La démarche qualité de la Faculté Warocqué (ISO)

Warocqué ISO : La qualité, une préoccupation de toujours

La certification ISO, une première en Communauté française

Créée en 1899 par des entrepreneurs hainuyers, la Faculté Warocqué a, tout au long de son histoire, formé des gestionnaires capables de s’insérer dans la société de leur époque et d’y développer l’activité productive tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle a toujours développé un enseignement de haute qualité, ouvert sur le monde et sur la modernité. Cette poursuite inlassable de la qualité, tradition de la Faculté Warocqué, se trouve, depuis janvier 2003, certifiée selon la norme internationale ISO 9001:2000. Renouvelée depuis selon la norme ISO 9001:2015.

La norme ISO 9001:2015 est une référence que des milliers d’entreprises de tous les secteurs dans le monde entier utilisent comme cadre pour le management et l’assurance de la qualité. Dans l’enseignement supérieur, le recours aux normes de la série l’ISO est fréquent à l’étranger, notamment en Suisse où de nombreux établissements sont certifiés, mais en Communauté française, la Faculté Warocqué a été la première institution universitaire à obtenir la certification ISO 9001.

La Faculté Warocqué a mis en place un dispositif destiné à garantir le maintien de la qualité de son enseignement à son meilleur niveau. Il est structuré autour de 12 processus documentés, certifiés, et régulièrement contrôlé par une équipe d’auditeurs internes spécialement formés pour cela, ainsi que par un certificateur externe totalement indépendant de l’Université : la société Vinçotte.

L’étudiant au cœur des préoccupations.

La certification ISO à la Faculté Warocqué représente, avant tout, la mobilisation de tous autour d’une même volonté de progression continue dont le but ultime est d’offrir aux étudiants un enseignement sans cesse plus performant. Les étudiants sont au coeur de la réflexion et des préoccupations. Le service qui leur est rendu doit être amélioré en permanence, dans tous ses aspects : qualité des programmes, syllabus, organisation des cours, horaires, locaux, auditoires, séjours à l’étranger,…

L’étudiant, partenaire de l’amélioration continue

Les étudiants de la Faculté Warocqué sont aussi les partenaires de la démarche de qualité. Un lieu de dialogue a été créé à cet effet : le Comité de Concertation et d’Information (CCI). Il est composé des membres du Groupe Qualité et d’étudiants représentant tous les cursus de la Faculté. Son fonctionnement est garanti par une procédure documentée. Le CCI aborde tous les aspects de la vie facultaire et les étudiants peuvent y obtenir toute information qu’ils jugent utile. Ils sont consultés ou informés, en particulier sur les projets de modifications des programmes d’études, l’organisation de l’enseignement facultaire, les enquêtes de satisfaction, les objectifs qualité qui les concernent …

La faculté Warocqué à l’écoute des étudiants

Outre le Comité de Concertation et d’Information, les étudiants peuvent, à tout moment, signaler la survenance d’un problème quelconque au moyen d’un formulaire de non-satisfaction. Leur réclamation est suivie avec soin par le Groupe Qualité et l’auteur du formulaire est informé des suites réservées à sa demande. Le traitement des non-satisfactions fait également l’objet d’une procédure documentée.

De plus, les étudiants participent chaque année à une enquête de satisfaction qui leur permet de donner leur avis sur tous les aspects de la vie à la Faculté Warocqué. L’enquête est dépouillée selon des méthodes scientifiques, conformément à la procédure documentée concernée. Les résultats sont communiqués au Comité de Concertation et d’Information, transmis au Conseil de Faculté et analysés par les plus hautes autorités de l’UMONS qui décident des mesures correctives.

Une formation de qualité en économie et en gestion en prise avec les réalités de la société moderne

Les programmes de la Faculté Warocqué sont examinés tous les ans de façon à s’assurer en permanence de leur modernité et de leur adéquation avec les réalités de la société actuelle. Cette adéquation est mesurée, notamment, à travers l’enquête externe adressée à tous les diplômés de l’année précédente. La diversité de leurs fonctions fournit un échantillon largement représentatif du monde du travail et de notre société. Par ce suivi du marché, la Faculté Warocqué veut donner à ses étudiants les compétences qui leur permettront de s’insérer rapidement, harmonieusement et à un niveau élevé sur le marché de l’emploi.

Les contacts avec le monde, les autres langues, les autres cultures, les autres traditions en matière de gestion.

Une procédure documentée garantit que la faculté Warocqué mettra à la disposition de ses étudiants un large éventail de séjours de trois mois à un an dans les universités européennes (séjours Erasmus) ou ou partout ailleurs dans le monde (aux USA, au Mexique, en Australie, en Chine, au Japon…). Les étudiants ont alors la possibilité de découvrir d’autres langues, d’autres méthodes d’apprentissage et d’autres cultures dans le domaine de la gestion et de l’économie.

L’apport de ces séjours est incontestable pour l’apprentissage des langues. Ils offrent par ailleurs une meilleure connaissance des marchés étrangers vers lesquels les futurs gestionnaires pourront s’orienter.

La promotion de la réussite

Mais la qualité de la formation ne dispense cependant pas de la rendre durablement accessible au plus grand nombre. La Faculté Warocqué s’est engagée fermement à lutter contre l’échec et l’abandon et, par conséquent, à promouvoir la réussite. Elle a engagé, à cette fin, des moyens humains importants.

La dimension humaine de la Faculté Warocqué a toujours favorisé les contacts fructueux entre les étudiants et les membres du personnel, enseignants ou assistants. S’y ajoutant, désormais, trois procédures documentées qui règlent la participation aux séances de remédiation, le monitorat et le tutorat entre pairs.

Chaque étudiant de première bachelier bénéficie individuellement des conseils d’un moniteur, désigné parmi les enseignants de ce niveau et auprès duquel il pourra obtenir toutes les informations qu’il juge utiles à son intégration et à sa réussite. Enfin, les étudiants du premier bloc de bachelier bénéficient également du tutorat entre pairs, c’est-à-dire des conseils et de l’aide d’étudiants de fin de bachelier, dont l’expérience constitue un puissant facteur d’intégration et de réussite.

Par la mise en place de l’ensemble de ces objectifs au sein d’un système de management de la qualité, la FWEG poursuit sa démarche d’amélioration permanente dans le but d’offrir aux étudiants une formation encore mieux adaptée à leurs besoins.


Contact :

Cellule Qualité

Romina Giuliano – Responsable Pilotage et Qualité
romina.giuliano@umons.ac.be

Giuseppe Livera – Assistant de la responsable Pilotage et Qualité
giuseppe.livera@umons.ac.be