International Recherche

L’Université de Valenciennes, avec l’appui de l’UMONS, met au point une application gratuite aux bénéfices des patients atteints de Parkinson

Publié le 16 décembre 2022
Rédigé par DCOM
Cette application est gratuite et téléchargeable sur le site du projet. Elle aide les patient.e.s à communiquer avec leurs proches et aidant.e.s

Ce mercredi 15 décembre, l’Université Polytechnique Hauts-de-France qui représente l’opérateur chef de file du projet Interreg et l’Université de Mons ont présenté une nouvelle application gratuite développée conjointement  destinée à faciliter la communication pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson avec leurs aidant.e.s.

Cette concrétisation a pu être opérée dans le cadre du projet européen ParkinsonCom, développé grâce au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), financeur depuis 2020 du projet au travers de la programmation de coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen. Le projet est également soutenu par la Région Wallonne pour le co-financement apporté aux partenaires wallons du projet.

De part et d’autre de la frontière franco-belge, les services impliqués dans les deux universités sont :

• Pour l’UPHF, le département d’informatique de son laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 ;
  • Pour l’UMONS, le Service d’Orthopédagogie, Clinique.

La particularité de ce logiciel entièrement gratuit et téléchargeable via internet est qu’il a été développé et coconstruit avec les personnes atteintes par la maladie de Parkinson.

Pour une pertinence maximale du produit fini, des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont en effet été impliquées dans chaque étape du développement du logiciel : l’identification du besoin, la conception du logiciel, l’évaluation du prototype et l’évaluation du logiciel final.

Au total, ce sont 108 patients qui ont pu échanger avec les professeurs, médecins, ingénieurs et autres membres de l’équipe projet pour co-construire cette application tout à fait innovante, aujourd’hui mise à disposition du public.

Durant deux ans, en collaboration avec ces patients, les partenaires porteurs du projet ont développé cette app’ téléchargeable sur smartphone ou tablette et qui agrandit le clavier pour faciliter l’écriture des utilisateurs/trices. D’autres fonctionnalités  complètent la lecture orale des messages écrits, la possibilité d’encoder des messages pré-écrits ou d’envoyer des messages d’urgence à des proches.

Après l’Alzheimer, Parkinson est la maladie neurodégénérative qui survient le plus fréquemment et qui touche le plus de personnes en Belgique. On estime que 50.000 personnes dans notre pays en sont atteintes.

Parmi les symptômes, on sait que plus la maladie évolue, et plus les patients éprouvent des difficultés ) communiquer avec leur proches ou leurs aidants.

Le projet est financé par l’Union Européenne et l’Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG.

Plus d’infos sur le projet et pour télécharger l’application gratuitement : https://parkinsoncom.eu/