Collège Rectoral
Une équipe de 29 personnes, issues de chacune des Facultés, pour relever les défis de la proximité et de l’international
Recteur : Philippe Dubois (FS)
1ère Conseillère pour la qualité et l’évaluation institutionnelle : Anne Heldenbergh* (FWEG)
Conseillère à l’information et la communication : Angy Geerts (FWEG)
Coordinateur académique des sites délocalisés : Christian Michaux* (FS)
Coordinateur UMONS pour l’Alliance Universitaire EUNICE : Rony Snyders* (FS)
Chargés de mission du Recteur : Calogero Conti, Bernard Harmegnies, Joseph Pagano, Dany Vince
Philippe Dubois est Recteur de l’UMONS. Il a entamé le 01/10/2022 son second mandat de 4 ans après avoir été réélu en avril 2022. Né à Charleroi en 1965, son père était mineur au Charbonnage du Rot…Poursuivre la lecturePhilippe DUBOIS ( FS )Recteur
RecteurPhilippe Dubois est Recteur de l’UMONS. Il a entamé le 01/10/2022 son second mandat de 4 ans après avoir été réélu en avril 2022.
Né à Charleroi en 1965, son père était mineur au Charbonnage du Roton à Farciennes et sa maman mère au foyer.
Docteur en sciences, il est recteur-président de l’Université de Mons (Mons, Belgique) et professeur titulaire à la Faculté des Sciences où il dirige le Laboratoire des Matériaux Polymères et Composites, Centre d’Innovation et de Recherche en Matériaux & Polymères CIRMAP.
Il a cofondé NANO4 S.A., une entreprise dérivée du centre de recherche UMONS et Materia Nova dont il est actuellement le président du conseil d’administration.
Son expertise couvre la chimie organique, la chimie macromoléculaire, la catalyse des matériaux polymères et le traitement (réactif) des (nano)composites et des matériaux nanohybrides, y compris les polymères biosourcés.
Son implication scientifique peut se résumer comme suit : le rôle-clé de la chimie « verte » en nanotechnologie et en sciences des matériaux. Ainsi, ses recherches interconnectent la chimie organique, la catalyse organique et organométallique, la chimie macromoléculaire et la science des matériaux polymères et (nano)composites. Citons simplement deux réalisations concrètes et internationalement reconnues de Ph. Dubois.
En Europe, il est l’un des premiers à avoir démontré le potentiel des bio-ressources locales et renouvelables en production de matières plastiques capables de s’affranchir des ressources fossiles comme matières premières.
Sa reconnaissance internationale (plus de 59.000 citations conduisant à un facteur h de 110) et un grand nombre d’invitations à conférences (au nombre de 333 présentations personnelles et 670 délivrées par ses collaborateurs) lui a valu d’être repris dans le « Top100 materials scientists » par Thomson Reuter (UNESCO) pour la période 2000-2010. Il y figure à la 18ième position mondiale (5ième européen et 1er belge). En 2020, il figure dans le Top 2% World Scientists publié par Stanford University (dans son domaine des polymères, il intègre même le Top 0,2%).
Philippe Dubois est membre du bureau d’édition de 18 journaux scientifiques internationaux dans le domaine des matériaux polymères et à haut facteur d’impact. Citons le journal scientifique « Nanocomposites » (Taylor & Francis Group, facteur d’impact : 3,88) qu’il lance en 2014, il en est éditeur associé. Par ailleurs, il est également éditeur associé du journal « Materials Science and Engineering Reports » édité par Elsevier et dont le facteur d’impact actuel est de 36,21.
Il est aussi professeur adjoint à la faculté de génie chimique de la Michigan State University, MSU, Lansing (États-Unis), professeur honoraire à l’Université du Luxembourg, professeur invité au National key-lab of Chemical Engineering de l’Université de Zhejiang, Hangzhou, Chine, et professeur invité à l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Il a rejoint le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) où, en tant que directeur scientifique en 2016-17, où il a lancé le National Composite Center of Luxembourg (NCC-L). Il fut lauréat du programme de recherche d’excellence PEARL (4 millions €) de la Fondation Nationale de la Recherche FNR au Luxembourg.
Outre son implication scientifique, Philippe Dubois est également très investi dans son université. Conseiller du Recteur Calogero Conti entre 2006 et 2009, il fut Vice-Recteur à la Recherche de l’UMONS pendant plus de 7 ans avant d’en devenir le Recteur.
Il a également été directeur du Département de Chimie (2003-2007), Vice-Doyen de la Faculté des Sciences (2002-2005) et coprésident de l’Institut de recherche en Matériaux (2012-2016) de l’UMONS.
Philippe Dubois est membre titulaire de l’Académie royale des sciences de Belgique (depuis 2010) et a été président de la Société royale de chimie de Belgique en 2006-2007. Il est aussi membre élu de l’Académie européenne des sciences EurASc (division ingénierie) (depuis 2017).
Enfin, Philippe Dubois a reçu différents prix nationaux et internationaux. En Belgique, citons le Prix Triennal de la Société Royale de Chimie (2000), le National Belgium Award of Energy and Environment (2010) et le Prix ZENOBE de l’Innovation Technologique en Région Wallonne (2011). Il se voit décerné le Prix Quinquennal du FNRS en sciences exactes appliquées 2011-2015, le prix le plus prestigieux délivré tous les cinq ans par le FNRS et personnellement remis par le Roi Philippe de Belgique. A l’étranger, mentionnons qu’il est lauréat de la N.N. Semenov’s Medal délivrée par l’Academy of Engineering Science en Russie (2016), il se voit attribuer le Grand Prix de l’Association Française de Polymères GFP en France (2013).
Contact :
Tél. secrétariat : +32 65 373001
rectorat@umons.ac.bePhilippe DUBOIS ( FS )Recteur
Anne Heldenbergh est professeur ordinaire et responsable du service Finance de l’UMONS. Elle a réalisé une thèse de doctorat sous la direction de Bernard Lux et de Martine Durez sur …Poursuivre la lectureAnne HELDENBERGH ( FWEG )1ère Conseillère du Recteur pour la qualité et l’évaluation institutionnelle
1ère Conseillère du Recteur pour la qualité et l’évaluation institutionnelleAnne Heldenbergh est professeur ordinaire et responsable du service Finance de l’UMONS. Elle a réalisé une thèse de doctorat sous la direction de Bernard Lux et de Martine Durez sur les fusions & acquisitions, thèse défendue en 1999 à l’Université de Mons-Hainaut. Elle enseigne la finance d’entreprise (investissement et financement des entreprises, évaluation d’organisations, finance entrepreneuriale…) et anime notamment un business game. Elle apporte son expertise financière indépendante à différents conseils d’administration dont notamment celui de l’asset manager du groupe Belfius et celui des Amis des Aveugles.
Dans le domaine de la qualité en enseignement supérieur, Anne Heldenbergh a été membre du comité de gestion de l’AEQES (Agence pour l’Evaluation de la Qualité de l’Enseignement Supérieur) pendant 11 ans (2004-2015), elle a été responsable du système de management de la qualité certifié ISO 9001 de la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion pendant 7 ans. Elle a assuré de nombreuses missions d’évaluation d’universités à l’étranger pour le compte d’agences ou directement dans le cadre de démarches spécifiques d’établissements.
Missions spécifiques
- Consolider notre démarche qualité adaptée à nos objectifs d’amélioration et à nos besoins (système à taille humaine enraciné dans nos valeurs UMONS) ;
- Accompagner le Service « EQuIP » pour outiller via des tableaux de bord/KPI les responsables du pilotage, d’abord les membres de l’Equipe Rectorale, puis les Doyens et Directeurs ;
- Piloter l’arrimage des différents plans d’actions de l’UMONS ;
- Porter avec le Groupe de travail « Qualité institutionnelle » la construction de l’ossature du système d’assurance qualité (SAQ) et la mise à disposition du document global de politique qualité (explicitant, notamment, les objectifs en matière de qualité, les valeurs et priorités, les composantes du système et les relations entre elles, la manière dont l’UMONS gère la subsidiarité, l’organisation et les responsabilités, les modalités d’évolution du système qualité) ;
- Contribuer à la réforme des évaluations des enseignements ;
- En profitant de l’expérience du Service « EQuIP », continuer à accompagner les cursus dans leurs exercices d’évaluation.
