Stages et Travail de fin d’études

Stages

Les étudiants de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme réalisent un stage par cycle (Bac/Master).

Les objectifs du stage, outre l’expérience en milieu de travail, consistent à confronter les acquis des enseignements reçus au sein de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme et les missions confiées aux architectes dans leur vie professionnelle. Il s’effectuera dans un seul organisme d’accueil durant une période de 15 jours ouvrables, hors périodes de cours.

En Bachelier, les stages sont réalisés dans une entreprise de construction ou en bureau d’études (Architecte, HVAC, Project Manager,…). Les objectifs durant le bachelier sont notamment l’immersion des étudiants dans un contexte professionnel en lien avec le domaine d’études et renforcer les liens entre la conception architecturale et la réalisation de projets.  Le stage sera orienté « chantier » et privilégiera la compréhension des rôles des intervenants dans la gestion directe de la construction d’immeubles. Le stage peut être organisé durant plusieurs périodes afin de couvrir les différentes phases de la construction de ceux-ci. Le suivi d’un gros-œuvre reste une priorité en bachelier. Les stages au sein des bureaux d’études ou bureaux d’architecture est recevable à la condition impérative qu’il soit orienté « chantier » et permette à l’étudiant d’appréhender les liens entre le projet (plans, métré, cahier spécial des charges,…) et le chantier.

Durant le Master, l’expérience en milieu de travail s’effectuera en agence d’architecture ou en bureau d’études exclusivement ou encore dans une administration en lien avec l’architecture et/ou l’urbanisme (privé ou public).

Un rapport de stage obligatoire respectant les consignes sera rédigé par l’étudiant. Il précisera les prestations effectuées et expliquera, de manière structurée, détaillée et critique l’expérience vécue au titulaire de l’UE (Unité d’Enseignement) qui déclarera la qualité de celui-ci et si les objectifs du stage sont atteints.

Travail de fin d’études

Par la réalisation d’un travail écrit personnel relatif à un sujet en rapport direct avec l’architecture, l’étudiant développe et illustre ses capacités de prospection, d’analyse et de synthèse.

Le travail de fin d’études (TFE) est un important exercice intellectuel d’expression écrite.  Il apporte les bases d’une initiation aux méthodes d’investigation et de structuration de la pensée, d’approfondissement des connaissances, de critique objective et de vérification des idées.  Il doit susciter chez les étudiant(e)s le goût de l’interrogation et de la découverte, de la réflexion et de la formulation claire.  Il permet aussi de fonder les bases d’un développement personnel de la connaissance (apprendre à apprendre) et de s’ouvrir à la recherche objective et désintéressée.

Réaliser un TFE écrit, c’est en outre se préparer au développement de recherches ultérieures et à la confrontation des idées par l’analyse systématique de celles-ci.

Les travaux de fin d’études des étudiants de la FA+U sont réalisés au cours du Master 2 et ne sont pas obligatoirement liés aux stages. Les sujets doivent être définis au cours du Master 1 et un état d’avancement doit être validé en fin de Master 1.