De la théorie à la pratique

Les études universitaires sont souvent réputées pour être des études très théoriques. Certes, nous devons inculquer des bases théoriques aux étudiants mais nous devons également leur offrir la possibilité de mettre les notions apprises en pratique afin qu’ils soient le plus opérationnels possibles lorsqu’ils rejoindront le monde du travail. Cette approche pratique passe par la réalisation d’études de cas, l’organisation de séminaires, l’invitation de représentants du monde professionnel dans les cours, l’organisation de visites d’entreprises…

Voici quelques éléments qui vous démontreront que la pratique prend une place importante à la FWEG.

Une salle des marchés à la pointe…

La FWEG est dotée depuis quelques années d’une salle des marchés. Seules l’Université de Liège et celle de Mons offrent un tel outil à leurs étudiants. Il s’agit d’une salle dans laquelle les étudiants et les chercheurs ont accès en temps réel à toutes les cotations boursières de la planète. Les informations financières relatives à plus de 250000 actifs financiers permettent de maîtriser les mécanismes financiers et d’en comprendre les écueils.
Les cours et séminaires de finance utilisent massivement cet outil qui permet aux étudiants de professionnaliser leurs connaissances.

La FWEG est associée à La Maison de l’Entreprise de Mons et à l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation (un programme similaire est disponible en horaire décalé à Charleroi avec la participation de PME 3000). Les objectifs de ce module accessible en master sont :

  • Développer et dynamiser l’esprit d’entreprendre.
  • Epauler les étudiants dans l’analyse et le développement de leur projet personnel d’entreprise.
  • Proposer des innovations et créer des start-up.
  • Aider au développement local par la création d’entreprises et d’emplois.

L’entrepreneuriat, c’est également :

Coachings, concours, brainstormings, rencontres avec des financiers au service de vos projets !
Un Student Lab à votre disposition pour mûrir vos projets et recevoir les avis et encouragements des professionnels.

Une émulation avec les étudiants des autres facultés de l’UMONS qui participent au projet (ingénieurs, architectes, informaticiens, biologistes, …) pour des projets encore plus innovants.

Statut d’étudiant entrepreneur

Le statut d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants qui ont un projet de création d’entreprise ou qui en ont déjà une, de pouvoir concilier plus facilement les études et la vie entrepreneuriale.

Ce statut comporte plusieurs avantages : une meilleure crédibilité et visibilité auprès des milieux socio-économiques, des contacts entrepreneuriaux, un aménagement de l’horaire et des modalités des évaluations, …

La FWEG donne bien d’autres occasions à ces étudiants de rapprocher la théorie et la pratique.

En troisième bloc de Bachelier, les étudiants ont l’occasion de visiter plusieurs entreprises telles que Coca-Cola, Colruyt,… afin de découvrir leur histoire, leur mode de fonctionnement et les clés de leur succès.

Dans le cadre des séminaires financiers, les étudiants participent à un business game et à d’autres concours boursiers leur permettant de mettre en pratique les différentes connaissances acquises au cours du cursus.

Dans les cours de marketing, les travaux de groupe sont réguliers. A titre d’exemple, en Master, les étudiants sont amenés à réaliser une étude de marché pour ICI Paris XL.

 

Son job ? Business Developer à la Maison de l’Entreprise

“Passé la 3ème BAC, nous sommes tenus de prendre une décision importante : quelles options choisir ? On a beau avoir une idée de ce q…
Poursuivre la lecture
Julie Brughmans
Ingenieur de gestion - Promotion 2015