Contact :
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anne.heldenbergh@umons.ac.beAnne HELDENBERGH ( FWEG )1ère Conseillère du Recteur pour la qualité et l’évaluation institutionnelle
Diplômée Ingénieur de Gestion de la Faculté Warocqué (UMONS) en 2004, Angy Geerts a d’abord débuté sa carrière professionnelle en agence de communication. C’est par la suite qu’elle se lance dans la r…Poursuivre la lectureAngy GEERTS ( FWEG )Conseillère à l'information et la communication
Conseillère à l'information et la communicationDiplômée Ingénieur de Gestion de la Faculté Warocqué (UMONS) en 2004, Angy Geerts a d’abord débuté sa carrière professionnelle en agence de communication. C’est par la suite qu’elle se lance dans la réalisation d’un doctorat dont le thème principal porte sur la gestion et la communication de la marque de luxe. Docteur en sciences de gestion en 2012, elle devient chargée de cours la Faculté Warocqué en 2013 avec des activités d’enseignement essentiellement dans le programme des Masters axées sur la communication et le marketing avancé. Angy Geerts est souvent appelée comme Professeur invité pour enseigner la gestion des marques de luxe à Paris (ISC) ou encore en Suisse (HEC Lausanne).
Au sein de la Faculté Warocqué, Angy Geerts coordonne le Groupe de Travail Communication.
Enfin, Angy Geerts a des activités de recherche principalement axée sur la gestion et le marketing des marques de luxe et leur comportement communicationnel notamment au travers du média Internet. Une partie de ses recherches s’est également focalisée focalisées sur le marketing horloger.
Contact :
Tél. : +32 65 373264
angy.geerts@umons.ac.beAngy GEERTS ( FWEG )Conseillère à l'information et la communication
Christian Michaux, est titulaire d’une licence en sciences mathématiques, complété d’un certificat en informatique, et d’un doctorat en logique mathématique, obtenu en 1991. Il est ch…Poursuivre la lectureChristian MICHAUX ( FS )Coordinateur académique des sites délocalisés
Coordinateur académique des sites délocalisésChristian Michaux, est titulaire d’une licence en sciences mathématiques, complété d’un certificat en informatique, et d’un doctorat en logique mathématique, obtenu en 1991. Il est chef du service de logique mathématique de l’UMONS, depuis 2001. Au cours d’une partie de carrière très orientée vers la recherche, il a effectué de nombreux longs séjours à l’étranger ; il a notamment été professeur invité au Centre de Recerca Matematicà (Barcelone, 1993), maître de conférence invité à l’Université Paris 7 (1994), titulaire de la Chaire du Land de Rhénanie-Wesphalie pour les scientifiques belges (1995), professeur invité du MSRI (Berkeley, 1998), professeur invité de l’Institut Isaac Newton de Cambridge (2005 et 2006). A partir de 2000, il s’est impliqué dans les questions d’enseignement, en particulier celui des mathématiques. Il est responsable de l’agrégation en sciences mathématiques à l’UMONS, président du centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (CREM asbl), administrateur délégué de la Société des Professeurs de Mathématique (SBPMef asbl) . Il s’est également impliqué dans la gestion des enseignements de la faculté des Sciences sur le site de l’UMONS à Charleroi ; il y a notamment mis sur pied un master en alternance en sciences informatiques (depuis 2015). Il est actuellement doyen de la faculté des Sciences de l’UMONS (depuis 2016, après une première série de mandats de 2007 à 2015).
Missions spécifiques
- Appuyer le Recteur et soutenir la stratégie institutionnelle de développement académique des sites délocalisés de l’UMONS, en partenariat avec les Vice-recteurs ;
- Représenter l’UMONS dans les organes de gestion des enseignements de l’UMONS sur ses sites délocalisés ;
- Assurer, sur ses sites délocalisés, dans le cadre de la stratégie institutionnelle de l’UMONS, la coordination des enseignement conjoints avec les partenaires académiques de l’UMONS, en particulier avec les partenaires du CampusUCharleroi.
Contact :
Tél. : +32 65 373412
christian.michaux@umons.ac.beChristian MICHAUX ( FS )Coordinateur académique des sites délocalisés
Diplômé de l’ex-UMH en 1998, Rony SNYDERS y a obtenu un doctorat en sciences en 2004. Il réalise ensuite, entre autre sous la couverture d’un mandat de chargé de recherche FNRS, des s…Poursuivre la lectureRony SNYDERS ( FS )Coordinateur UMONS pour l’Alliance Universitaire EUNICE
Coordinateur UMONS pour l’Alliance Universitaire EUNICEDiplômé de l’ex-UMH en 1998, Rony SNYDERS y a obtenu un doctorat en sciences en 2004. Il réalise ensuite, entre autre sous la couverture d’un mandat de chargé de recherche FNRS, des séjours post-doctoraux de plusieurs années à l’Ecole Polytechnique de Montréal et à la RWTH Aachen University. En 2007, il devient chargé de cours temps plein à l’UMONS et en 2009, il crée le service de Chimie des Interactions Plasma-Surfaces et devient directeur scientifique au centre de recherche Materia Nova. Il est nommé professeur en 2013 et Professeur Ordinaire en 2018. Depuis 2017, il est également Professeur invité à la Tianjin University of Technology (Tianjin, Chine). Actif dans le domaine du traitement et de la synthèse de matériaux par des technologies intégrant les plasmas froids, les activités scientifiques de son laboratoire se développent tant à l’échelle fondamentale qu’appliquée en collaboration avec des partenaires académiques ou industriels belges et étrangers. Depuis ses débuts, il est actif dans son université et dans la société en devenant coordinateur Erasmus pour la Faculté des Sciences, membre de commissions FRNS et FRIA et porte-parole de l’école doctorale MAIN. Il assume aujourd’hui les mandats de Président de la Société Belge du Vide et siège, pour l’UMONS, comme membre des conseils d’administration des Centres de Recherche INISMA et MATERIA NOVA. En 2018 il devient membre du collège rectoral en tant que conseiller aux affaires interregionales et depuis 2019, il coordonne la participation de l’UMONS dans le cadre du développement de l’université européenne EUNICE.
Missions spécifiques
- Agir en tant qu’interlocuteur de référence pour notre institution au niveau de l’alliance d’universités dans le pilotage stratégique des développements d’EUNICE ;
- Promouvoir et opérationnaliser la mise en place de l’université européenne EUNICE dans notre institution ;
- Avec l’appui administratif de l’Administration de la valorisation de la recherche, coordonner les actions de la cellule EUNICE ;
- Avec l’appui du collège rectoral, fédérer les membres de la communauté universitaire autour du projet d’université européenne ;
- Coordonner l’articulation de l’université européenne EUNICE avec le réseau de partenaires privés et publics de l’UMONS ;
- Représenter notre institution auprès des instances officielles (ARES, ministère de l’Enseignement Supérieur, etc.) pour les matières relatives à la construction des universités européennes ;
- Piloter et accompagner le développement de la dimension européenne de notre institution en étroite symbiose avec le Recteur et l’ensemble de l’équipe rectorale, dans le respect des orientations stratégiques de l’UMONS.
