Aides à la réussite

La FA+U met à disposition des étudiants différents outils d’aides à la réussite.

Cellule de Pédagogie Facultaire

Un bilan personnel avec notre Adjoint pédagogique de la cellule de pédagogie facultaire, Monsieur Thomas VAN HOLM, peut être organisé à la demande de l’étudiant. Lors de ce bilan personnel, divers points peuvent être abordés :

  • le travail d’étudiant : la méthode, la planification et l’organisation du travail en vue des évaluations
  • un bilan des évaluations
  • la mise en place d’une demande d’allègement ou encore d’une éventuelle réorientation.

Cet échange individualisé permet également aux étudiants de pouvoir exprimer leur interrogations quant aux aspects administratifs du décret Paysage. En effet, chaque étudiant se trouve dans une situation spécifique ce qui influence nécessairement l’avenir de ses études. Une clarification des dispositions réglementaires permet ainsi à l’étudiant de pouvoir avancer de manière sereine dans son parcours d’étudiant.

Contact : Thomas VAN HOLM, Adjoint pédagogique – thomas.vanholm@umons.ac.be

Les cours de conception architecturale et urbanistique constituent le socle de la formation. Ils sont organisés en ateliers réunissant une vingtaine d’étudiants. Ces groupe permettent les relations interpersonnelles avec des étudiants de différents niveaux d’étude :

  • Apprentissage par immersion
  • Partage des compétences et des savoir-faire
  • Tutorat par des élèves-assistants

Pour les trois premières années de bachelier, l’atelier de conception architecturale et urbanistique est organisé en unités verticales pour une cohérence programmatique et méthodologique au travers d’exercices aux objectifs de difficultés graduelles :

  • Cohérence dans le développement des étapes d’apprentissage
  • Remédiation, aux carences des étudiants plus faibles ou qui ont raté une étape dans l’apprentissage
  • Souplesse programmatique interne par rapport au niveau et à l’évolution du groupe, du brassage des idées
  • Mutualisation de certaines étapes du processus de composition (maquettes, travaux de groupe)
  • Même apport théorique à l’ensemble des étudiants d’un groupe

La présentation orale d’un projet d’architecture peut être source d’angoisse et quelques clefs pour contrôler le stress et gérer au mieux l’espace peuvent aider à traverser ces moments avec davantage de sérénité. Afin d’apporter une Aide à la Réussite sur ces questions d’oralité, la Faculté propose des ateliers de formation à la prise de parole en public. Ces ateliers sont développés selon deux objectifs distincts et sont encadrés par un intervenant extérieur expert en éloquence et en prise de parole en public.

La première formation est d’ordre plus général et vise la découverte d’outils pour la prise de parole en public (posture, respiration, diction, regard et gestion du stress notamment). Elle a une durée de deux heures et permet d’encadrer un groupe d’une vingtaine d’étudiants. Cette formation initiale rejoint ainsi les axes de :

  • Soutien aux compétences académiques, méthodologiques, cognitives, d’autorégulation, langagières, numériques, rapport au savoir…
  • Soutien à la gestion de soi : socialisation, intégration, affiliation, motivation, émotions…

La deuxième formation vise la mise en pratique des outils décrits ci-dessus et répond aux axes de :

  • Soutien aux compétences disciplinaires : maitrise des prérequis, préacquis et contenus disciplinaires…
  • Soutien aux compétences vocationnelles : choix d’étude et orientation scolaire et professionnelle, réorientation…

Ces séances de formation sont réalisées par groupes d’approximativement 6 étudiants. Dans le cadre des enseignements spécifiques de la Faculté, les ateliers de prise de parole permettent de simuler un jury d’architecture. Suivant la présentation de l’étudiant, l’expert formule alors des propositions d’amélioration et donne des pistes pour remédier aux lacunes oratoires qu’il constate. Les étudiants ont finalement l’occasion de reformuler leur présentation suivant ces points d’attention particuliers. L’effet de groupe permet de simuler plusieurs mises en situation différentes (présentation de PowerPoint, de planches concours ou de maquettes) ce qui ouvre le débat et participe à la construction d’un apprentissage collectif.

L’UMONS se doit de mettre en place des moyens concrets susceptibles d’aider ses étudiants à surmonter les difficultés liées à l’utilisation de la langue française. En effet, on ne communique pas dans les milieux académiques comme on communique comme dans la vie quotidienne. L’Université a ses codes, ses habitudes d’expression, ses routines implicites, ses référents, sa vitesse de transmission des informations, etc. Tout étudiant doit être en capacité en langue française, à l’oral comme à l’écrit, de comprendre et produire des informations de nature complexe, analyser l’énoncé d’un problème de physique, synthétiser un texte scientifique, exposer un point de vue, etc. Force est de constater que nombre d’étudiants de début de cycle de bachelier sont en difficulté face à ce type de tâche.  Pour répondre à cette situation, ce projet propose un dispositif articulant des outils de diagnostic et ateliers de remédiation.

