Aides à la réussite

Actions d’aides à la réussite de la Faculté

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme met à disposition des étudiants différents outils d’aides à la réussite.

Durant la Welcome Week, des cours introductifs permettent aux étudiants de découvrir le rôle d’un Architecte et la spécificité des études en Architecture.

Un système de guidance et de monitorat est mis en œuvre dans le cadre des enseignements scientifiques, technologiques et artistiques. Les enseignants accompagnent ainsi chaque étudiant de manière individuelle. Cet accompagnement s’effectue dans la maîtrise d’outils, de compétences et de méthodes de travail en architecture.

En début de cycle de Bachelier, les étudiants en difficulté suite aux évaluations intermédiaires, examens blancs ou souhaitant des réponses aux lacunes éventuelles, assistent aux activités de remédiations. Ces activités sont intégrées dans chaque unité d’enseignement et activité d’apprentissage.

Des sessions de questions et réponses sont également organisées et renforcées avant et après les sessions d’examen. Elles permettent de cibler les difficultés et répondent aux besoins pratiques et méthodologiques des étudiants. Ces sessions sont également des temps de bilan et de réflexion sur la méthode de travail à utiliser. Ceci afin de garantir au maximum une réussite des examens et des projets.

La faculté propose également de nouvelles actions d’aides à la réussite en lien avec l’accès et l’utilisation des outils numériques de représentation, de modélisation, de cartographie et de fabrication numérique. 

Nous avons également créé, pour les étudiants intéressés par les études en architecture et nos futurs étudiants entrants, un groupe Facebook Futurs Etudiants de la FA+U . Ceux-ci peuvent y poser leurs questions mais également échanger avec des étudiants, professeurs et administratifs de la faculté.

Plus d’informations ? Contactez notre assistant pédagogique !

Cellule de Pédagogie Facultaire –  Thomas WAROUX