Certificat interuniversitaire en

Troubles du spectre de l’Autisme

  • Horaire
    Horaire de jour
  • Crédits ECTS
    15
  • Langue
    Français

Description

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes , mais qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui, et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se trouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société. Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Conformément au plan Autisme, l’organisation de ce certificat interuniversitaire vise à assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels du secteur du handicap aux spécificités de l’autisme et à sa prise en charge.

Pour toutes informations complémentaires et pour les inscriptions, consultez le site de l’ULB : https://www.ulb.be/fr/programme/fc-517

 

Conditions d'accès

Les personnes porteuses d’un diplôme de premier cycle

Sur examen du dossier et sur base d’un dossier de valorisation des acquis de l’expérience des personnes ne rentrant pas dans cette première catégorie.

Suivant le décret paysage du 7.11.2013, les études de formation continue sont accessibles aux diplômés de l’enseignement supérieur ou aux porteurs de titres similaires.  L’accès par « valorisation des acquis de l’expérience » (VAE) doit être envisagé par le jury d’admission pour les personnes ne disposant pas de ces titres.

Public cible

Certificat complet : médecins, psychologues, logopèdes, linguistes, chercheurs, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs, ergothérapeutes, socio-thérapeutes, ou toute personne impliquée professionnellement dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’aide aux personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Le tronc commun est ouvert à tous : professionnels, familles et aidants proches.

Informations supplémentaires

Les inscriptions au Tronc commun sont ouvertes jusqu’au 12 décembre 2020

Les inscriptions à la formation complète sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2020

À propos de cette formation

Secteur
Sciences humaines et sociales
Domaine
Sciences psychologiques
Codiplômation/coorganisation
ULB-UCL-UMONS
Institution référente
ULB
Implantation
Bruxelles

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations

Vanessa Demeuldre
Centre de Formation continue en Sciences humaines et sociales (ULB)
02/650.66.78