Contact :
Tél. : +32 65 554955
rony.snyders@umons.ac.beRony SNYDERS ( FS )Coordinateur UMONS pour l’Alliance Universitaire EUNICE
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil de la Faculté polytechnique de Mons, Calogero CONTI commence sa carrière de chercheur dans le service de Métallurgie des métaux non ferreux et y défend sa thès…Poursuivre la lectureCalogero CONTI ( FPMS )Chargé de mission (pro-recteur)
Chargé de mission (pro-recteur)Titulaire d’un diplôme d’ingénieur civil de la Faculté polytechnique de Mons, Calogero CONTI commence sa carrière de chercheur dans le service de Métallurgie des métaux non ferreux et y défend sa thèse de doctorat en 1982. Il passe ensuite dans le service de Mécanique rationnelle au sein duquel il exerce ses activités d’enseignement qui portent principalement sur la dynamique des systèmes mécaniques, les vibrations mécaniques. Ses domaines de recherche concernent de 1978 à 1985, les procédés d’épuration de métaux liquides, puis la simulation des systèmes mécaniques multicorps et l’analyse des vibrations mécaniques. Il a assumé jusqu’en 2006 la direction d’une équipe de recherche ayant pour principal champ d’application, le domaine des transports, la stabilité de véhicules et l’impact sur l’environnement vibratoire du trafic ferroviaire ou routier.
Il a été doyen de la FPMs de 1997 à 2001, puis recteur de la FPMs de 2006 à 2009, avant d’assumer un premier mandat de recteur de l’Université de Mons depuis sa création en 2009 jusqu’en 2014.
Il a contribué en 2009 à la création du Pôle hainuyer regroupant les Hautes Ecoles et les institutions de l’enseignement artistique du Hainaut et en assure la présidence du Conseil d’Administration. Il est depuis 2009 président du Conseil d’Administration du Centre de Recherche Materia Nova. Il a également assuré la présidence du Conseil d’Académie de l’Académie Universitaire Wallonie-Bruxelles (2006-2008, 2010-2012) regroupant de 2004 à 2009, l’Université Libre de Bruxelles, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, puis depuis 2009, l’Université Libre de Bruxelles et l’Université de Mons.
Il assume actuellement les mandats de membre du Conseil d’Administration du Conseil wallon de la Politique Scientifique, du Fonds National de la Recherche Scientifique, du Centre de Recherche Multitel, du Centre de Recherche Inisma, de l’Invest Mons-Borinage-Centre Spinnova et de l’Orchestre Royal de Wallonie à Mons.
Suite au nouveau décret Paysage, il est membre du Conseil d’Administration de l’Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur mise en place en 2014 et assure la présidence de l’Assemblée générale du Pôle hainuyer décrétal.
Contact :
Calogero CONTI ( FPMS )Chargé de mission (pro-recteur)
Psychologue de formation, Bernard Harmegnies a préparé et soutenu, à la FPSE, une thèse de doctorat centrée sur l’analyse objective de la qualité vocale. Sa charge d’enseignement comporte deux vole…Poursuivre la lectureBernard HARMEGNIES ( FPSE )Chargé de mission
Chargé de missionPsychologue de formation, Bernard Harmegnies a préparé et soutenu, à la FPSE, une thèse de doctorat centrée sur l’analyse objective de la qualité vocale.
Sa charge d’enseignement comporte deux volets: d’une part, la formation à la recherche expérimentale et aux approches quantitatives en sciences humaines (statistiques, métrologie), d’autre part les sciences du langage. Il a prêté son concours aux enseignements de plusieurs établissements d’enseignement supérieur non universitaires (Conservatoire de Mons, Hautes écoles Condorcet et Léonard de Vinci) et universitaires (e.a. ULB, Université de Lisbonne, Université Autonome de Barcelone).
Le laboratoire de phonétique qu’il dirige, composé d’une équipe multidisciplinaire, se centre principalement, dans une approche résolument transdisciplinaire, sur l’étude du traitement du langage chez l’humain. De nature essentiellement fondamentale dans leur origine, ces travaux connaissent aujourd’hui des développements dans le cadre de partenariats avec le monde de l’entreprise et celui de la santé.
Bernard Harmegnies a présidé la commission sciences psychologiques et pédagogiques du FNRS ; il a siégé au comité scientifique de l’école doctorale pour le domaine psychologie et sciences de l’éducation. Il est le président-fondateur de l’Institut de recherche en sciences et technologies du langage. Ses activités scientifiques sont à l’origine de partenariats avec divers laboratoires étrangers (Universités Paris 3, Université Jean Jaurès de Toulouse, Université Autonome de Barcelone, Université de Strasbourg, Université du Québec à Montréal, …) et lui ont valu diverses responsabilités dans des organismes liés à la recherche.
A l’ex-UMH, il a exercé de nombreuses responsabilités gestionnaires, dont la direction de l’Institut des sciences du langage, la vice-présidence du CISH, le secrétariat académique de l’Université et, pendant six ans, le décanat de la FPSE. Dans ce cadre, il a assuré de 2006 à 2009 la présidence de la Conférence des doyens des facultés de psychologie et sciences de l’éducation. Dans le cadre de la phase de transition liée à la création de l’UMONS, il a siégé au Conseil des Recteurs et, en tant que membre du Collège rectoral, au Conseil Interuniversitaire des Universités Francophones. Il a exercé la fonction de Premier Vice-recteur de l’UMONS dès la création de cette dernière (2009) jusqu’en 2018.
Contact :
Tél. : +32 65 373145
bernard.harmegnies@umons.ac.beBernard HARMEGNIES ( FPSE )Chargé de mission
Docteur en Sciences économiques appliquées, Giuseppe Pagano est professeur ordinaire et Chef du Service de Finances publiques et fiscalité. Ses axes de recherche sont la politique économique, la compt…Poursuivre la lectureJoseph PAGANO ( FWEG )Chargé de mission
Chargé de missionDocteur en Sciences économiques appliquées, Giuseppe Pagano est professeur ordinaire et Chef du Service de Finances publiques et fiscalité. Ses axes de recherche sont la politique économique, la comptabilité nationale, les finances publiques, notamment celles des Régions et des Communautés de Belgique, et l’économie régionale. Son expertise dans ces domaines l’a conduit à être membre du Conseil Supérieur des Finances (2006 – 2011) et du Comité scientifique de l’Institut des Comptes nationaux (2001-). Il a également coordonné, à la demande du Gouvernement wallon, le groupe d’experts scientifiques dont les travaux sont à l’origine du plan Marshall 2022, et conçu la stratégie et les programmes opérationnels régionaux pour la programmation 2014 – 2020 des fonds européens Feder et FSE. Pour la grande clarté de ses explications, il est aussi régulièrement sollicité par les médias écrits ou télévisuels francophones et flamands.
Le Prof. Pagano est, de longue date, fortement impliqué dans l’Université de Mons. Il a été Président du Centre Interfacultaire des Sciences Humaines (2003 – 2006) puis Doyen de la Faculté Warocqué d’Economie et de gestion (2006 – 2009). Il est à l’origine de la démarche qualité qui a conduit cette Faculté à la certification ISO en 2003. Au lancement de la section, il a été Coordinateur général du Droit pour l’Université de Mons (2004 – 2009). Il a également été Vice-Recteur en charge du Développement institutionnel et régional dans l’équipe rectorale de Calogero Conti ( 2009 – 2018).
