Le village de Peyresq et l’UMONS : 60 ans d’une aventure humaine et scientifique

Quand ?
Du 24 mars 2026 au 10 avril 2026

Organisé par

P. CORNUT-V. DECAUSEMAECKRE

Peyresq s’expose à Mons !

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS vous invite à découvrir « Le village de Peyresq et l’UMONS : 60 ans d’une aventure humaine et scientifique »

Cette belle exposition propose de revenir sur les liens forts et durables entre l’UMONS et Peyresq, à travers les projets, les recherches, les ateliers et les aventures humaines qui ont marqué des générations d’étudiants et d’enseignants.

Dessins, plans, photographies, maquettes et témoignages composent un récit collectif, sensible et incarné, autour de ce village perché des Alpes-de-Haute-Provence devenu, au fil du temps, un véritable foyer universitaire à ciel ouvert. Un lieu où l’on a appris à construire, à penser ensemble… et souvent à refaire le monde, jusque (très) tard, sous le soleil ou les étoiles !

Exposition : les lundis, mardis et jeudis de 17h à 20h  à la Salle du Bélian

 

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS a également le plaisir de vous inviter au Vernissage de l’Exposition organisé :

👉 Le lundi 23 mars à 18h

👉 Uniquement sur inscription 

Le vernissage se déroulera en présence des Autorités académiques, et réservera une petite surprise à celles et ceux qui reconnaîtront peut-être un lieu familier, cher à bien des cœurs peyrescans !

Lieu : Salle du Bélian, 88 rue d’Havré à 7000 Mons

 

Des visites guidées seront organisées et assurées par des étudiants peyrescans montois.

Un moment de retrouvailles, de transmission et de convivialité, à partager en famille universitaire !