Instituts de recherche

La recherche au sein de l’Université de Mons est structurée en Instituts qui regroupent les différentes équipes (services) de recherche de ses facultés.

Les équipes de recherche de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme participent aux activités des Instituts de Recherche suivants :

Institut Énergie : Problématiques Énergétiques

L’Institut ENERGIE est dédié aux activités de recherche et développement en relation avec la problématique énergétique. Cette thématique multidisciplinaire couvre des aspects scientifiques, technologiques, sociétaux, législatifs, économiques et politiques. Elle nécessite donc une approche intégrée de nombreuses disciplines.

Services FAU : Projets, Ville et Territoire & Sciences et Techniques de Construction 

Institut Numediart : Technologies Créatives

NUMEDIART est l’institut de recherche de l’UMONS qui a pour mission d’assurer des activités de formation et de recherche dans le domaine des technologies créatives. Créé en 2010, il bénéficie d’une expertise reconnue au niveau international dans le domaine du deep learning appliqué au traitement du son, de l’image, de la vidéo, des gestes et des biosignaux pour les applications où l’interaction homme-machine vise à faire naître l’émotion.

Services FAU : Conception Architecturale

Institut Risques : Sciences et Management des Risques

Créé en 2012 pour fédérer des compétences uniques en Communauté française de Belgique en matière de maîtrise des risques, l’Institut de Re (ISMR) mise résolument sur la transversalité d’une approche scientifique pluridisciplinaire pour la prévention des dangers et la gestion des crises. Avec une production scientifique remarquable, l’Institut RISQUES contribue, depuis sa création, aux débats qui animent la communauté scientifique et la société civile concernant les futurs défis liés aux risques.

Service FAU : Projets, Ville et Territoire

Institut Soci&Ter : Développement sociétal et territorial

L’Institut de Recherche SOCI&TER fédère des chercheurs (économistes, gestionnaires, juristes, urbanistes, architectes, sociologues, philosophes e.a.) autour des grands défis indissociablement écologiques, économiques et sociaux auxquels nos sociétés sont confrontées. Pour cette raison, les recherches menées au sein de l’Institut SOCI&TER sont chaque fois interdisciplinaires et inclusives. Elles ont pour objectif de participer au développement des territoires.

Service FAU : Architecture et Société & Arts et Techniques de représentation & Conception architecturale