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Tél. : +32 65 373270
giuseppe.pagano@umons.ac.beJoseph PAGANO ( FWEG )Chargé de mission
Dany VINCEChargé de mission (ex-administrateur)Chargé de mission (ex-administrateur)Dany VINCEChargé de mission (ex-administrateur)
Premier Vice-recteur : Marc Labie (FWEG)
Conseiller aux affaires étudiantes : Pierre Cornut (FAU)
Conseiller aux affaires culturelles : Thierry Dutoit (FPMs)
Conseillère à l’égalité des chances : Claire Dupont (FWEG)
Marc LABIE a effectué l’essentiel de son parcours au sein de l’UMONS puisqu’il est diplômé de la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII et de la Faculté Warocqué d’Économie et …Poursuivre la lectureMarc LABIE ( FWEG )Premier Vice-Recteur : développement économique, social et culturel & affaires étudiantes
Premier Vice-Recteur : développement économique, social et culturel & affaires étudiantesMarc LABIE a effectué l’essentiel de son parcours au sein de l’UMONS puisqu’il est diplômé de la Faculté de Traduction et d’Interprétation-EII et de la Faculté Warocqué d’Économie et de Gestion où, en tant que professeur ordinaire, il enseigne l’analyse des organisations et le management. Ses recherches portent principalement sur la gestion des organisations du secteur non-profit, avec un intérêt tout particulier pour les organisations de microfinance dans les pays en développement. Spécialisé en microfinance, il a cofondé et codirige le Centre Européen de Recherche en Microfinance (CERMi), un centre conjoint créé en 2007 par l’ULB (Solvay Brussels School) et l’UMONS (Faculté Warocqué) qui regroupe une quarantaine de chercheurs internationaux actifs dans ce domaine (www.cermi.eu). Impliqué dans de nombreux partenariats internationaux, Marc Labie a eu l’occasion de compléter sa formation lors de séjours au sein de plusieurs universités étrangères dont l’Université de Harvard, la London School of Economics and Political Science, et l’Université de Salamanque. Par ailleurs, persuadé que l’Université se doit d’être aussi un lieu de réflexions et de découvertes culturelles, il a été le secrétaire-trésorier de l’Extension de l’Université de 2000 à 2016 et conseiller aux affaires culturelles de 2014 à 2018. Depuis septembre 2018, il est le 1er vice-recteur de l’UMONS.
Missions spécifiques
- Appuyer le Recteur dans la gestion de l’institution ;
- Avec l’appui du Conseiller aux affaires étudiantes, servir de relais à la communauté étudiante pour favoriser l’émergence de projets contribuant à l’amélioration des conditions de vie et d’étude au sein de notre institution ;
- Avec l’appui de la Conseillère à l’égalité des chances, coordonner un GT « Egalité des chances » qui s’assurera, notamment, du bon suivi des plans et projets en matière de « Diversité et Genre », « Besoins spécifiques » et « Inclusion sociale » ;
- Avec l’appui du Conseiller aux affaires culturelles, fournir des orientations et un appui aux acteurs de l’université impliqués dans la vie et le rayonnement culturel de notre institution ;
- Fédérer les membres de la communauté universitaire impliqués dans la création ou le soutien des activités économiques de manière à favoriser l’émergence de nouveaux projets et collaborations contribuant au développement économique de la région, avec une attention particulière aux alumni.
Contact :
Tél. : +32 65 373283
marc.labie@umons.ac.be
Marc LABIE ( FWEG )Premier Vice-Recteur : développement économique, social et culturel & affaires étudiantes
Pierre Cornut est Licencié en Sciences Géographiques et Docteur en Sciences. Aspirant-FNRS de 1995 à 1999, il a réalisé sa thèse à l’ULB et la School of Geography de l’Université d’Oxford sur le thème…Poursuivre la lecturePierre CORNUT ( FAU )Conseiller aux affaires étudiantes
Conseiller aux affaires étudiantesPierre Cornut est Licencié en Sciences Géographiques et Docteur en Sciences. Aspirant-FNRS de 1995 à 1999, il a réalisé sa thèse à l’ULB et la School of Geography de l’Université d’Oxford sur le thème de la géopolitique de l’eau en Belgique et en Europe. Il a ensuite travaillé sur les thématiques du développement territorial et de la ville à l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT) de l’Université Libre de Bruxelles.
De 2006 à 2015, il a rejoint l’équipe de la Direction Administration et Valorisation de la Recherche (AVRE) de l’UMONS, dont il a pris la direction de 2012 à 2015.
Chargé de cours à la Faculté d’architecture et d’urbanisme, il enseigne l’urbanisme, la sociologie urbaine, l’aménagement du territoire et la représentation cartographique.
Ses thématiques de recherche portent sur l’urbanisme, les politiques urbaines et les inégalités environnementales.
Contact :
Tél. : +32 65 552016
pierre.cornut@umons.ac.bePierre CORNUT ( FAU )Conseiller aux affaires étudiantes
Thierry Dutoit est ingénieur électricien et docteur en sciences appliquées. Spécialiste en synthèse vocale, ses brevets ont conduit à la création en 1996 de la société ACAPELA SA, spin-off de l’UMONS…Poursuivre la lectureThierry DUTOIT ( FPMS )Conseiller pour les affaires culturelles
Conseiller pour les affaires culturellesThierry Dutoit est ingénieur électricien et docteur en sciences appliquées. Spécialiste en synthèse vocale, ses brevets ont conduit à la création en 1996 de la société ACAPELA SA, spin-off de l’UMONS qui compte aujourd’hui 40 personnes en Belgique, France et Suède. Il a effectué un séjour post-doctoral de 15 mois aux laboratoires Bell Labs d’AT&T à Murray Hill (NJ), dans la région de New York.
Depuis 2010, il est le président de l’institut NUMEDIART pour les technologies créatives de l’UMONS. L’intelligence artificielle est au cœur de ses activités. En 2016, il a créé à Mons le living lab wallon des industries créatives, le CLICK’, qui contribue à la valorisation et à la création de nouvelles activités dans le secteur des industries créatives. Depuis 2017 il dirige le service de Théorie des Circuits et de Traitement du Signal (Faculté Polytechnique de Mons).
Contact :
Tél. : +32 65 374774
thierry.dutoit@umons.ac.beThierry DUTOIT ( FPMS )Conseiller pour les affaires culturelles
Claire Dupont est Docteur en sciences de gestion depuis 2006. Chargée de cours à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (FWEG), elle enseigne les matières liées à la gestion des ressources humai…Poursuivre la lectureClaire DUPONT ( FWEG )Conseillère à l'égalité des chances
Conseillère à l'égalité des chancesClaire Dupont est Docteur en sciences de gestion depuis 2006. Chargée de cours à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion (FWEG), elle enseigne les matières liées à la gestion des ressources humaines. Ses recherches portent notamment sur les pratiques de valorisation du personnel au sein des PME. Elle s’intéresse également à l’impact du télétravail sur la conciliation des vies privée et professionnelle, et aux inégalités que le télétravail pourrait engendrer, notamment à l’égard des femmes. Elle supervise le service Ressources Humaines et Organisations Responsables au sein de la FWEG. Les recherches développées dans ce service portent sur les problématiques de gestion des ressources humaines et de responsabilité sociétale.
Claire Dupont a également été vice-présidente de l’Ecole des Sciences Humaines et Sociales de l’UMONS de 2018 à 2022
Contact :
065/37 32 93
Claire DUPONT ( FWEG )Conseillère à l'égalité des chances
Vice-rectrice : Diane Thomas (FPMs)
Conseiller pour les transitions énergétique et environnementale : Marc Frère (FPMs)
Conseiller pour les transitions sociales : Dimitri Cauchie (FPSE)
Conseiller pour la résilience territoriale : Vincent Becue (FA U)
Diane THOMAS enseigne l’ingénierie chimique (opérations unitaires, réacteurs catalytiques, technologies environnementales et procédés pétrochimiques) en tant que professeur ordinaire …Poursuivre la lectureDiane THOMAS ( FPMS )Vice-Rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société
Vice-Rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la sociétéDiane THOMAS enseigne l’ingénierie chimique (opérations unitaires, réacteurs catalytiques, technologies environnementales et procédés pétrochimiques) en tant que professeur ordinaire au sein du Service de Génie des Procédés chimiques et biochimiques de la Faculté Polytechnique. Diplômée de la FPMs Ingénieur civil chimiste et Docteur en Sciences Appliquées, respectivement en 1991 en 1996, elle a été mandataire du Fonds National de la Recherche Scientifique neuf années durant. Elle intervient également depuis 2002 en tant que Chargée de cours externe à l’École des Mines d’Alès (France). Dans ses activités de recherche scientifique portant sur la protection de l’environnement, Diane Thomas s’intéresse en particulier aux technologies de réduction de la pollution atmosphérique ainsi qu’à la capture et la conversion du CO2, appliquées au secteur industriel. Dans ce cadre, elle est depuis 2013 coordinatrice académique et scientifique d’une Chaire de recherches établie avec un consortium européen de cimentiers (ECRA). Elle est aussi collaboratrice scientifique de l’Université de Liège et membre de la Commission des Écoles doctorales du FNRS. Diane Thomas s’est de longue date mise au service de sa communauté facultaire en s’investissant dans diverses actions de promotion et communication, puis plus particulièrement dès 2012 comme présidente de la Commission FPMs International visant à dynamiser la mobilité In/Out des étudiants à la FPMs. Elle a fait partie, de 2014 à 2018, du Bureau Exécutif de la FPMs en tant que Secrétaire de Faculté. Au niveau de l’université, elle a été, depuis octobre 2018 jusque septembre 2022, Vice-Rectrice à la Promotion des partenariats régionaux et interrégionaux.
