La Faculté  d’Architecture et d’Urbanisme développe la dimension numérique au niveau pédagogique et scientifique en mettant en œuvre des moyens humains et technologiques.

La faculté dispose de deux Laboratoires Informatiques intégrant 80 postes de travail. Ces laboratoires sont équipés pour répondre aux besoins des étudiants en termes d’outils de représentation et de modélisation liés à la pratique de l’architecture.

Dans le même contexte, elle a mis en place un Atelier de Conception numérique, le Digital Design Lab.  Les étudiants ont également à leur disposition un Studio photo leur permettant de pratiquer la photographie numérique.

Responsable : Mohamed-Anis GALLAS

Le Digital Design Lab est équipé de 24 machines de haute performance. On y trouve également un écran interactif (Smart) et plusieurs imprimantes 3D (MakerBot). Cet espace est en accès libre pour les étudiants (en dehors des horaires de cours qui s’y donnent). Cela leur permet d’accéder à un matériel adapté aux pratiques numériques de l’architecture afin de mettre en œuvre de nouvelles techniques de modélisation avancées et de fabrication numérique.

Les étudiants ont accès à des licences Éducation gratuites ou à un tarif préférentiel des logiciels utilisés pour les cours de représentation et de modélisation intégrés au programme des études, à savoir :

• Suite Office 365 (Word-Excel-Powerpoint…)
  • Suite Adobe (Photoshop-Illustrator-InDesign…) à un tarif préférentiel
  • Logiciels distribuées par Autodesk (Autocad-Revit…)
  • ArchiCAD
  • Suite Bentley
  • Leica Geosystems HDS Cyclone
  • Lumion
  • Prusa Slicer
  • Rhinoceros
  • Twinmotion

Les étudiants installeront ces logiciels sur leurs propres ordinateurs.

Responsable Atelier Photo : Cathy SUINEN

Tout au long du bachelier, l’étudiant de l’Atelier d’Imagerie architecturale numérique acquiert des compétences en matière de mise en page de projets d’architecture grâce à l’étude de logiciels tels que InDesign, Illustrator, Photoshop et Lightroom.

A la fin du Bloc 3 du cycle de Bachelier, l’étudiant aura l’opportunité de présenter un portfolio de fin cycle qui combine à la fois les techniques de graphisme et de communication numérique, en relation directe avec ses propres projets d’architecture. Chaque travail inclus dans ce document sera lié à un travail spécifique en architecture.

Cela signifie que l’étudiant pourra appliquer les compétences acquises dans les logiciels de conception graphique et de retouche d’images pour mettre en valeur et communiquer efficacement ses projets architecturaux. L’utilisation d’InDesign permettra une mise en page professionnelle et bien structurée du portfolio, tandis que les compétences en Illustrator et Photoshop permettront d’ajouter des éléments graphiques et d’éditer les images des projets. Lightroom, quant à lui, peut être utilisé pour le traitement et l’amélioration des photographies architecturales.

En combinant ces compétences en graphisme et en communication numérique avec les projets d’architecture de l’étudiant, Ce document de fin d’année deviendra un moyen puissant de présenter et de mettre en valeur son travail de manière visuellement attrayante et professionnelle.

L’utilisation des outils de Photoshop et notamment de techniques telles que le morphing, effet de dispersion, création de collages et montages photo permettront à l’étudiant d’élaborer et habiller ses planches à la manière d’un paysagiste, planches qui serviront aux présentations dans le cadre des jurys. Cet apprentissage permettra non seulement d’obtenir des présentations académiques mais également artistiques dans lesquelles chaque étudiant inscrira son style.

L’étudiant apprendra également à résumer et cibler en un « abstract » les éléments importants de son projet d’architecture, mettant de cette manière son projet en valeur.

Des exercices pratiques de mises en situation de présentation de planche dans le cadre des jurys sont également prévu.

Vous trouverez, ci-dessous, un ensemble de travaux d’étudiants des années académiques 2021-2022 et 2022-2023.

Bonne consultation !

Visionnez les photos des étudiants !