Master en

Orthopédagogie clinique

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    120
  • Langue
    Français

Description

L’orthopédagogie clinique est, depuis 2016, reconnu comme un titre professionnel protégé et une profession de soins de santé autonome (https://www.health.belgium.be/fr/orthopedagogues-cliniciens).

Les orthopédagogues cliniciens ont pour mission la prévention, le dépistage, le diagnostic psychopédagogique et l’intervention auprès de personnes présentant des problèmes éducatifs, comportementaux, de développement ou d’apprentissage.

Ils interviennent ainsi prioritairement auprès d’un public cible dit en situation de handicap ou à besoins spécifiquesdans des contextes variés (ex. école, aide à la jeunesse, milieux résidentiels pour personnes en situation de handicap, services d’accompagnement…) et différents selon les périodes de vie ciblées (petite enfance, enfance et adolescence, âge adulte, vieillissement).

Au terme de ce master, l’étudiant·e détient un VISA d’orthopédagogue clinicien, donnant accès à l’année de pratique supervisée permettant l’obtention de l’agrément en orthopédagogie clinique selon les critères définis par la loi du 22 mai 2019.

La formation comprend des contenus théoriques et de la pratique expérientielle en lien avec les compétences de base (professionnalisme, relation et communication, attitude scientifique, engagement en faveur de la société) et les compétences fonctionnelles spécifiques à la pratique orthopédagogique (collaboration, diagnostic, intervention, formation, organisation) telles que définies dans le cadre de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS n°9380).

En ce sens, les détenteurs du Master en Orthopédagogie Clinique proposent une démarche professionnelle qui s’inscrit dans la complémentarité des interventions d’autres professionnels. En outre, ils sont amenés à utiliser les informations fournies par ces professionnels dans le cadre de leur expertise propre afin d’élaborer une compréhension holistique de la problématique rencontrée par un individu et veille, de façon privilégiée, à faire le lien (1) entre les différents services professionnels, et entre les différents environnements au sein desquels ces services sont déployés afin de maintenir une approche concertée et coordonnée autour des besoins de la personne ; (2) entre les approches individuelles, soignantes ou paramédicales, et les pratiques éducatives qui ont lieu en groupe et en contexte. Ils collaborent ainsi de façon étroite avec les autres professionnels du secteur paramédical, éducatif, soignant et pédagogique afin de développer et d’évaluer la mise en place d’aménagements ainsi que leur suivi et leur adaptation. À cette fin, ils possèdent des connaissances liées au fonctionnement biologique, cognitif et psychologique typique et atypique afin de pouvoir développer une collaboration réelle et effective et une planification conjointe de l’intervention auprès de la personne en situation de handicap.

Ce master est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles, il est co-organisé et co-diplômé par l’UMONS, l’ULiège et l’ULB.

Conditions d'accès

Les conditions d’accès au master en orthopédagogie cliniques sont les suivantes :

  • Accès direct sans cours complémentaires aux détenteurs d’un bachelier en Sciences Psychologiques et de l’Education (orientation générale ou orientation logopédie)
  • Accès de plein droit sans cours complémentaires aux détenteurs d’un master en Sciences Psychologiques ou d’un Master en logopédie
  • Accès de plein droit avec un bloc complémentaires de 30 à 60 crédits aux détenteurs d’un master en Sciences de l’Education.
  •  Accès passerelles avec un bloc complémentaires de 30 à 60 crédits aux détenteurs d’un bachelier en logopédie (Haute Ecole), d’un bachelier assistant en psychologie ou d’un bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psychoéducatif.

Référentiel de compétences ARES-master en orthopédagogie clinique

Programme et structure

Le programme fournit aux étudiants les connaissances conceptuelles et expérientielles nécessaires pour conduire des évaluations non catégorielles et fonctionnelles auprès du public cible (centrées sur la nature plutôt que la cause des difficultés), et inscrire leur intervention dans une logique de compensation des difficultés et troubles individuels qui tienne compte des facteurs contextuels (ex. environnement de la personne).

À ce titre, et sur base d’une analyse approfondie des milieux/environnements ainsi que des situations d’éducation, les orthopédagogues cliniciens sont amenés à proposer, en amont ou en parallèle de l’intervention sur les personnes en situation de handicap, des interventions entrées sur l’entourage (famille, aidants proches, professionnels de l’accompagnement…) et sur les paramètres de l’environnement (ex. adapter le rythme d’une activité, instaurer des routines, adapter des documents en facile à lire et à comprendre, mettre en place des agendas de santé…) pour permettre l’inclusion et la pleine participation sociale des personnes en situation de handicap.

Le programme totalise 120 crédits organisés en deux blocs d’enseignement de 60 crédits chacun. La formation est majoritairement organisée en comodalité (distanciel et présentiel et/ou distanciel complet) ; à l’exception d’activités d’apprentissage et d’évaluation ciblées qui peuvent requérir la présence physique de l’étudiant.

Cliquez ici pour découvrir le programme en fonction des partenaires : Programme 2024-2025

Profil d’enseignement

Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :

  1. Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de l’orthopédagogie clinique.
  2. Choisir une intervention permettant d’optimiser le fonctionnement de l’individu de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l’évaluer.
  3. Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
  4. Développer une posture professionnelle propre à l’orthopédagogie et travailler en réseau
  5. Agir de manière éthique et déontologique.
  6. Inscrire sa pratique dans une démarche en adéquation avec l’evidence-based practice.
  7. Maîtriser et mettre en oeuvre les différentes étapes de la démarche scientifique au niveau de la recherche en orthopédagogie clinique.
  8. Développer des activités d’information et de sensibilisation

PROF-ENS-M2-MORTHC

Opportunités

Au terme de ce master, l’étudiant·e détient un VISA d’orthopédagogue clinicien, donnant accès à l’année de pratique supervisée permettant l’obtention de l’agrément en orthopédagogie clinique selon les critères définis par la loi du 22 mai 2019.

Les orthopédagogues cliniciens sont amenés à pratiquer dans les secteurs professionnels suivants (liste non exhaustive) (voir : https://www.health.belgium.be/fr/avis-9380-orthopedagogie-clinique)

  • L’enseignement ordinaire (inclusif) et spécialisé
  • Les services de soutien à l’enseignement
  • Le secteur handicap
  • Les soins de santé mentale et les services de réhabilitation psychosociale
  • L’aide à la jeunesse
  • Les services et organisations de formation
  • Les services d’insertion socioprofessionnelle
  • La médecine légale
  • La politique et la recherche

À travers leur approche spécifique et complémentaire de l’intervention auprès des personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques, ils sont à même de déployer des pratiques probantes pour accompagner l’inclusion et la qualité de vie de ce public et ainsi, répondre aux besoins sociétaux promus par des cadres légaux tels que :

  • La Convention des Nations Unies relative au Droit des Personnes Handicapées
  • La loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre les formes de discrimination
  • La rectification du 12 mars 2021 de la Constitution Belge en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap
  • Les politiques de qualité des services appliquées par l’AVIQ et Phare

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences psychologiques
Codiplômation/coorganisation
Coorganisation et codiplômation
Institution référente
UMONS
Institutions partenaires
UMONS-ULB-ULiège
Implantation
Mons, Bruxelles, Liège

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Secrétariat des études
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