Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

110.000 euros pour financer les recherches menées sur Alzheimer à l’UMONS

Publié le 24 janvier 2023
Rédigé par DCOM
Le chèque a été remis par la Fondation pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Il va permettre à l'équipe de mieux comprendre les mécanismes de détérioration de la mémoire chez les patient.e.s

Ce mardi 24 janvier, la Fondation pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer, en présence des Autorités de l’UMONS, a officiellement remis le chèque d’une valeur de 110.000 euros qui va permettre de financer le projet de recherche de Mme Isabelle Simoes Loureiro, membre du Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie (Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education) dirigé par le Prof. Laurent Lefebvre.

Ce prix conséquent correspond au prix Pilot Grant 2023 décerné par la Fondation, sur base d’une sélection très stricte et de l’avis de son Conseil scientifique parmi lesquels des spécialistes internationaux.

Cette bourse permettra de  financer deux ans de bourse de doctorat dont l’objectif.  sera d’évaluer l’efficacité d’interventions cognitives préservant la mémoire sémantique des personnes atteintes par  la maladie d’Alzheimer.

La subvention pilote servira à affiner les connaissances scientifiques quant à la façon dont les programmes alternatifs de soins de la mémoire sémantique modèrent le déclin des troubles lexico-sémantiques dans la maladie d’Alzheimer.

Le montant alloué couvrira une période de 2 ans, allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024. Ces fonds seront exclusivement dépensés pour mener des recherches.

Mme Simoes est ravie de l’obtention de ce financement et a hâte désormais de rentrer dans le concret pour obtenir des résultats utiles aux patients et leurs proches :

J’aimerais que notre recherche puisse permettre de mieux comprendre les mécanismes de détérioration de la mémoire sémantique des patient.e.s afin de développer une meilleur prise en charge de leur part, a déclaré Mme Simoes Loureiro. Nous allons tenter d’identifier quelles sont les meilleures stratégies de prise en soin du langage et de la mémoire sémantique afin de déterminer quels sont les facteurs qui favorisent le maintien du langage. De cette façon, nous pourrons proposer des recommandations aux praticiens qui interviennent auprès des malades ».

De son côté, le Recteur de l’UMONS, le Prof. Philippe Dubois, a chaleureusement remercié la Fondation pour cette nouvelle collaboration dans le domaine de la Santé pour son institution:

Cette préoccupation figure dans notre top 3 de nos contributions en termes de recherche et d’enseignement. Elle vient s’ajouter à ce que nous faisons, entre autres, déjà dans le domaine de la médecine en Intelligence Artificielle mais aussi dans le cadre de notre Chaire avec les Amis des Aveugles ! »

La maladie d’Alzheimer, avec une progression de 70% en 15 ans, est devenue la première cause de décès en Belgique.

Plus d’infos : https://www.stopalzheimer.be/