Activités de recherche

Découvrir les domaines de recherche

Une des spécificités de l’enseignement universitaire est, certainement, d’enrichir ses enseignements des acquis par la recherche.La création des services a permis, d’une part, de regrouper en ensembles cohérents les enseignements et les compétences articulées autour du projet d’architecture et, d’autre part, d’assurer des missions de recherche axées sur leurs thématiques :

  • Service Architecture et Société “Une approche qui restitue “l’homme” au cœur des préoccupations”
  • Service Arts et Techniques de Représentation “Une approche des espaces et ambiances fondée sur l’image et la perception”
  • Service Conception Architecturale “Une approche axée sur le projet d’architecture”
  • Service Projets, Ville et Territoire “Une approche axée sur le projet urbain et le paysage”
  • Service Sciences et Techniques de Construction “Une approche intégrant la culture constructive et technologique dans l’architecture”

Une des spécificités de l’enseignement universitaire est, certainement, d’enrichir ses enseignements des acquis par la recherche. C’est dans cette perspective que les services de la Faculté sont garants de la cohérence des axes de recherche qu’ils soutiennent. Notre domaine a également un réel rôle à jouer dans les services à rendre à la société, en ce sens à un large public. Il est à noter que ces services à la société sont régulièrement une occasion de confronter nos étudiants à la réalité du terrain. Des partenariats avec des administrations communales, par exemple, sont organisés dans une démarche win-win.La création des services a permis, d’une part, de regrouper en ensembles cohérents les enseignements et les compétences articulées autour du projet d’architecture et, d’autre part, d’assurer des missions de recherche axées sur leurs thématiques.