Intervention auprès des personnes en situation de Double Diagnostic (déficience intellectuelle et problèmes de santé mentale)
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HoraireHoraire décalé
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Crédits ECTS15
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LangueFrançais
Description
Objectifs
Ce programme permettra au professionnel :
- D’être informé de l’état des connaissances actuelles sur le double diagnostic, tant scientifiques que professionnelles
- D’avoir une meilleure connaissance des spécificités des troubles psychiatriques chez les personnes ayant une déficience intellectuelle
- D’utiliser des démarches et des outils de prévention, de diagnostic et de traitement du double diagnostic
- De planifier une prise en charge des personnes ayant un double diagnostic et de leur famille, en collaboration avec les réseaux de services existants
- De mener un examen réflexif sur leurs pratiques en considérant ses dimensions éthiques
Public-cible
Psychologues, psychologues cliniciens ,orthopédagogues cliniciens et médecins travaillant dans le secteur de la santé mentale et/ou du handicap.
Programme et structure
Module 1 : Comprendre les caractéristiques liées au double diagnostic et les facteurs étiologiques possibles
- Introduction au double diagnostic : terminologie, définition, épidémiologie
- Les troubles psychiatriques chez les personnes ayant une déficience intellectuelle et /ou l’autisme
- Les facteurs génétiques, cognitifs, environnementaux et familiaux contribuant à la survenue de problèmes de santé mentale chez les personnes ayant une déficience intellectuelle
Module 2 : Maitriser les démarches et l’utilisation des outils de prévention, de diagnostic et de traitement du double diagnostic
- Les outils de dépistage et de diagnostic adaptés aux personnes présentant un double diagnostic
- Les stratégies d’intervention : approches psychanalytiques, cognitives et comportementales, systémiques et familiales, etc.
- Approche psychopharmacologique des problèmes de santé mentale des personnes ayant une déficience intellectuelle et /ou l’autisme
- Gestion de l’agressivité (y compris les automutilations)
- Stratégies de soutien aux familles
Module 3 : Savoir se repérer dans les aspects juridiques, éthiques et les structures de prise en charge du double diagnostic
- Panorama de l’offre actuelle de services
- Qualité de vie et des services
- Bientraitance et maltraitance : nouvelles perspectives dans l’éthique de l’intervention auprès des personnes en situation de double diagnostic
Séminaires d’intégration : mise en perspective des acquis théoriques au moyen d’illustrations concrètes tirées de la pratique clinique personnelle ou institutionnelle des cliniciens invités
Conditions d'accès
Accès aux professionnels de la santé (médecins, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs) intervenant dans le domaine du handicap et/ou de la santé mentale.
Acquis d'apprentissage
La formation alternera des apports théoriques, des présentations d’expériences de terrain par des intervenants spécialisés, des échanges autour de cas cliniques et des travaux en sous-groupes.
Pour chaque cours, un descriptif, des références et des textes seront fournis aux étudiants, afin de rendre plus profitable la participation aux cours.