Formation pour fonctionnaires fédéraux

Suite à l’Arrêté royal du 16 juillet 2013, les fonctionnaires fédéraux de Niveau B ou C souhaitant accéder au Niveau A, ont la possibilité (après la réussite d’une première série d’épreuves organisée par le SELOR) de s’inscrire à 4 unités d’enseignement  issus d’un programme de Master.

Le fonctionnaire doit opter pour quatre unités d’enseignement de son choix mais qui doivent présenter un lien avec sa fonction pour être valides.

Une de ces unités d’enseignement doit obligatoirement être choisie dans le domaine du droit, de l’économie ou des finances publiques et être issue de la liste officielle disponible auprès des responsables formation, de l’IFA ou sur cette page. Pour l’inscription aux cours de cette liste, vous ne devez pas demander l’autorisation à l’enseignant. Par contre, si vous optez pour un cours hors de cette liste, vous devez introduire une demande d’autorisation auprès de l’enseignant.

Le fonctionnaire doit s’adresser à son responsable de formation en amont de toute démarche en lien avec ce type d’inscription. Celui-ci se chargera de fournir toutes les informations nécessaires au sujet des démarches à effectuer avant toute inscription.

Informations pratiques:

  • Le nombre de crédits maximum autorisé en cours isolés est fixé à 16 crédits maximum.
  • Les unités d’enseignement peuvent être suivies sur plusieurs années académiques.
  • Il convient d’utiliser un formulaire d’inscription par cours à envoyer ou déposer auprès du Service Formation Continue.
  • En cas d’échec, les cours doivent être présentés à nouveau la session suivante. Les réinscriptions ne sont en aucun cas automatiques. Il conviendra de réitérer cette même procédure pour chaque année académique.

Pour le formulaire et la liste des cours, veuillez consulter la page du service formation continue.