En début de cycle de Bachelier, les étudiants en difficulté suite aux évaluations intermédiaires, examens blancs ou souhaitant des réponses aux lacunes éventuelles, assistent aux activités de remédiations. Ces activités sont intégrées dans ces unités d’enseignement :

  • Remédiation en Physique
  • Remédiation en Mécanique des matériaux
  • Remédiation en Technologies de la construction

Les Bibliothèques de l’UMONS s’adressent en priorité à la communauté universitaire montoise, mais sont accessibles à tous, étudiants, chercheurs et curieux. Elles contribuent à la vie intellectuelle et culturelle de la région dans laquelle elles sont implantées. En plus des salles de collections de livres et de périodiques, chaque bibliothèque met à disposition des espaces pour l’étude et le travail en groupe. Toutes les Bibliothèques sont équipées de Wifi et de nombreuses prise de courant. Il y est permis d’y discuter dans le respect du travail des autres utilisateurs. La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme dispose de sa propre bibliothèque spécialisée située au 88, de la rue d’Havré.

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme met à disposition des étudiants des locaux en accès libre ainsi que son Digital Design Lab de l’Atelier de Conception Numérique. Il s’agit d’un espace intégrant des équipements informatiques adaptés pour la conception et la fabrication numériques avancées. Il dispose de :

  • Un écran interactif Smart (associé à une mini station graphique et une webcam), solution parfaite pour les travaux de conception de groupes (local ou à distance) avec une possibilité d’annotation sur des supports numériques (images, plans, supports PDF) et toutes les fenêtres des logiciels de représentation 2D et de modélisation 3D
  • 24 PC hautes performances agrémentés de tablettes graphique 4K
  • Un espace dédié à l’exploitation VR
  • Des logiciels (dernières versions) installés sont Suite Office, Suite Adobe, AutoCAD, ArchiCAD, Twinmotion, Rhinoceros-Grasshopper, ContextCapture, MakerWare, Leica Geosystems HDS Cyclone, Lumion, Prusa Slicer et Revit
  • 5 imprimantes 3D : 2 en accès libre (Makerbot Replicator 2), 3 Creality sur réservation (2 S1 Plus – 1 CR-10 MAX)

Ce programme organisé à l’UMONS en collaboration avec l’ORE offre à l’étudiant un environnement adapté dans lequel il peut se consacrer pleinement à ses études tout en respectant un rythme de vie équilibré. Le blocus encadré est organisé pendant les congés de Noël,  les vacances de printemps et estivales. Des espaces d’études sont également mis à disposition.

Le Service Accompagnement et Orientation Etudiants répond aux questions que peut se poser l’étudiant en matière programme, les possibilités d’obtenir des valorisations, sur les démarches administratives, sur les aides à la reprise d’études (allègement, congé éducation, …). Il propose un accompagnement individualisé en matière d’orientation et de réorientation, des informations sur les possibilités de remise à niveau, d’adaptation au monde universitaire, …Il répond à toutes tes questions relatives aux études, à leur organisation et aux procédures académiques. Il peux également accompagner l’étudiant dans les démarches académiques et/ou administratives.

Le Service d’Appui Pédagogique propose des ressources  à destination des étudiants afin de les accompagner et de les guider dans leur cheminement individuel. Il collabore avec les adjoints pédagogiques des facultés pour proposer des activités collectives de méthodes de travail, prise de notes, simulation d’examens, gestion du temps, préparation du blocus, …Le SAP propose un cours en ligne de  » Stratégies d’apprentissage « . Ce cours en ligne a pour objectifs de vous accompagner à :

  • Appréhender votre environnement de travail
  • Trouver les bons interlocuteurs
  • Vous former à la méthodologie du travail universitaire
  • Développer des compétences transversales

L’ASBL Les Cèdres est le service d’accueil et d’accompagnement de l’UMONS pour les étudiants reconnus en situation de handicap avec des besoins spécifiques. L’étudiant à besoins spécifiques pourra alors bénéficier d’une aide pédagogique individualisée et d’aménagements raisonnables adaptés à la nature du handicap. Pour ce faire, il doit introduire sa demande auprès des Cèdres dès que possible et au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre ou le 15 mars pour le second quadrimestre de l’année académique en cours. Le service dispose également d’une interprète en langue des signes francophone belge (LSFB) et d’une coordinatrice pédagogique possédant l’UE 12 en LSFB.

U-HELP se tient à la disposition des étudiants et de leur famille pour répondre à toutes questions concernant l’adaptation à la vie universitaire.

Il propose des informations individualisées sur :

  • Le coût d’une année d’études
  • Les allocations d’études octroyées par la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Les possibilités de réduction des droits d’inscription
  • Les aides  financières qu’il octroie
  • Les organismes auxquels vous pouvez faire appel (CPAS,…)
  • Les aides au logement
  • L’obtention des supports de cours obligatoires gratuits

Il propose des interventions financières à l’étudiant, selon certains critères et après analyse du dossier :

  • Un prêt (sans intérêt)  afin de permettre d’échelonner le paiement de ses droits d’inscription
  • Un prêt s’il bénéficie d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Une allocation (non remboursable) pour les dépenses liées aux études compte tenu de sa situation économique, sociale, familiale et académique
  • Une aide au logement
  • Une aide PC
  • Une aide aux déplacements
  • Une aide dans le cadre de la mobilité étudiante

Il propose du matériel de seconde main.

Il existe également un Service d’accompagnement psychologique U-PSY au sein de l’UMONS.