Un accord de licence dans le domaine de l’analyse de visage passé entre la startup MoodMe et des chercheurs de la FPMs-UMONS

Publié le 18 octobre 2018
Rédigé par VSaintghislain
Le Service de Théorie des Circuits de Traitement du Signal (TCTS) de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) et la startup MoodMe SPRL viennent de signer un accord de licence dans le domaine de l’intelligence artificielle liée à la détection de visage et à l’estimation de l’âge, du sexe, des émotions et des caractéristiques du visage par réseau de neurones.

Le Service de Théorie des Circuits de Traitement du Signal (TCTS) de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS) et la société MoodMe SPRL viennent de signer un accord de licence dans le domaine de l’intelligence artificielle liée à la détection de visage et à l’estimation de l’âge, du sexe, des émotions et des caractéristiques du visage par réseau de neurones.

Cet accord vise la commercialisation par MoodMe d’un logiciel qui a été porté avec succès sur processeur embarqué (par exemple un smartphone), ce qui permet à la société MoodMe de l’exploiter en B2B dans des applications de réalité augmentée et analyse faciale sur les marchés où elle est implantée (essentiellement le retail, la mode et Internet of Things). Le portage en embarqué est un des défis actuels en matière d’intelligence artificielle et constitue en particulier un point essentiel pour bon nombre d’applications d’analyse de visage. Il permet en effet une analyse locale du visage, sans nécessité d’envoyer les images sur un serveur distant et évite ainsi les problèmes liés au respect de la vie privée.

Prof. Thierry Dutoit

« La collaboration avec MoodMe permettra à l’UMONS de toucher indirectement des marchés internationaux, par l’intermédiaire d’un nouveau partenaire industriel wallon bien implanté tant en Europe qu’en Amérique et en Asie. Le partenariat a également conduit au dépôt d’un projet Win2Wal en cours d’examen par la Région wallonne », se félicite Thierry Dutoit, chef du Service de Théorie des Circuits de Traitement du Signal.

MoodMe est une startup belge basée à Nivelles et créée en 2015. Elle possède aussi des bureaux à Paris et dans la Silicon Valley, à Palo Alto, non loin de l’Université de Stanford. Elle a obtenu un brevet aux USA et y compte désormais une cinquantaine de clients, dont l’Université de Standford, mais aussi des marques célèbres comme Nina Ricci ou Gucci.

MoodMe applique l’intelligence artificielle à la compréhension du visage & sa personnalisation par la Réalité Augmentée tout en respectant la Privacité.

 « Nous aidons les marques à engager et vendre avec la réalité augmentée et à mesurer leurs audiences par l’analyse des visages. Nos produits sont des « Face toolkits »: filtres Augmented Reality, détection des émotions âge & sexe, reconnaissance faciale. MoodMe a déjà été récompensée par plusieurs prix : Trends/Tendances 2016, French Tech 2017 et Cosmetic Victories 2018 », confie le CEO, Chandra De Keyser. Les produits de MoodMe sont ouverts & sont disponibles sur iOS, Android, Windows & Linux.

Le service TCTS fait quant à lui partie de l’Institut Numédiart, spécialisé au sein de l’UMONS dans le domaine des technologies créatives. Il mène depuis plus de vingt ans des recherches de pointe en intelligence artificielle, dans des domaines aussi variés que la reconnaissance et la synthèse de voix, d’images, ou de gestes.

Plus d’infos ?

Sur le labo TCTS : http://tcts.fpms.ac.be/

Sur MoodMe : http://www.mood-me.com/