Futur étudiant

Futur Etudiant en Architecture et Urbanisme ? Cette page s’adresse à vous.

La page Futur Etudiant de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme vous propose un ensemble d’informations sur la Faculté et les études en architecture.

Vous trouverez sur cette page bon nombre de réponses à vos questions. Nous avons rassemblé, dans les onglets repris ci-dessous, une présentation de la Faculté, des cours scientifiques et d’expression graphique. Nous vous proposons également une présentation des différentes activités de la Faculté ainsi que plusieurs témoignages de nos étudiants.

De plus, nous avons listé, pour vous, dans notre rubrique FAQ, les questions généralement posées par les futurs étudiants et leurs parents.

Pour compléter votre information, nos brochures sont à votre disposition et téléchargeables sur cette page  et l’ensemble de notre site reste un outil à votre disposition, intégrant la totalité des informations concernant notre Faculté telles que

Toute personne intéressée par les études peut liker nos pages Facebook et Instagram ou s’abonner à notre Chaîne YouTube sur lesquelles nos activités et évènements sont régulièrement relayés.

Il va de soi que nous restons à votre entière disposition pour toute autre question .

Bonne consultation !

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, issue de l’Académie Royale de dessin, peinture et architecture créée en 1789, reste la plus ancienne des composantes intégrée à l’UMONS voici maintenant 10 ans. Elle accueille en son sein plus de 500 étudiants.

La formation « Architecte » est une formation essentiellement axée sur le projet d’architecture autour duquel s’articulent les disciplines scientifiques, technologiques et constructives, les disciplines liées aux sciences humaines et les disciplines liées aux techniques de représentation.

Notre offre de formation du Bachelier au Master débouche sur les Métiers de l’Architecture, de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire, de la Restauration du patrimoine ou de l’Énergie et ce, en qualité d’Architecte indépendant ou employé.

Devenue Master universitaire, la formation en Architecture et Urbanisme offre l’accès à un troisième cycle de Doctorat ainsi qu’à des Formations spécialisées.

Vous vous posez des questions le bagage scientifique nécessaire aux études en architecture ? David LAPLUME et Salvatore VONA, Chargés de cours à la FA+U vous présentent les cours scientifiques dans cette courte vidéo.

  • Réussir le bloc 1 de Bachelier sans avoir suivi les cours de « math fortes », est-ce réalisable ?
  • Quel est le bagage scientifique nécessaire pour s’inscrire en 1er bloc de Bachelier en Architecture ?

Consultez notre FAQ, vous y trouverez les réponses à vos questions.

 

Vous vous posez des questions sur les activités d’apprentissage « Moyens d’expression graphique » et « Recherches artistiques ». Dominique CAZZARO, Chargée de cours à la FA+U, vous présentent les cours de moyens d’expression graphiques dans cette courte vidéo.

  • Être doué en dessin, est-ce un véritable prérequis ?

Consultez notre FAQ, vous y trouverez les réponses à vos questions.

Voici, en image, l’ensemble des activités de notre Faculté durant l’année académique 2018-2019. Cette vidéo rétrospective a été présentée lors de notre dernière cérémonie de remise des diplômes de cette promotion 2018-2019. Un bel aperçu à visionner !


Dans notre brochure facultaire vous trouverez l’ensemble des informations concernant la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme (notre offre de formation, la structure des études, les services, le programmes des études, etc.)

Ces informations sont également disponibles sur Site Web

Pour toutes autres informations concernant les services généraux de l’UMONS, l’organisation d’une année académique, la poursuite des études, etc., nous vous invitons à consulter le Guide de l’Etudiant

Tout au long du bachelier, dans le cadre de l’Atelier Photo, l’étudiant apprendra à mettre en page ses projets d’architecture par l’étude de logiciels tels que In Design, Illustrator, Photoshop, Lightroom.

A la fin du Bloc 3 du cycle de Bachelier, l’étudiant présentera un book de fin d’année alliant technique de graphisme et communication numérique et ce, en lien avec ses propres projets d’architecture. Chaque travaux repris dans le book sont reliés à un travail d’architecture.

Découvrez vos futurs locaux dans lesquels vous aurez régulièrement cours. Nous vous proposons un aperçu des locaux situés au 88 de la Rue d’Havré ainsi qu’une sélection de locaux à visualiser à 360° et situés sur un des campus de l’UMONS. Bonne visite virtuelle !

