Conception Numérique – Maquette – Photo

Dans ses Ateliers de Conception numérique-Maquette-Photo, la Faculté  d’Architecture et d’Urbanisme développe la dimension numérique au niveau pédagogique et scientifique en mettant en œuvre des moyens humains et technologiques.

La faculté dispose d’un Laboratoire Informatique intégrant 40 postes de travail. Ce laboratoire est  équipés pour répondre aux besoins des étudiants en termes d’outils de représentation et de modélisation liés à la pratique de l’architecture.

 

Dans le même contexte, elle a mis en place un Atelier de Conception Numérique (Digital Design Lab) équipé de machines de haute performance. On y trouve également un écran interactif (Smart) et deux imprimantes 3D (MakerBot). Cet espace est accessible aux étudiants en dehors des horaires de cours. Cela leur permet d’accéder à un matériel adapté aux pratiques numériques de l’architecture afin de mettre en œuvre de nouvelles techniques de modélisation avancées et de fabrication numérique.

Les étudiants ont accès à des licences Éducation gratuites des logiciels utilisés pour les cours de représentation et de modélisation intégrés au programme des études, à savoir :

  • Autodesk
  • ArchiCAD
  • SketchUp Make
  • Suite Bentley
  • Rhinoceros
  • Artlantis
  • Twinmotion.

Les étudiants installeront ces logiciels sur leurs propres ordinateurs. Ils ont aussi accès au Studio Photo équipé d’un dôme (SoftBox). La faculté met à disposition des étudiants des appareils photo professionnels (Canon D700) utilisés pour les cours de photographie et d’imagerie numérique.

Un Atelier de Maquette est également équipé d’outils professionnels permettant aux étudiants de réaliser des maquettes d’architecture avec des techniques et des matériaux divers. Les étudiants peuvent aussi avoir accès au FabLab de l’UMONS (sous la condition de suivre une formation gratuite). Celui-ci a intégré les locaux du CLICK. Le FabLab propose une découpeuse laser grand format offrant ainsi une solution de découpe rapide et précise.

Responsable : Mohamed-Anis GALLAS

Responsable Atelier Photo : Cathy SUINEN

Tout au long du bachelier, dans le cadre de l’Atelier Photo, l’étudiant apprendra à mettre en page ses projets d’architecture par l’étude de logiciels tels que In Design, Illustrator, Photoshop, Lightroom.

A la fin du Bloc 3 du cycle de Bachelier, l’étudiant présentera un book de fin d’année alliant technique de graphisme et communication numérique et ce, en lien avec ses propres projets d’architecture. Chaque travaux repris dans le book sont reliés à un travail d’architecture.

L’utilisation des outils de Photoshop et notamment de techniques telles que le morphing, effet de dispersion, création de collages et montages photo permettront à l’étudiant d’élaborer et habiller ses planches à la manière d’un paysagiste, planches qui serviront aux présentations dans le cadre des jurys. Cet apprentissage permettra non seulement d’obtenir des présentations académiques mais également artistiques dans lesquelles chaque étudiant inscrira son style.

L’étudiant apprendra également à résumer et cibler en un « abstract » les éléments importants de son projet d’architecture, mettant de cette manière son projet en valeur.

Des exercices pratiques de mises en situation de présentation de planche dans le cadre des jurys sont également prévu.

Vous trouverez, ci-dessous, un récapitulatif des travaux de 2018-2019-2020 d’un ensemble d’étudiants mais également une sélection de portfolios 2020-2021 de nos étudiants de Milieu de Cycle et Fin de Cycle de Bachelier.

Bonne consultation !

Responsable Atelier Maquette : Henri HENIN