Vulgarisation

Un Trophée « Matière grise » de Vulgarisation Scientifique et une nomination pour deux physiciens de l’UMONS

Publié le 22 mars 2018
Rédigé par UMONS Communication
Ce 21/03, lors d’une soirée de gala à Bruxelles, le magazine « Matière Grise » (RTBF) organisait dans le cadre de son 20e anniversaire, la remise des awards de vulgarisation scientifique. Deux physiciens de l'UMONS, Francesco LO BUE et Claude SEMAY, s'y sont particulièrement distingués.

Ce mercredi 21 mars, lors d’une soirée de gala qui s’est déroulée à l’Albert Hall à Bruxelles et coorganisée avec Paris Match, le magazine « Matière Grise » (RTBF) organisait dans le cadre de son vingtième anniversaire, la remise des awards de vulgarisation scientifique.

Deux physiciens de l’UMONS s’y sont particulièrement distingués.

F. Lo Bue (à l’extrême gauche), lors de la photo de groupe avec les autres lauréats et Patrice Goldberg (accroupi au centre), de l’émission « Matière Grise ».

Francesco Lo Bue, docteur en sciences physiques et chargé de cours à l’UMONS dont il dirige également le centre de diffusion des sciences et des technologies (Direction des Affaires Culturelles et de la Diffusion des Sciences et des Technologies), s’est vu attribuer à cette occasion l’un des trophées remis lors de la cérémonie. Le lauréat fait même partie des coups de cœur de la rédaction !

Vulgarisateur hors pair, Francesco Lo Bue est capable de rendre (plus) simple n’importe quel sujet scientifique.

Matière grise a ainsi souhaité valoriser l’implication et la générosité dans la vulgarisation dont F. Lo Bue a fait preuve lors des reportages tournés par l’émission. Patrice Goldberg et son équipe souhaitaient notamment mette à l’honneur sa passion et son indéfectible enthousiasme à diffuser les connaissances scientifiques auprès du grand public.

Concrètement, ce Trophée Matière Grise de Vulgarisation Scientifique est assorti d’un chèque d’un montant de 3.000 €.

Claude Semay, l’autre lauréat montois de la soirée.

Lors de la même soirée, Patrice Goldberg et son équipe ont également mis à l’honneur d’autres personnalités qui méritaient aussi, selon eux, d’être valorisées pour la qualité de leurs interventions dans l’histoire de l’émission. C’est à ce titre qu’un autre enseignant de l’UMONS, M. Claude Semay, Professeur et chef du service de physique nucléaire et subnucléaire au sein de la Faculté des Sciences, était nommé dans la catégorie « Coups de cœur du public », aux côtés de 18 autres scientifiques prestigieux.

Bravo à eux deux !