 


Salle Carton située sur le Campus Polytech au Boulevard Dolez


Auditoires 11 et 12 sur le Campus Polytech rue de Houdain


Atelier d’Architecture sur le Campus Polytech rue de Houdain

Pour la première fois de son histoire, les activités d’enseignement, de recherche et de services à la société de notre Faculté d’Architecture et d’Urbanisme trouveront place dans un nouveau bâtiment spécifiquement conçu pour répondre à nos besoins et particulièrement à la pédagogie par le projet que nous développons.

L’agence d’architecture Jakob + Macfarlane a été désignée pour la conception et le suivi de la réalisation d’un bâtiment qui, au-delà de l’outil, tentera de symboliser la tradition et la modernité qui caractérisent la FA+U et qui lui procurent son identité.

Régulièrement sur notre page Facebook, un étudiant vous parle de ses études à la FA+U, son vécu, ressenti, anecdotes, … de quoi vous faire découvrir l’ambiance au sein de notre Faculté. Pour les suivre likez notre Page ! https://www.facebook.com/FAUMons/

Bonne consultation !


Chronique de Martin STASSENS

Etudiant en fin de cycle de Master en Architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir – Président de l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE), Martin vous présente notre Faculté à taille humaine.


Chronique de Théo ARNAUD

Etudiant en fin de cycle de Bachelier en Architecture – Membre de l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE), Arnaud vous parle Crise sanitaire, Voyages et Workshops.

 

 


Chronique de Léa ESTIEVENART

Etudiante en fin de cycle de Bachelier en Architecture – Membre de l’Assemblée Générale des Etudiants (AGE), Léa vous explique Projet et « Charrette ».


Chronique de Julie ROCHEZ

Etudiante en fin de cycle de Master en Architecture à finalité spécialisée en urbanisme, Julie vous relate son Erasmus+ à Bordeaux.

A lire aussi : Meilleur projet d’architecture en ERASMUS+ pour Julie ROCHEZ


Chronique de Louisa FIEVET

Etudiante en milieu de cycle de Bachelier en Architecture – Vice-Présidente de l’AGE, Louisa vous présente l’équipe des Pom-pom girls.


Chronique de Clarisse HUBERT

Etudiante en début de cycle de Master en Architecture à finalité spécialisée en urbanisme – Présidente du Comité des Fêtes, Clarisse clôture cette série de « Chronique d’un étudiant Archi » par un interview en 10 points sur ce que sont les études à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme.

 

Deux étudiantes de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’Université de Mons, Elodie Palagi et Laura Leonetti, ont effectué cette année un « ERASMUS » à l’Université LAVAL au Canada et plus précisément dans la ville de Québec. Elodie, en fin de cycle de Bachelier en Architecture, y a passé le premier quadrimestre et Laura, en début de cycle de Master en Architecture, est restée une année entière à l’étranger. Dans cette vidéo, elles vous font découvrir quel a été leur environnement de travail au sein de l’Université LAVAL et vous relatent leur expérience d’étudiantes en ERASMUS.

« Cette expérience scolaire fut des plus enrichissantes tant au niveau professionnel que personnel. On dit souvent qu’étudier à l’étranger change une personne et c’est bien vrai ! En effet, changer d’environnement scolaire et de vie quelques mois vous fait énormément évoluer.
On apprend une nouvelle pédagogie, ce qui est assez enrichissant à réaliser pendant son apprentissage. On apprend également à s’intégrer dans une nouvelle culture, à voir de nouveaux paysages et à essayer de nouvelles activités.
Concernant le côté développement personnel, il faut bien se rendre compte que toutes ces petites choses quotidiennes qui peuvent être faites par des proches en Belgique, comme les courses, le loyer, la paperasse, seront sous votre responsabilité une fois là-bas. Cette accumulation de petites responsabilités autonomisent énormément une personne de notre âge, surtout quand on est à des kilomètres de chez soi dans un environnement inconnu.
De plus, un « ERASMUS » est synonyme d’échange, d’entraide et de nouvelles rencontres. Pendant un « ERASMUS », on doit parfois se faire violence, se dépasser et faire des choses que l’on n’avait jamais dû faire auparavant mais on en ressort grandi et fier de nous.
En conclusion, c’est une expérience hors du commun, elle permet de découvrir un pays, de découvrir une autre façon de penser mais surtout de SE DECOUVRIR. »

Consultez notre FAQ, vous y trouverez les réponses aux questions les plus fréquemment posées par nos futurs étudiants.

Rejoignez nos réseaux