Etudes

Notre enseignement s’inscrit dans une pratique pédagogique spécifique articulée autour de la conception architecturale et urbanistique. Les cours de projet sont organisés sous forme d’ateliers d’une vingtaine d’étudiants.Atelier de Conception architecturale

L’atelier est conçu comme un lieu de réflexion et de créativité dans lequel l’étudiant apprend à utiliser ses connaissances, théoriques et pratiques, acquises au fil de ses études. Les étudiants sont amenés à intégrer graduellement, en fonction de choix personnels, les dimensions artistiques, techniques, sociales, paysagères et culturelles de l’architecture.

Ce mode d’enseignement, en évaluation continue, favorise autant les collaborations entre étudiants et enseignants que le développement de l’autonomie et de l’esprit critique nécessaires à la réalisation de leurs projets personnels.

La Faculté dispose également de compétences spécifiques dans différents domaines :

  • La reconversion et la revitalisation des territoires marqués par des mutations importantes en termes d’activités (friches industrielles, etc.).
  • L’étude du patrimoine architectural dans son ancrage régional.
  • L’étude des métabolismes urbains, l’écologie industrielle et la capacité d’adaptation face aux enjeux environnementaux.

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme propose aux étudiants de développer leurs compétences au travers de nombreuses activités liées aux enseignements telles que des conférences, des voyages, des séminaires, des workshops, des ciné-débats notamment en collaboration avec l’Ordre des Architectes.

« L’architecture, selon moi, est un art multidisciplinaire qui représente la fusion harmonieuse de la conception, de la planification et de la construction d’espaces créant ainsi une connexion entre l…
Charlotte Daue
Etudiante en Fin de cycle de Master en Architecture