1er Cycle : Bachelier

Dès le 1er cycle, les étudiants sont plongés dans la finalité du domaine de leurs études : l’Architecture.L’objectif du 1er cycle de Bachelier en Architecture est de préparer les étudiants aux études de Master en Architecture, le diplôme de Bachelier en étant une condition d’accès.

Dès la première année, les étudiants seront véritablement plongés dans la finalité du domaine de leurs études : l’Architecture.

Les cours de conception architecturale et urbanistique constituent le socle de la formation. Ils sont organisés en ateliers réunissant une vingtaine d’étudiants et permettent à chacun d’entre eux d’acquérir les bases. Pour les trois premières années de bachelier, il est organisé en unités verticales pour une cohérence programmatique et méthodologique au travers d’exercices aux objectifs de difficultés graduelles.

Outre les cours liés à la pratique artistique et aux techniques de représentation, une approche culturelle théorique des arts, de l’architecture et de l’urbanisme sera dispensée. Ces connaissances sont essentielles pour nourrir la créativité et la sensibilité esthétique des étudiants. Une formation technique leur permettra de concrétiser leurs concepts en projets d’architecture.

Les matières scientifiques spécifiques aux métiers de l’architecte apporteront à ces concepteurs le rigueur et la pertinence du dimensionnement des éléments structurels et techniques de leur architecture.

Le cycle est commun à tous les étudiants et se ventile de la manière suivante :

Exercices ciblés sur la création spatiale d’espaces de vie. Ces exercices sont au centre de la formation du bloc 1 et ont pour objectif l’acquisition des notions de base de la discipline architecturale : les techniques de représentation de l’espace, l’étude et l’analyse de références, l’expérimentation d’espaces existants. Cet apprentissage de base passe par la maitrise des divers outils graphiques propres à la discipline (conventions et moyens de représentations 2D-3D), la maîtrise du tracé aux instruments, l’utilisation de la maquette d’étude et des croquis comme outils d’expérimentation de la recherche spatiale et l’intégration des paramètres liés aux exigences dimensionnelles du corps humain. Cet apprentissage intègre également les bases de l’acquisition du métalangage propre à la discipline (ex : symétrie, asymétrie, équilibre, contraste, travée, trame, axe, etc.). Ce parcours se clôture, en fin d’année, par un projet créatif et personnel sur le thème de la conception d’un petit logement sur un site donné.

Projets d’architecture en lien avec l’habitat unifamilial (maison d’habitation avec profession libérale, appartements pour artistes avec salle d’exposition et ateliers, habitats groupés, …), en site ouvert ou en site urbain. Ces exercices tenteront de faire appréhender aux étudiants des notions telles que : limites, ouverture-fermeture, parcours, équilibre, harmonie, rythme…, et sont accompagnés d’un travail personnel de recherche et d’analyse de références. Les exercices du bloc 2 ont pour objectifs la consolidation des apprentissages du bloc 1 notamment en matière de recherche spatiale et d’élaboration du discours architectural ainsi que la maîtrise du tracé numérique. Ces exercices se caractérisent par une complexité de fabrication du projet accrue due à l’adaptation requise à un contexte urbain réel et à la pertinence des réponses attendues aux questions posées par la compréhension des espaces et des contextes, la maîtrise du programme et des échelles.

Projets d’architecture en lien avec les thèmes de l’habitat groupé et/ou collectif (logements publics ou acquisitifs) et de leurs déclinaisons (résidence pour étudiants, hôtel, auberge de jeunesse, …) en site ouvert ou en site urbain. Ces exercices tenteront de consolider les acquis des blocs précédents et initieront une réflexion sur la pertinence des nouveaux modèles urbains, périurbains ou ruraux au regard des enjeux actuels en matière de densité, composantes socio-économiques, gestion des espaces communs, accessibilité, mobilité, parcimonie des ressources et du sol, tout en maîtrisant les relations entre les espaces publics et privés afin de créer des conditions de partage et de qualité de vie respectueuses de l’intimité de chacun. Ces différents exercices permettront d’appréhender la notion de territoire dans sa vision paysagère et des relations nécessaires entre le contexte sociologique et culturel du milieu étudié avec le projet initié. A cette fin, une approche transversale et interdisciplinaire est organisée avec les cours d’« Urbanisme III », « Histoire et théorie du paysage » et « Sociologie de l’habitat » dans le processus de fabrication du projet de fin d’année afin d’ouvrir le champ de réflexion et de démontrer que toutes les composantes de la composition architecturale sont interactives et indissociables dans l’accomplissement de son processus.

Equipe :

  • Nathalie ABRASSART – Collaboratrice Pédagogique – Sciences et Techniques de Construction
  • Hugo BAUWENS – Collaborateur pédagogique – Conception Architecturale
  • Simon BIDAL – Collaborateur pédagogique – Conception Architecturale
  • Lydia BOLLEN – Chargée de Cours – Arts et Techniques de Représentation
  • Giuseppe BONASERA – Collaborateur pédagogique – Conception Architecturale
  • Isabelle BOURGUIGNON – Cheffe de Travaux – Conception Architecturale
  • Roberto CAPOCCIA – Chef de Travaux – Sciences et Techniques de Construction
  • Dominique CAZZARO – Chargée de Cours – Conception Architecturale
  • Louise DANHAIVE – Assistante sous mandat – Arts et Techniques de Représentation
  • Thierry DERUMIER – Collaborateur Pédagogique – Conception Architecturale
  • Isabelle DE SMET – Coordinatrice – Première Assistante – Conception Architecturale
  • Michel DUQUAINE – Collaborateur Pédagogique – Conception Architecturale
  • Frédéric ESTORDEUR – Chargé d’Enseignement – Conception Architecturale
  • Dominique GLUCK – Chargée de Cours – Conception Architecturale
  • Henri HENIN – Collaborateur Pédagogique – Arts et Techniques de Représentation
  • Emmanuel MAGHUE – Collaborateur Pédagogique – Conception Architecturale
  • Pascale PETIT – Cheffe de Travaux – Conception Architecturale
  • Larissa ROMARIZ PEIXOTO – Suppléante – Projets, Ville et Territoire
  • Chaïma SEDDIKI – Coordinatrice – Collaboratrice Pédagogique – Conception Architecturale
  • Thomas VAN HOLM – Adjoint Pédagogique – Cellule de Pédagogie Facultaire
  • Fabian VANLUCHENE – Collaborateur Pédagogique – Sciences et Techniques de Construction
  • Franck VERSPEELT – Coordinateur -Chef de Travaux – Arts et techniques de Représentation
  • Loïc VILAIN – Assistant sous mandat – Sciences et Techniques de Construction