Etudes

Un Bachelier en architecture de 180 crédits

La FA+U propose, dès le Bachelier un ensemble de cours articulés autour du projet d’architecture. Ceux-ci permettent aux étudiants d’acquérir les premières connaissances techniques, scientifiques et artistiques.

Un Master en architecture à finalité spécialisée en ART DE BÂTIR (120 crédits)

En Master, la finalité ART de BÂTIR est structurée autour de quatre filières thématiques, Habitats, Patrimoine, Paysage, Urbanité. Chaque filière développe une approche et une méthodologie du projet spécifique en lien avec sa thématique.
La finalité « ART de BÂTIR » offre également aux étudiants en architecture la possibilité d’élargir leurs compétences en matière de technologies numériques (modélisation 3D), de performance énergétique des bâtiments et d’art contemporain.

Un Master en architecture à finalité spécialisée en URBANISME (120 crédits)

De nos jours, l’enseignement de l’urbanisme, discipline pluridisciplinaire depuis sa fondation, renvoie à de nombreuses disciplines encore peu stabilisées et ne forme pas suffisamment à l’« action urbaine » intégrant méthodes de conception, mécanismes de décision et processus de projet comme producteur d’intelligence territoriale.
Face à ce manquement où l’urbanisme de projet reste inexploré, la FAU de l’UMONS propose d’élargir l’offre de sa formation pour former les architectes à l’art de fabriquer les villes et les territoires face à l’émergence des nombreuses questions de l’aménagement durable, en fonction de l’évolution des questions urbaines et territoriales telles que la montée des réflexions sur le renouvellement urbain, les capacités d’adaptation des villes et des territoires… Cet enseignement, basé sur le projet, est structuré autour des 4 filières existantes de la faculté : Patrimoine, Paysage, Urbanités et Habitat.

Un Doctorat en architecture et formation doctorale (180 crédits)

Le jeune diplômé pourra également entamer une thèse de Doctorat au sein d’une université. Les axes de recherche et l’encadrement développés par la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme constituent un cadre favorable pour la réalisation de ce travail.

N.B. : Le diplôme de Master permet, entre autres débouchés, l’exercice de la profession d’architecte indépendant. Pour ce faire, le jeune diplômé devra travailler pendant deux ans comme stagiaire. Il sera sous la responsabilité d’un architecte maître de stage ayant une expérience suffisante du métier et sous le contrôle de l’Ordre des Architectes.

"Ces cinq années d’études furent pour moi une véritable révélation aussi bien dans les cours que dans la vie estudiantine. Elles m’ont tout d’abord permis de me conforter dans ce choix assez particuli…
Poursuivre la lecture
Thomas Waroux
Diplômé en architecture Doctorant