Missions spécifiques
- Agir en tant qu’interlocuteur académique de référence dans les affaires liées aux transitions et développement durable ;
- Piloter et accompagner, avec le Recteur, le premier Vice-recteur et l’Administrateur, un plan d’actions Transitions-Développement Durable pour l’UMONS, visant en particulier des campus plus durables ;
- Accompagner les activités institutionnelles concernant les transitions et le développement durable dans ses dimensions internes (académiques) et externes (partenariales) ;
- Coordonner les actions en vue de mobiliser les étudiants de l’UMONS sur ces thématiques, de façon transversale ;
- Articuler les actions des Conseillers thématiques en ce qui concerne les transitions énergétique et environnementale, la résilience territoriale et les transitions sociales ;
- Agir en tant qu’interlocuteur académique de référence pour la coordination de la Cellule UMONS-CampusUCharleroi, aux côtés du Coordinateur académique des sites délocalisés.
Contact :
Tél. : +32 65 374404
diane.thomas@umons.ac.beDiane THOMAS ( FPMS )Vice-Rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société
Marc Frère est diplômé Ingénieur Civil Chimiste et Docteur en Sciences appliquées de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Il y commence sa carrière dans le Service de Thermodynamique et P…Poursuivre la lectureMarc FRERE ( FPMS )Conseiller pour le développement territorial durable
Conseiller pour le développement territorial durableMarc Frère est diplômé Ingénieur Civil Chimiste et Docteur en Sciences appliquées de la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons. Il y commence sa carrière dans le Service de Thermodynamique et Physique mathématique qu’il dirige actuellement.
Il développe des activités de recherche d’abord dans le domaine de la caractérisation des solides poreux pour ensuite s’orienter vers les applications énergétiques de la Thermodynamique (pompes à chaleur, machines frigorifiques, stockage d’énergie thermique), activités sur lesquelles sont basées ses enseignements.
Il participe à la création du Pôle de Recherche en Energie de la Faculté polytechnique de l’UMONS qui deviendra l’Institut de Recherche en Energie de l’UMONS.
Contact :
Tél. : +32 65 374206
marc.frere@umons.ac.beMarc FRERE ( FPMS )Conseiller pour le développement territorial durable
Dimitri Cauchie est Chargé de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Il a intégré le Service de Développement humain et traitement des données en 2007 en tant qu’assistant s…Poursuivre la lectureDimitri CAUCHIE ( FPSE )Conseiller pour les transitions sociales
Conseiller pour les transitions socialesDimitri Cauchie est Chargé de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education. Il a intégré le Service de Développement humain et traitement des données en 2007 en tant qu’assistant sous mandat, après avoir obtenu les diplômes d’Agrégation de l’enseignement secondaire inférieur en sciences économiques et sciences économiques appliquées en 2004 (Haute Ecole Francisco Ferrer) et de Licence en sciences de l’éducation en 2007 (Université de Mons-Hainaut). Il est Docteur en Sciences psychologiques et de l’éducation de l’Université de Mons depuis 2013. Il a développé au sein de la FPSE des enseignements et des activités de recherche centrés sur la gestion des diversités, plus spécifiquement des cultures et des genres, en milieu professionnel ou scolaire, dans une perspective de développement humain équitable, favorisant tant le bien-être individuel qu’un vivre-ensemble inclusif. Impliqué dans différentes instances de l’UMONS depuis longtemps, il a notamment été membre du Conseil d’administration, en tant que représentant du personnel scientifique, et Secrétaire du Conseil de Faculté de la FPSE.
Contact :
Tél : +3265373198
Dimitri CAUCHIE ( FPSE )Conseiller pour les transitions sociales
Vincent Becue est architecte et docteur en art de bâtir et urbanisme. Il est professeur ordinaire et chef de service Projets, Ville et Territoire à la FA+U. Il a été Doyen de la faculté de 2010 (date …Poursuivre la lectureVincent BECUE ( FA+U )Conseiller pour la résilience territoriale
Conseiller pour la résilience territorialeVincent Becue est architecte et docteur en art de bâtir et urbanisme. Il est professeur ordinaire et chef de service Projets, Ville et Territoire à la FA+U. Il a été Doyen de la faculté de 2010 (date d’intégration des établissements d’architecture aux Universités) à 2018, ce qui lui a permis d’être au cœur de l’évolution de l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme.
Il est également, depuis 2005, enseignant-chercheur à l’Ecole des Ingénieurs de la ville de Paris dans laquelle il a été responsable du pôle espace public – aménagement.
Ses enseignements sont relatifs à l’urbanisme des transitions, la ville face au changement climatique et la résilience urbaine et territoriale.
Ils sont, d’une part, orientés sur le projet urbain à travers une filière « Résilience et laboratoire de la mixité » et d’autre part, axés sur les enjeux de la ville durable.
Son implication scientifique peut se résumer comme suit : l’adaptation de la ville et des territoires au changement climatique.
Ses recherches, en lien étroit avec ses enseignements, ont pour but de préparer à l’émergence de nouvelles générations de professionnels dans les pratiques de l’urbanisme.
Ses différentes expertises en urbanisme des transitions s’articulent entre des actions :
- « académiques », par des méthodes scientifiques étudiant la vulnérabilité et la résilience tout en interrogeant le futur pour inventer de nouveaux modèles d’évolution et des trajectoires capacitantes du territoire avec les étudiants et chercheurs.
- « impliquées », auprès des intercommunales, des collectivités locales, des entreprises, des urbanistes, architectes… dans un objectif de transfert de connaissance et d’aide à la fabrique de projets sur le territoire.
Contact :
Vincent BECUE ( FA+U )Conseiller pour la résilience territoriale
Vice-recteur : Ruddy Wattiez (FS)
Conseillère pour les affaires doctorales : Véronique Delvaux (FPSE)
Conseiller pour les interactions économiques et l’entrepreneuriat : Jonathan Bauweraets (FWEG)
Conseiller pour l’innovation : Fabian Lecron (FPMs)
Docteur en Sciences Chimiques, Ruddy WATTIEZ a mené une carrière de chercheur en chimie et plus particulièrement en biochimie et chimie des protéines. Diplômé de l’ex-UMH, il a obtenu…Poursuivre la lectureRuddy WATTIEZ ( FS )Vice-Recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat
Vice-Recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriatDocteur en Sciences Chimiques, Ruddy WATTIEZ a mené une carrière de chercheur en chimie et plus particulièrement en biochimie et chimie des protéines. Diplômé de l’ex-UMH, il a obtenu son doctorat en sciences en 1990. Il a ensuite réalisé de nombreux séjours de formation dans des institutions étrangères telles que le Beckman Research Center (USA) et l’Institut de Biosciences et Biotechnologies du CEA de Grenoble. Après avoir été nommé chercheur qualifié du FNRS, il est devenu, en 2007 et en 2011 respectivement, directeur du Service de Protéomie et de Microbiologie et professeur. Son expertise en chimie des protéines l’a conduit au fil des années à tisser de nombreux liens avec des institutions étrangères dont le Massachusetts Institute of Technology, l’UC Berkeley (USA), l’Université de Stirling, l’Institut Pasteur de Paris et l’Agence Spatiale Européenne. Il est à l’initiative de la création de l’Association Belge de Protéomie et de l’Institut de recherche des biosciences de l’UMONS dont il a assuré les présidences pendant près de 4 ans. Fort de son expérience, il a développé et est actuellement directeur de la plateforme interuniversitaire de bioprofiling. Ruddy Wattiez est largement impliqué dans son université et la société. Ainsi, après avoir été Doyen de la faculté des sciences en 2016, il est directeur scientifique au Centre de recherche Materia Nova. Il a été Vice-Recteur à la recherche à l’UMONS de 2018 à 2022.
