Publications et Ressources utiles

 

Les publications et ressources utiles sont également accessibles à la Bibliothèque de la FA+U située au 88, de la rue d'Havré.

Les Bibliothèques de l’UMONS, s’adressent en priorité à la communauté universitaire montoise, mais sont accessibles à tous, étudiants, chercheurs et curieux. 

Vous trouverez sur cette page les accès à un ensemble d’informations disponibles en consultation et/ou téléchargement. Les onglets, ci-dessous, vous renvoient directement vers les publications et ressources utiles telles que les travaux de fin d’études et thèses répertoriées à la Bibliothèque de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme.

Sont également consultables, les articles et publications scientifiques du domaine de l’architecture repris dans le Dépôt institutionnel.

Enfin, vous trouverez, des ouvrages de synthèse valorisant les travaux des étudiants ainsi que d’autres publications représentatives de ce qui s’étudie dans notre faculté.

Référence Image : Atelier VISMO – Architectural Visualization Studio

Le Travail de Fin d’Etudes clôture les études de Master en Architecture Art de Bâtir ou Urbanisme. Ce travail, sur un sujet en rapport direct avec l’architecture, écrit et personnel de l’étudiant, consiste à développer et illustrer ses capacités de prospection, d’analyse et de synthèse. Des rencontres régulières avec le(s) promoteur(s) permettent d’évaluer l’avancée du travail. Ce TFE s’achève par une présentation d’une vingtaine de minutes du sujet étudié suivie d’une séance de questions/réponses organisée devant jury.

Depuis 1951 la Bibliothèque de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme a répertorié plus de 1400 mémoires d’étudiants. Le descriptif et les modalités de consultation des travaux de fin d’études des étudiants sont disponibles via le Catalogue des bibliothèques.

Le métier de doctorant consiste en une combinaison de travaux de recherche (interventions en colloques, conférences, publications, séjours de recherche à l’étranger e.a.) et de formations personnalisées (séminaires thématiques et méthodologiques e.a.) permettant d’acquérir des connaissances scientifiques pointues dans son domaine ainsi qu’un large éventail de compétences transversales. Le titre de Docteur est conféré par la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme à la suite de la présentation d’une thèse de doctorat.

Le descriptif et les modalités de consultation des thèses des doctorants sont disponibles via le Catalogue des bibliothèques.

Le Dépôt institutionnel a pour objectif de réunir l’ensemble des publications de la communauté scientifique de l’université. Depuis sa création en 2011, l’UMONS développe une politique active en matière de libre accès. Ainsi, les chercheurs déposent leur article dans le dépôt institutionnel et sans avis contraire de l’éditeur, sont invités à le publier en Open Access. Le « libre accès » (en anglais : Open Access), est la mise à disposition gratuite, sur l’Internet public, de publications scientifiques. Il permet à tout un chacun de lire, télécharger, copier, imprimer et transmettre les contenus de ces œuvres numériques.

La Bibliothèque numérique de l’UMONS, PHENIX, offre un accès gratuit au patrimoine documentaire de l’Université de Mons.

Vous pouvez consulter également la liste des bases de données par ordre alphabétique pour le domaine de l’Architecture et de la Construction. Vous pouvez également découvrir l’ensemble des périodiques électroniques dans la discipline de l’Architecture accessibles à partir de Full Text Finder.

Nos publications

Autres publications

Conception Paramétrique avec Rhino et Grasshopper

Parution le 25/02/2021 – Editions Eyrolles – ISBN 978-2-212-67827-7

Après une présentation des fondements de la conception paramétrique, l’ouvrage se tourne vers la mise en pratique du logiciel de CAO Rhino et son plug-in intégré Grasshopper, en s’appuyant sur différents outils (modélisation géométrique, traitement des surfaces, simulation de phénomènes physiques, optimisation des données urbaines…).

Mohamed-Anis Gallas est architecte et docteur en sciences de l’architecture. Il est chargé de cours responsable des enseignements et de la recherche dans le domaine de l’architecture paramétrique à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons. Il est co-auteur de cet ouvrage avec Jean-Pierre Couwenbergh, ingénieur civil architecte et docteur en sciences de l’information et de la communication, enseignant  à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain.

Guide Architecture moderne et contemporaine 1885-2015
Guide architecture moderne et contemporaine 1885-2015 Mons & Cœur du Hainaut

Parution 2015 – Editions Mardaga – ISBN 978-2-8047-0242-7

Ce Guide d’architecture moderne et contemporaine consacré à Mons & Cœur du Hainaut invite à regarder l’architecture autrement au travers de plus de 250 projets, illustrés de plans et situés sur cartes, commentés par plus de 40 auteurs et photographiés par Olivier Cornil. Ces projets sont le fruit de la modernité revisitée à chaque époque par les architectes, de l’Art nouveau à aujourd’hui : programmes modestes ou réalisations d’envergure, commandes privées et bâtiments publics. Il a été réalisé en partenariat avec la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons sous la direction de Lamya Ben Djaffar et d’Isabelle De Smet.

Lamya Ben Djaffar, est historienne, chargée de la politique d’intégration d’œuvres d’art et de la diffusion et promotion culturelles à la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-BruxellesIsabelle De Smet est  Architecte et porteur d’un Doctorat en Art de Bâtir et Urbanisme à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons.