Une doctorante de la FPSE participe à l’élaboration d’une brochure pour le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias

Publié le 2 juin 2023
Rédigé par DCOM
Sarah Descamps, doctorante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’UMONS, vient de participer à l'élaboration d'une brochure pour le Conseil Supérieur de l'Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce carnet de la collection Repères propose des pistes concrètes pour sensibiliser les jeunes à l’impact environnemental qu’ont leurs usages numériques.

Sarah Descamps, doctorante à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE) de l’UMONS, réalise actuellement une thèse concernant le développement de la protection de l’environnement comme une compétence numérique et l’éducation à la sobriété numérique. L’objectif est d’accompagner les enseignants à aborder cette thématique et l’impact des technologies sur l’environnement.

Il y a plusieurs mois, Sarah a été contactée par le Conseil Supérieur d’Éducation aux Médias afin de les aider à rédiger une brochure à destination des enseignants. Retrouvez cette brochure ici.

« En mai 2022, le Conseil Supérieur d’Education aux Médias a entendu parler de ma thèse à travers différentes interventions notamment lors du SETT à Namur en avril 2022 et à Ludovia BE en Novembre 2021 », résume Sarah. « J’ai directement répondu positivement. J’utilisais déjà les ressources proposées par le CSEM donc j’étais heureuse de participer. En plus, j’étais contente que le CSEM s’intéresse à cette thématique », ajoute-t-elle.

Concrètement, la brochure vise à donner des pistes concrètes à destination des enseignants pour aborder l’impact du numérique sur l’environnement. « J’ai tout d’abord présenté mes travaux de recherche aux membres du groupe de travail. Ensuite, j’ai validé comme experte la structure du carnet et j’ai aussi donné un feedback lors de la rédaction de la brochure. On y retrouve plusieurs références à mes recherches », explique Sarah.

Cette contribution est une belle reconnaissance pour la doctorante de l’UMONS. « Je connais le CSEM et ses productions depuis longtemps. De plus, il y a une forme de reconnaissance de mon travail. Le fait de rédiger une brochure sur ce thème montre qu’il devient important de sensibiliser à cette thématique. »

Sarah, qui fait partie du groupe de travail Enseignement et Sensibilisation du Conseil du Développement Durable de l’UMons, n’en est pas à sa première contribution. La doctorante a notamment publié un guide pédagogique sorti le 22 avril à l’occasion de la journée de la Terre. Celui-ci sera d’ailleurs bientôt mis à jour avec de nouvelles séquences d’apprentissage clé en main et des fiches de questionnement sur le greenwashing et l’impact sur l’environnement de l’Intelligence Artificielle. « De plus, l’année prochaine, nous débuterons un accompagnement pour les écoles du primaire et du secondaire ». Les inscriptions sont ouvertes.