Missions spécifiques
- Promouvoir et accompagner les activités institutionnelles concernant la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat ;
- Coordonner les actions en vue de promouvoir la recherche et l’entrepreneuriat au sein de notre institution afin d’en améliorer la qualité ;
- Coordonner les actions des conseillers thématiques dans leur domaine respectif ;
- Représenter notre institution dans la Commission des Vice-recteurs à la recherche des universités de la Communauté française ;
- Agir en tant qu’interlocuteur académique de référence pour les problèmes liés à la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat ;
- Représenter notre institution au sein de différents comités scientifiques externes lorsque ceux-ci concernent la recherche institutionnelle et l’innovation, en particulier le Comité d’accompagnement du FNRS ;
- Piloter et accompagner avec le Recteur et la Vice-Rectrice aux transitions, développement durable et interactions avec la société les orientations stratégiques liées au fonctionnement du Département d’Administration et de Valorisation de la Recherche.
Contact :
Tél. : +32 65 373312
ruddy.wattiez@umons.ac.beRuddy WATTIEZ ( FS )Vice-Recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat
Véronique Delvaux est titulaire d’une licence en langues et littératures romanes, de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (ULg, 1997) ainsi que d’un doctorat en philosophie et lettres o…Poursuivre la lectureVéronique DELVAUX ( FPSE )Conseillère pour les affaires doctorales
Conseillère pour les affaires doctoralesVéronique Delvaux est titulaire d’une licence en langues et littératures romanes, de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (ULg, 1997) ainsi que d’un doctorat en philosophie et lettres orientation linguistique (laboratoire de phonologie expérimentale, ULB, 2003).
Elle intègre l’Université de Mons-Hainaut en 2004 et y rejoint le Service de Métrologie et Sciences du Langage,. Véronique Delvaux contribue en tant que chercheur post-doctoral ou porteur de projet à plusieurs projets qui concernent les mécanismes cognitifs associés à la production et à la perception de parole dans des contextes diversifiés tels que l’enseignement-apprentissage des langues et les pathologies du langage.
En 2014, Véronique Delvaux devient Chercheur Qualifié du FNRS à l’UMONS et développe ses activités de recherche autour du contrôle et de la flexibilité phonétique au sein du laboratoire de phonétique (FPSE) et de l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL). Elle dispense des enseignements à l’UMONS et à l’ULB dans le domaine des sciences du langage (linguistique, phonétique expérimentale, phonologie, phonétique clinique) et de la méthodologie de la recherche (paradigmes et instrumentation en sciences humaines).
Véronique Delvaux est expert pour diverses agences de recherches internationales et relecteur pour plusieurs revues à comité de lecture en parole.
Au sein de l’UMONS, Véronique Delvaux a occupé plusieurs fonctions institutionnelles (membre du Corps Scientifique de l’UMH, du Conseil de Faculté de la FPSE, du Conseil de la Bibliothèque et du Conseil de Recherche de l’UMONS). Depuis octobre 2021, elle préside l’Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage (IRSTL) qui regroupe plus de 100 chercheurs issus de quatre facultés de l’UMONS.
Contact :
Véronique DELVAUX ( FPSE )Conseillère pour les affaires doctorales
Titulaire d’un Master en Sciences de Gestion de l’Université de Mons, Jonathan Bauweraerts obtient une bourse FRESH du FNRS en 2012 pour mener sa recherche doctorale. Il devient Docteur en Sciences Ec…Poursuivre la lectureJonathan BAUWERAERTS ( FWEG )Conseiller pour les interactions économiques et l'entrepreneuriat
Conseiller pour les interactions économiques et l'entrepreneuriatTitulaire d’un Master en Sciences de Gestion de l’Université de Mons, Jonathan Bauweraerts obtient une bourse FRESH du FNRS en 2012 pour mener sa recherche doctorale. Il devient Docteur en Sciences Economiques et de Gestion en 2015.
Chargé de cours à la Faculté Warocqué d’Economie et de Gestion depuis 2019, il est membre du service CARE (Comptabilité, Audit, Risk management et Entrepreneuriat), et enseigne plusieurs matières liées à la gestion des risques.
Ses recherches portent essentiellement sur la compréhension des stratégies de croissance et des modes de gouvernance adoptés par les entreprises familiales. Bon nombre d’entre elles est le fruit de collaborations internationales avec des centres de recherche renommés dans ce domaine (CeFeo, Bolzano Centre for Family Business Management, FABULA,…).
Enfin, Jonathan Bauweraerts participe à différents groupes de travail au sein de la Faculté Warocqué, avec une implication plus marquée dans la structuration et le montage des projets de recherche.
Contact :
Tel : +32 65 37-32-76
jonathan.bauweraerts@umons.ac.be
Jonathan BAUWERAERTS ( FWEG )Conseiller pour les interactions économiques et l'entrepreneuriat
Fabian Lecron a obtenu le diplôme d'Ingénieur Civil en Informatique et Gestion de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) et le diplôme de Docteur en Sciences de l'Ingénieur de l'Université de Mon…Poursuivre la lectureFabian LECRON ( FPMS )Conseiller pour l'innovation
Conseiller pour l'innovationFabian Lecron a obtenu le diplôme d’Ingénieur Civil en Informatique et Gestion de la Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) et le diplôme de Docteur en Sciences de l’Ingénieur de l’Université de Mons (UMONS), respectivement en 2008 et 2013. Ses premiers travaux de recherche ont porté sur le développement de modèles de « machine learning » pour améliorer le diagnostic et le traitement de déformations de la colonne vertébrale. Durant sa thèse de doctorat, il a séjourné durant 6 mois à l’École Polytechnique de Montréal dans le département d’ingénierie informatique. Il est actuellement chargé de cours dans le Service de Management de l’Innovation Technologique et ses activités de recherche s’intéressent au « data mining » appliqué à des problématiques de gestion telles que la mise au point de systèmes de recommandation, le process mining, l’IA appliquée à l’innovation, avec un accent sur l’intelligence artificielle explicable. Il a récemment supervisé une thèse de doctorat sur le data mining explicable appliqué à l’aide au diagnostic médical. Il supervise actuellement 3 thèses de doctorat.
Contact :
Fabian LECRON ( FPMS )Conseiller pour l'innovation
Vice-recteur : Laurence Ris* (FMP)
Conseillère pour la mobilité internationale : Marta Bonet Bofill (FTI-EII)
Conseiller pour la coopération au développement : Pierre Duez (FMP)
Conseillère à l’internationalisation « at home » et aux stages internationaux : Véronique Vitry (FPMs)
Diplômée en sciences biologiques de l’ex UMH en 1994 et docteur en biologie depuis 1997, Laurence RIS s’est spécialisée dans le domaine des neurosciences et plus particulièrement des …Poursuivre la lectureLaurence RIS ( FMP )Vice-Rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales
Vice-Rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationalesDiplômée en sciences biologiques de l’ex UMH en 1994 et docteur en biologie depuis 1997, Laurence RIS s’est spécialisée dans le domaine des neurosciences et plus particulièrement des mécanismes de la mémoire et de l’apprentissage. Aspirante puis chargée de recherche au FNRS, elle a effectué un premier séjour de recherche au Collège de France de Paris (CNRS) et a obtenu pour ses travaux sur la plasticité cérébrale une thèse d’agrégation en 2002. Elle a ensuite effectué un séjour à l’University College of London (WIBR) avant d’être nommée chercheur qualifié au FNRS en 2003 au sein du département de Neurosciences de l’ex UMH. Elle y a développé une expertise dans le domaine de l’électrophysiologie et de la plasticité des connexions neuronales reconnue au travers de ses collaborations nationales et internationales. Chargée de cours depuis 2012 et professeur ordinaire depuis 2018, elle a assuré la charge de vice-doyenne de la Faculté de Médecine et Pharmacie entre 2014 et 2022 et est en charge de la section biomédicale au sein de laquelle, elle a mis en place en 2019, un Master spécialisé en Neuroscience, accessible totalement en langue anglaise. Elle est co-fondatrice du Centre Interdisciplinaire de Psychophysiologie et d’Electrophysiologie de la cognition (CiPsE) de l’Université de Mons. Elle a été présidente de la société Belge de Neuroscience de 2015 à 2017 et est présidente du Belgian Brain Council depuis 2021. Elle est membre du comité scientifique de la Fondation Recherche Alzheimer belge et secrétaire du réseau international ALBA visant la promotion de l’équité et de la diversité dans les sciences du cerveau. Sensibilisée à la coopération au développement, elle est également coordinatrice d’un projet de recherche et développement en partenariat avec l’université de Lubumbashi en RDCongo.
