Certificat d'Université en

Orthopédagogie clinique

  • Crédits ECTS
    26
  • Langue
    Français
  • Lieu
    Mons

Description

les participants seront, à l’issue de cette formation de deux années, capables de maîtriser les savoir, savoir-faire et savoir-être requis à l’exercice de l’orthopédagogie Clinique.

La formation se décline sur deux modules complémentaires :

1ère année : tronc commun  « Orthopédagogie Clinique »

Il se centre sur les fondements théoriques et pratiques liés à l’orthopédagogie clinique. Il aborde les principes et pratiques de valorisation des personnes en situation de handicap. De même, il s’inscrit vers une meilleure compréhension des modes de fonctionnement des personnes pour permettre une évaluation et une intervention visant à l’augmentation de leur qualité de vie.

2ème année : module spécifique au choix « Orthopédagogie Scolaire » ou « Orthopédagogie tout au long de la vie»

  • Module : Orthopédagogie scolaire
    Il se centre sur la description des spécificités, forces et faiblesses des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Il aborde les démarches vers une analyse fine des situations d’apprentissage et d’interventions pédagogiques adaptées à leurs besoins. Une place importante sera donnée à l’inclusion scolaire de ces élèves dans l’enseignement ordinaire.
  • Module : Orthopédagogie tout au long de la vie
    Il se centre sur l’accompagnement individualisé des personnes en situation de handicap dans les domaines variés de la vie quotidienne et vise à leur permettre une pleine participation dans la société en vertu de leurs droits et devoirs.

Au sortir de la formation, sous réserve de réussite de l’épreuve d’évaluation, un certificat d’Université associé à 26 crédits est délivré. Ce dernier s’inscrit dans la promotion de la formation continue et constitue une plus-value dans le cadre d’un curriculum vitae. En outre, sous réserve d’acceptation par jury, le certificat peut être valorisé dans la poursuite d’études académiques ultérieures.

Conditions d'accès

Master en Sciences Psychologiques – Master dans un domaine relevant de la Santé – Bachelier professionnalisant dans le domaine de la Santé ou de la Psychologie ayant une expérience utile d’au moins 3 ans.

Public cible

  • Paramédicaux (infirmiers…), psychologues, sociaux (éducateur, animateur, responsable CPAS…)
  • Responsables de structures à destination des personnes en situation de handicap (à domicile – résidentiel…)
  • Professionnels de l’enseignement
  • Formateur.

Programme et structure

Chaque module sera enseigné selon une approche adaptée à un public adulte inscrit dans une volonté de formation continuée. Les approches pédagogiques tiennent donc compte de l’expertise professionnelle déjà acquise par certains participants et visent à développer des compétences innovantes répondant, aux réalités et enjeux de terrain dans le secteur gérontologique.
Une finalité majeure de cette spécialité est de former des professionnels capables d’identifier, d’analyser et de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap dans leur environnement de vie. La spécificité du certificat est également axée sur l’émancipation et la participation des personnes dans les environnements dits ordinaires. Ces plus – values se situent aux interfaces entre les besoins concrets des personnes, l’enseignement, la recherche, et le monde du travail.
Les enseignements de la première année seront dispensés les jeudis de 17h30 à 20h30 à partir de janvier 2017

Rédaction du portfolio : pour assurer la collaboration entre ces interfaces, chaque participant confectionnera notamment un portfolio professionnel et réalisera un stage supervisé au sein d’un lieu d’expérimentation de l’intervention.
Le portfolio est un outil pédagogique de suivi des étudiants inscrits en formation continue. Ce dernier offre la possibilité à l’étudiant de témoigner de son implication effective dans des activités (extra)académiques et de valoriser les apprentissages effectués en vue de renforcer son identité professionnelle liée à l’exercice de l’Orthopédagogie (Clinique). Il vise dès lors à suivre l’étudiant dans le développement et la mise en application de savoir-faire, la (co-)construction de savoirs et le développement d’un regard réflexif, d’un esprit critique à l’égard de sa propre pratique et expertise. Au-delà de son utilité avérée dans le domaine de la formation, il constitue également une plus-value dans le secteur professionnel car démontrant l’ensemble des acquis et l’évolution permanente associée
Au sein de ce travail, il est demandé à l’étudiant de/d’ :

  • Sélectionner les activités jugées pertinentes dans le cadre de sa formation en Orthopédagogie (Clinique)
  • Introduire des compte-rendu personnels et réflexifs à l’égard des activités menées, des médias analysés
  • Effectuer une analyse critique de ses pratiques et de leurs évolutions
  • Faire valoir les compétences acquises et développées au cours du parcours individualisé d’(auto)formation et introduire des preuves valides quant à leur acquisition.
  • Témoigner de compétences rédactionnelles de qualité.

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Psychologie et éducation
Droits d'inscription
1500€ pour la formation complète

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Orthopédagogie clinique-Service de Marie-Claire HAELEWYCK