International Prix/récompense Recherche

Une doctorante du labo Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme s’illustre en Israël

Publié le 4 décembre 2018
Rédigé par VSaintghislain
Au sein du labo de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme, Marie Bonneel cherche à caractériser l'adhésif biologique produit par les concombres de mer. Son poster primé présentait ses recherches pour lesquelles elle défendra une thèse.

Mademoiselle Marie Bonneel, doctorante dans le laboratoire de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme de la Faculté des Sciences, a obtenu le prix du meilleur poster lors de la 3e Conférence Internationale sur les adhésifs biologiques et biomimétiques qui s’est déroulée à Haïfa (Israël), du 20 au 22 novembre 2018.

Cette conférence internationale, organisée par le Technion (l’Institut des technologies d’Israël), rassemblait des spécialistes de la discipline venus du monde entier.

L’affiche récompensée présentait les résultats de ses recherches sur les protéines adhésives des organes de défense collants des concombres de mer.
Le prix qui consiste en un chèque est offert par la revue « Biomimetics » , le journal partenaire de l’Action COST ENBA, le réseau européen de chercheurs travaillant sur les adhésifs biologiques et biomimétique et qui sponsorisait aussi la conférence et plus particulièrement le prix du meilleur poster. Une petite trentaine de posters et donc de jeunes chercheurs étaient en lice.

Au sein du labo de Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme, Marie Bonneel travaille sur un modèle particulier d’adhésif biologique. Il s’agit des tubes de Cuvier des concombres de mer qui sont des organes de défense particulièrement collants. Leur particularité est qu’ils sont instantanément collants au moindre contact. La jeune doctorante essaie de caractériser cette colle qui est faite de protéines particulières. Son poster traitait de l’identification des protéines adhésives dans ce modèle. A moyen terme, nous souhaiterions produire ces protéines pour essayer de mettre au point un adhésif médical.

Cette recherche s’inscrit dans l’axe biomimétique du labo.

Plus d’infos sur le labo et ses activités via: http://www.bio-mar.com/materiaux-biologiques-biomimetisme