Missions spécifiques
- Appuyer le Recteur et soutenir la stratégie institutionnelle de développement international ;
- Avec l’appui de ses conseillers, enrichir le parcours des étudiants, des enseignants et des membres du personnel au travers de la mobilité internationale et de la sensibilisation à la citoyenneté européenne et mondiale ;
- En étroite interaction avec les membres de l’équipe rectorale, renforcer l’attractivité de l’UMONS envers les étudiants, les enseignants et les chercheurs internationaux ;
- Promouvoir et accroître la mobilité internationale en développant les possibilités d’échanges équilibrés avec nos partenaires étrangers et en favorisant les liens entre enseignement et recherche ;
- Offrir à nos étudiants une ouverture sur le monde et l’accès à de nouvelles formations au travers de l’internationalisation at home et à la faveur du développement de l’Alliance des Universités européennes EUNICE ;
- Renforcer la Coopération au Développement et visibiliser nos relations avec nos partenaires Sud pour conscientiser nos étudiants aux enjeux du développement et favoriser une action pérenne ;
- Accompagner le Service des Relations Internationales dans l’opérationnalisation des stratégies de développement international.
Contact :
Tél. : +32 65 373570
laurence.ris@umons.ac.beLaurence RIS ( FMP )Vice-Rectrice aux relations, mobilités et coopérations internationales
Maître-assistante à la Faculté de Traduction et d’Interprétation depuis 1997, Marta Bonet Bofill fait partie du Service de Traduction spécialisée et Terminologie. Ses activités d’enseignement comprenn…Poursuivre la lectureMarta BONET BOFILL ( FTI-EII )Conseillère pour la mobilité internationale
Conseillère pour la mobilité internationaleMaître-assistante à la Faculté de Traduction et d’Interprétation depuis 1997, Marta Bonet Bofill fait partie du Service de Traduction spécialisée et Terminologie. Ses activités d’enseignement comprennent la traduction et la terminologie, la langue et la culture d’Espagne et d’Amérique latine, ainsi que la production de discours pour l’enseignement de l’interprétation de conférence. Ses activités de recherche appliquée l’ont amenée à collaborer avec le Parlement européen dans un projet pilote de terminologie lié à la banque terminologique IATE. Dans le cadre du service à la collectivité, elle a supervisé des projets de traductions menés par les étudiants de master dans différents domaines tels que le respect des droits de l’Homme, la prévention médicale ou la situation carcérale des détenus en Espagne. Elle a, en outre, animé plusieurs séminaires dans des universités boliviennes dans le but de développer l’enseignement de la traduction en Bolivie avec le soutien du WBI.
Depuis plus de 15 ans, Marta Bonet Bofill assure la coordination Erasmus pour le département d’espagnol de la FTI-EII. Elle-même arrivée à l’Ecole d’Interprètes Internationaux de Mons en 1992 en tant qu’étudiante Erasmus, elle a toujours cherché à stimuler la mobilité IN/OUT des étudiants et des enseignants de la FTI-EII. Elle est à l’initiative de plus d’une dizaine de nouveaux partenariats avec l’Espagne et, plus récemment, elle a également contribué à la promotion de nouveaux accords en Amérique latine, notamment avec l’université UDEC au Chili. Une nouvelle collaboration avec l’Université de la Havane à Cuba est actuellement en cours.
Contact :
Tél. : +32 65 373613
marta.bonetbofill@umons.ac.beMarta BONET BOFILL ( FTI-EII )Conseillère pour la mobilité internationale
Pharmacien, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Pierre DUEZ a dirigé pendant plus de 10 ans le Laboratoire de Pharmacognosie, de Bromatologie et de Nutrition humaine à l’ULB. Nommé temps plein à l’UM…Poursuivre la lecturePierre DUEZ ( FMP )Conseiller pour la coopération au développement
Conseiller pour la coopération au développementPharmacien, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, Pierre DUEZ a dirigé pendant plus de 10 ans le Laboratoire de Pharmacognosie, de Bromatologie et de Nutrition humaine à l’ULB. Nommé temps plein à l’UMONS en 2013, il y a créé le Service de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie. Son équipe, spécialisée dans l’étude des produits naturels, isole les principes actifs de plantes sélectionnées par l’ethnopharmacologie et les caractérise aux niveaux structurel et pharmacologique.
Il est membre du groupe Traditional Chinese Medicines de la Pharmacopée Européenne, du Working Party on European Union Monographs and European Union List (Agence Européenne du Médicament), de la Commission belge de Pharmacopée, de la Commission belge d’enregistrement des médicaments à base de plantes, de la Good Practices in Traditional Chinese Medicines Research Association (comité de direction) et de la World Federation of Chinese Medicine Societies (sous-comités surveillance post-marketing et analyse pharmaceutique).
Actif depuis 1982 en coopération au développement (Algérie, Argentine, Burkina Faso, Equateur, Ouganda, R.D. Congo, Chine, Rwanda, Madagascar, Vietnam), Pierre DUEZ a été acteur de nombreux projets et (co-)promoteur de thèses pour des étudiants du Sud. Il encadre actuellement l’Appui Institutionnel (AI) auprès de l’Université de Lubumbashi et deux Projets de Recherche pour le Développement (PRD) pour les Universités de Ouagadougou et de Lubumbashi.
Contact :
Tél. : +32 65 373509
pierre.duez@umons.ac.bePierre DUEZ ( FMP )Conseiller pour la coopération au développement
Véronique VITRY est Ingénieur civil en Sciences des Matériaux et Docteur en sciences appliquées de l’UMONS. Elle est actuellement chargée de cours et chef de travaux au sein du service de métallurgie …Poursuivre la lectureVéronique VITRY ( FPMS )Conseillère pour l’internationalisation « at home »
Conseillère pour l’internationalisation « at home »Véronique VITRY est Ingénieur civil en Sciences des Matériaux et Docteur en sciences appliquées de l’UMONS. Elle est actuellement chargée de cours et chef de travaux au sein du service de métallurgie de la Faculté Polytechnique. Ses travaux de recherche portent sur les revêtements métalliques, les composites à matrice métallique et les procédés métallurgiques.
Ses enseignements, dont plusieurs en anglais suivent une approche CLIL, se situent principalement dans le domaine des procédés métallurgiques.
Elle est présidente de la section France-Nord/Belgique et membre du conseil d’administration de l’Association des Traitements Thermiques et Traitements de Surface (A3TS) et est également très investie au sein de l’ASM International et d’une de ses sociétés affiliées, la Failure Analysis Society (présidente du comité ‘International Relations’ et membre du comité ‘Women in Materials Engineering’).
Investie dans la coopération au développement, elle entretient des collaborations avec le Maroc, le Niger et le Burkina-Faso.
