Atouts de la Faculté

Il est clair que notre Faculté à taille humaine est un atout favorable.

L’enseignement en petits groupes nous permet un meilleur suivi des étudiants par les enseignants. De plus, notre enseignement s’inscrit dans une pratique pédagogique spécifique articulée autour du projet d’architecture et d’urbanisme développé sous forme d’ateliers d’une vingtaine d’étudiants.

L’atelier est conçu comme un lieu de réflexion et de créativité dans lequel l’étudiant apprend à utiliser ses connaissances, théoriques et pratiques, acquises au fil de ses études. Les étudiants sont amenés à intégrer graduellement, en fonction de choix personnels, les dimensions artistiques, techniques, sociales, paysagères et culturelles de la discipline de l’architecture.

Ce mode d’enseignement, en évaluation continue, favorise autant les collaborations entre étudiants et enseignants que te développement de l’autonomie et de l’esprit critique nécessaires à la réalisation de leurs projets personnels.

La Faculté dispose également de compétences spécifiques dans différents domaines :

  • La reconversion et la revitalisation des territoires marqués par des mutations importantes en termes d’activités (friches industrielles, etc.)
  • L’étude du patrimoine architectural dans son ancrage régional
  • L’étude des métabolismes urbains, l’écologie industrielle et la capacité d’adaptation face aux enjeux environnementaux

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme propose aux étudiants de développer leurs compétences au travers de nombreuses activités liées aux enseignements telles que des conférences, des voyages, des séminaires, des workshops, des ciné débats notamment en collaboration avec l’Ordre des Architectes. En outre, elle porte une attention toute particulière aux problématiques transfrontalières résultant des processus de globalisation actuels et à venir.