La Faculté Warocqué offre trois filières en Bachelier :
- Sciences de gestion,
- Sciences économiques et de gestion
- Ingénieur de gestion.
Le deuxième bloc et le troisième bloc présentent une majorité d’enseignements communs entre les cursus (85% au bloc 2 et 75% en bloc 3). Cela permet ainsi aux étudiants d’avoir des connaissances dans les différents domaines de la gestion (économie et gestion, méthodes quantitatives, droit, sociologie, …) avant d’aborder le Master. Ce tronc commun comprend également les langues à savoir anglais (obligatoire) et néerlandais/espagnol (au choix).
Les programmes des blocs 2 et 3 sont complétés d’enseignements spécifiques à chacune des filières. Le tableau ci-dessous reprend les distinctions entre les 3 filières.
La Faculté Warocqué organise le Bachelier à Mons et à Charleroi. Seul le Bachelier en Sciences de gestion est accessible à Charleroi.
Un atout considérable de la Faculté réside sans nul doute en son caractère humain. Durant mes années de bachelier, je n'ai jamais éprouvé de difficultés à entrer en contact avec un enseignant ou l'aut…
Poursuivre la lecture
Un atout considérable de la Faculté réside sans nul doute en son caractère humain. Durant mes années de bachelier, je n'ai jamais éprouvé de difficultés à entrer en contact avec un enseignant ou l'autre. J'obtenais par ailleurs bien souvent une réponse à mes questions rapidement. Quant à mon intégration, elle s'est faite plutôt naturellement, entre…
Un atout considérable de la Faculté réside sans nul doute en son caractère humain. Durant mes années de bachelier, je n’ai jamais éprouvé de difficultés à entrer en contact avec un enseignant ou l’autre. J’obtenais par ailleurs bien souvent une réponse à mes questions rapidement. Quant à mon intégration, elle s’est faite plutôt naturellement, entre autres grâce aux activités organisées quelques jours avant la rentrée, mais aussi grâce au tutorat et au monitorat, tous deux organisés en première année : il s’agit d’activités réalisées en petits groupes d’étudiants dès le début de l’année, ce qui permet déjà d’avoir quelques contacts.
L’organisation des cours est également adéquate et propice à un enseignement efficace, que ce soit par le fait que certains enseignants favorisent les interactions dans leurs cours, ou par la constitution de petits groupes pour les travaux pratiques. De plus, comme bon nombre d’étudiants, je n’avais pas beaucoup de connaissances dans le domaine de la gestion en arrivant à la FWEG, mais cela n’a pas tellement posé problème puisque l’on peut se spécialiser dans l’une ou l’autre option dès la deuxième année, ce qui laisse alors une bonne année de réflexion. Au gré de mon parcours académique, j’ai également eu l’occasion de m’impliquer çà et là, que ce soit dans la représentation étudiante, dans un job d’étudiant ou au sein de la JEWaC’S, la Junior Entreprise de la Faculté, et c’est ce qui rend très probablement mon expérience si enrichissante !
Anthony Punchoo
(Etudiant)