Parution d' »Autoévaluation de la qualité des services sociaux et médico-sociaux »
« Autoévaluation de la qualité des services sociaux et médico-sociaux. Expérience auprès de cinq services volontaires » vient de paraître chez L’Harmattan dans la collection Technologie de l’action sociale. Cet ouvrage a été écrit par Marie-Claire Haelewyck, la responsable du service d’Orthopédagogie clinique de l’UMONS et par Véronique Gousée qui y fut formatrice et assistante.
« Lorsqu’on parle de l’évaluation du service, dit la jaquette, il s’agit notamment d’évaluer les actions menées et les méthodologies utilisées. L’évaluation, qui permet de vérifier si les objectifs que l’organisme s’est fixés sont atteints, est souvent mal perçue et assimilée à la notion de contrôle.
Pour cette raison, le principe d’autoévaluation semble très intéressant. En effet, il s’agit d’une participation volontaire des acteurs du travail social à un processus d’évaluation et cela implique un mode de management participatif plutôt qu’un contrôle exercé d’en haut.
Tous les partenaires des organismes sont impliqués dans cette autoévaluation y compris les bénéficiaires et/ou leur(s) représentant(s). Ceci renforce la politique actuelle qui veut que la personne présentant un handicap soit au centre des projets la concernant ».
Plus d’infos sur cet ouvrage auprès du CIO, le Centre d’Innovation en Orthopédagogie, Place du Parc, 18 (1er Etage), 7000 Mons. Tél: 065/37 31 76. Ou via: www.umh.ac.be/ortho