Véronique VITRY a occupé divers postes internes à l’UMONS, en tant que représentante du Corps Scientifique. Elle est également directrice artistique de l’UMONS Students and Staff Band (USSB) depuis 2010.
Contact :
Tél. : +32 65 374438
veronique.vitry@umons.ac.beVéronique VITRY ( FPMS )Conseillère pour l’internationalisation « at home »
Vice-recteur : Laurent Lefebvre* (FPSE)
Conseiller pour la formation continue et en alternance : Willy Lahaye (FPSE)
Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement : Bruno De Lièvre (FPSE)
Conseillère pour l’aide à la réussite et la transition Secondaire-Supérieur: Mélanie Volral (FWEG)
Laurent LEFEBVRE obtient son Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education à l’Université de Mons – Hainaut en 2006, devient premier assistant en 2008 et chargé de cours temps…Poursuivre la lectureLaurent LEFEBVRE ( FPSE )Vice-Recteur à l’enseignement, à la formation continue et en alternance, et aux partenariats académiques
Vice-Recteur à l’enseignement, à la formation continue et en alternance, et aux partenariats académiquesLaurent LEFEBVRE obtient son Doctorat en Sciences Psychologiques et de l’Education à l’Université de Mons – Hainaut en 2006, devient premier assistant en 2008 et chargé de cours temps plein en 2012, créant le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, dont il est le chef de Service. Cette même année, il prend les fonctions de Vice-Président de l’Institut Santé, nouvellement créé et ce, jusqu’en 2018. Elu Doyen de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education en 2014, poste qu’il occupe toujours, il devient professeur Ordinaire en 2016. Il est enfin co-fondateur du Centre Interdisciplinaire de Psychophysiologie et d’Electrophysiologie (CiPsE) de l’Université de Mons. Ses activités d’enseignements et de recherche concernent la neuropsychologie, et plus particulièrement les difficultés de langage et de communication que présentent les personnes souffrant d’une pathologie neurodégénérative, et notamment les personnes concernées par la maladie d’Alzheimer. Il est aujourd’hui impliqué autour de cette thématique dans plusieurs consortiums internationaux mais également régionaux, via de nombreux partenariats conclus avec les hôpitaux du Hainaut.
Missions spécifiques
- Favoriser la transition vers l’université, via une collaboration accrue avec les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, au travers d’activités de découverte du monde universitaire et d’actions visant à l’intégration à l’université ;
- Poursuivre les actions en matière d’aide à la réussite ;
- Accompagner et soutenir l’orientation de l’étudiant durant son parcours universitaire et post-universitaire ;
- Encourager l’utilisation de dispositifs pédagogiques innovants pour l’enseignement (E-learning, MOOCs, « classe renversée », outils interactifs) notamment par la formation des nouveaux membres du personnel académique et scientifique, en assurant l’accompagnement technopédagogique ;
- Développer une formation continue de qualité, en adéquation avec les attentes de la société ;
- Promouvoir une offre d’enseignement flexible et inclusive tenant compte de la diversité des publics estudiantins ;
- Renforcer nos partenariats tant au sein du Pôle hainuyer que de l’Alliance Européenne EUNICE ;
- Augmenter l’offre de formation à l’UMONS, en priorisant la masterisation des cursus pour lesquels une habilitation de bachelier est octroyée à l’UMONS ;
- Offrir un environnement de formation adapté à l’évolution de l’Institution et de la Société ;
- Poursuivre la valorisation de la qualité pédagogique des enseignements ;
- Agir en tant qu’interlocuteur académique de référence pour les problèmes liés à l’enseignement ;
- Représenter l’UMONS au sein du Conseil enseignement du CREF (Vice-recteurs à l’enseignement) et dans les instances officielles comme l’ARES.
Contact :
Tel : +3265373128
Laurent LEFEBVRE ( FPSE )Vice-Recteur à l’enseignement, à la formation continue et en alternance, et aux partenariats académiques
Willy LAHAYE est Philosophe et Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation. Il est professeur ordinaire à l’Université de Mons où il dirige le service de pédagogie et andragogie sociales et l…Poursuivre la lectureWilly LAHAYE ( FPSE )Conseiller pour la formation continue et en alternance
Conseiller pour la formation continue et en alternanceWilly LAHAYE est Philosophe et Docteur en sciences psychologiques et de l’éducation. Il est professeur ordinaire à l’Université de Mons où il dirige le service de pédagogie et andragogie sociales et le centre de recherche en inclusion sociale (CeRIS). Ses recherches et publications sont orientées sur la co-éducation, les relations école-famille-communauté ainsi que les formes et mécanismes de la précarité. Dans ce dernier axe de recherche, Willy Lahaye développe une expertise dans les domaines de la pauvreté infantile et la précarité énergétique. Ces deux domaines d’étude et d’intervention impliquent Willy Lahaye et son équipe de recherche dans le cadre de relations internationales tant au niveau universitaire qu’en lien avec les entreprises publiques et privées. Avec l’Université de Gand et l’Université d’Anvers, il a coordonné la publication de sept éditions de l’Annuaire « Pauvreté en Belgique ». Il préside également le Groupe belge interuniversitaire de recherche en pauvreté (GIREP).
Contact :
Willy LAHAYE ( FPSE )Conseiller pour la formation continue et en alternance
Bruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Il dirige un service d’enseignement et de recherche dont l’objet d’étude es…Poursuivre la lectureBruno DE LIEVRE ( FPSE )Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement
Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignementBruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Il dirige un service d’enseignement et de recherche dont l’objet d’étude est le numérique au service de l’apprentissage. Dans ce domaine des Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education questionne en priorité les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. L’éventail de ses activités couvre un continuum : depuis la conception à l’analyse des dispositifs technopédagogiques en passant par leur mise en oeuvre. Les technologies en perpétuelle évolution (réalité virtuelle, réseaux sociaux, tablettes numériques, Web 2.0,…) conduisent à interroger sans cesse des pratiques pédagogiques émergentes (MOOC, mobile learning, hybridation des formations, edu-lab..) et essentiellement les processus d’apprentissage qui sont mis en œuvre dans ces dispositifs (activités collaboratives, interactions à distance, peer-evaluation, ubiquité, gestion des espaces, …). Il est très actif auprès de nombreuses universités du Sud sur ces sujets. Il a coordonné le groupe de travail « Réussir la transition numérique » dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’Excellence en Communauté française de Belgique. Il interagit concernant ces différents objets via Scoop-It, Twitter, Facebook et autres LinkedIn, ResearchGate, etc.
Contact :
Tél. : +32 65 373122
bruno.delievre@umons.ac.beBruno DE LIEVRE ( FPSE )Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement
Docteur en Sciences Economiques et de Gestion (Université de Mons, 2010), Mélanie Volral est Professeur au sein du service Economie de la Faculté Warocqué, où elle enseigne principalement les méthodes…Poursuivre la lectureMélanie VOLRAL ( FWEG )Conseillère pour l'aide à la réussite et la transition Secondaire-Supérieur
Conseillère pour l'aide à la réussite et la transition Secondaire-SupérieurDocteur en Sciences Economiques et de Gestion (Université de Mons, 2010), Mélanie Volral est Professeur au sein du service Economie de la Faculté Warocqué, où elle enseigne principalement les méthodes statistiques et économétriques appliquées.
Ses domaines de recherche relèvent de l’économie du personnel, en vue d’analyser l’influence de diverses pratiques de gestion des ressources humaines sur la performance des entreprises et le bien-être des travailleurs. Au cours des dernières années, Mélanie Volral a principalement axé ses travaux sur les conséquences socio-économiques de l’immigration, afin de mieux comprendre la situation des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail belge.
Donnant cours en 1ère année de bachelier, Mélanie Volral a toujours eu à cœur de s’impliquer dans les activités de promotion de la réussite. Elle a également été le Vice-doyen de sa Faculté durant huit années (2014-2022) et est le porte-parole de l’Ecole Doctorale Thématique en Sciences de Gestion, organisée conjointement par l’ULB, l’ULiège et l’UMONS.
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