Architecture
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HoraireHoraire de jour
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Crédits ECTS120
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LangueFrançais
Description
L’objectif du master est d’approfondir le cycle de Bachelier dans les domaines de l’architecture, des arts contemporains, de l’environnement urbain et paysager, de l’urbanisme, de la sociologie ainsi que la stabilité, de la technologie et l’équipement du bâtiment. Il est également complété par des matières propres à l’exercice de la profession, comme par exemple la législation et la déontologie.
L’architecture se situe aux croisements de différentes disciplines comme les arts et les techniques de construction, les sciences humaines et les sciences exactes. L’architecture a pour tâche de réinventer les formes du bâti pour mieux répondre aux nouveaux besoins sociétaux, aux enjeux les plus actuels, comme par exemple celui du développement durable.
Dans cette perspective, la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme entend former des concepteurs d’espaces, acteurs sensibles et responsables, capables d’intervenir avec créativité dans des situations concrètes complexes.
La FA+U propose, dès le Bachelier un ensemble de cours articulés autour du projet d’architecture. Ceux-ci permettent aux étudiants d’acquérir les premières connaissances techniques, scientifiques et artistiques.
En Master, la finalité Art de bâtir est structurée autour de quatre filières thématiques, Patrimoine, Paysage, D(a)T+A, Résilience. Chaque filière développe une approche et une méthodologie du projet spécifique en lien avec sa thématique.
Cette formation est étroitement liée au centre de recherches U.R.B.A.In.E. . Les étudiants trouveront ainsi dans les multiples séminaires, conférences et workshops l’occasion d’approfondir leur formation.
Conditions d'accès
Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur obtenu en Communauté française ? Vérifiez, grâce à notre outil de recherche, si votre diplôme donne accès à ce master et si oui, à quelles conditions.
Public cible
Porteurs de Bachelier en Architecture.
Informations supplémentaires
À la fin du cycle, l’étudiant sera capable de concevoir un projet d’architecture à différentes échelles, de l’espace et de l’équipement public au projet urbain, en prenant en compte aussi bien les aspects techniques que le contexte environnemental, socio-économique et urbain. Il pourra décrire et exposer les lignes directrices de son projet et défendre les options proposées.
Programme et structure
Tronc commun
Les cours théoriques sont, pour la plupart, au programme du début de cycle de Master, laissant davantage de temps au projet final et au travail de fin d’études en fin de cycle.
Le cours de composition architecturale et urbanistique constitue de socle de la formation.
L’étudiant choisira, dans le cadre du cours de conception architecturale, une des quatre filières thématiques conférant une orientation particulière à son projet :
Quatre filières optionnelles sont proposées aux étudiants :
- Architectures et Patrimoines ;
- Architectures – Territoires – Stratégies – Paysages ;
- Données, Territoires et Architectures paramétriques;
- Résilience, Laboratoire de Mixité.
Les étudiants des deux années, inscrits dans une même filière, sont regroupés au sein d’un même atelier. Ils travaillent sur les mêmes projets, tantôt en groupe, tantôt individuellement. Le niveau de difficulté exigé est différent suivant l’année d’études. Les projets de l’étudiant sont présentés devant un jury formé d’enseignants de la Faculté et de membres extérieurs, architectes et spécialistes du sujet proposé.
Finalité « Art de bâtir »
En atelier, l’étudiant est ainsi amené, grâce à une pédagogie axée sur l’échange avec les enseignants et des praticiens, à développer ses acquis, à synthétiser ses connaissances sur des projets de plus en plus complexes, tant au niveau de l’échelle (aménagements de quartier ou d’équipements publics) que des enjeux, spécifiques à chacune des filières. Ces projets sont chaque fois élaborés dans des conditions de commande réelle de manière à développer le sens de la responsabilité et une éthique de travail.
La finalité Art de bâtir offre également aux étudiants en architecture la possibilité d’élargir leurs compétences en matière de technologies numériques (modélisation 3D), de performance énergétique des bâtiments et d’art contemporain.
Enfin, chaque étudiant rédige un mémoire sur un sujet personnel, en rapport avec sa formation, sous la direction d’un enseignant de son choix. Ce travail est exposé et défendu en fin de cycle devant un jury.
Répartition des crédits
- Projets d'architecture et d'urbanisme (48)
- Théorie de l'architecture et de l'urbanisme (18)
- Sciences et Techniques de construction (14)
- Sciences humaines (16)
- Module optionnel (4)
- Stage (2)
- Travail de fin d'études (18)
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Instruire une question matière d'architecture
- Élaborer une réponse spatiale située
- Interagir avec l’ensemble des acteurs
- Etre capable de poser des choix engagés
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
La complexité croissante des processus d'édification, des tâches liées à la construction et des nouveaux enjeux urbanistiques et environnementaux offrent aux jeunes diplômés en architecture un large éventail de métiers.
Loin d’ouvrir uniquement sur la construction d'édifices urbains et suburbains, la formation débouche par exemple sur les métiers de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire, de la Restauration du patrimoine ou de l’Energie.
Ces débouchés concernent autant la construction neuve, l’urbanisme que le marché en pleine expansion de la rénovation, réaffectation ou reconversion.
Plusieurs de nos anciens diplômés se sont engagés avec succès dans ces différentes orientations professionnelles.
Le jeune diplômé peut également entamer une thèse de Doctorat au sein d’une université. Les axes de recherche et l’encadrement développés par la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme constituent un cadre favorable pour la réalisation de ce travail.