L’autonomie budgétaire de la Wallonie en 2024 – Conférence de G. Pagano
La perspective de nouvelles réformes institutionnelles après les élections de 2024 ouvre la voie à un accroissement des compétences de la Région wallonne et, en corollaire, de la taille de son budget et de son autonomie. Mais précisément, la Région wallonne peut-elle et pourra-t-elle faire face à cette autonomie, alors que son endettement s’est considérablement accru au cours des dernières années et que les mécanismes de solidarité dont elle bénéficie selon les dispositions de la loi spéciale de financement va être réduite ? C’est à cette question que répondra Giuseppe Pagano, Professeur de Finances publiques à l’Université de Mons lors de notre conférence du Forum financier, le 16 novembre. Il reviendra, pour ce faire, sur le budget présenté par le gouvernement wallon pour 2022, ainsi que sur le rapport de la Commission d’experts sur la dette wallonne – dont il faut partie – et sur l’évolution des transferts au sein des Régions belges, telle qu’elle est présentée par une étude récente de la Banque Nationale de Belgique.
La participation aux frais est fixée à €15 (gratuit pour les étudiants et les enseignants les accompagnant) à virer au compte BE32 7360 4789 2402 du Forum financier de Mons-La Louvière (en communication: 16.11.21 + votre nom).
Le Forum financier est reconnu comme formateur par
la FSMA n° 500051A/B
l’ITAA n° B0697/2020-02.
Les membres ITAA doivent introduire eux-mêmes une demande d’approbation individuelle pour la formation suivie via la plateforme ITAA de formation continue.
Cette activité donne droit à 1,5 point ou 1h30 de perfectionnement dans le cadre de la formation des intermédiaires bancaires et d’assurances, experts-comptables, conseils fiscaux.
Merci de confirmer votre participation auprès de fofi.monslalouviere@nbb.be en précisant si vous souhaitez recevoir une attestation et en y incluant éventuellement une question pour les orateurs.