant pourra travailler comme:
- Concepteur de contenus technopédagogiques
- Coordinateur pédagogique
- Consultante en transformation numérique pour la formation
- Conseiller techno-pédagogique
- Enseignant, référent numérique
- Chef de projet TICE
- Digital learning manager
- Animateur multimédia
- Personne-relais TIC