Ce que nous enseignent les territoires post-industriels – Michel Hössler, Agence Ter

Organisé par

Une initiative des Facultés d’Architecture de l’UMONS et de l’ULB, l’asbl Marie Mineur, For Urban Passion asbl, et l’Eden (K. MAZY)

Conférence inaugurale, mercredi 16 octobre 2024 à 19h, Eden, Charleroi.

Dans le cadre de l’ouverture du Master en Urbanisme et Développement territorial, UMONS, ULB, à Charleroi.

Michel Hössler, paysagiste et urbaniste, co-fondateur de l’Agence Ter, nous emmènera dans les coulisses des projets menés sur des territoires qui ont été profondément transformés par les dynamiques industrielles.

Comment opérer la bascule entre ressources épuisées et territoires ressourcés ? Comment composer avec des sols spoliés, des héritages industriels, des ruptures infrastructurelles ? Comment ménager ces milieux et ces habitants qui détiennent la mémoire des lieux ?

Michel Hössler nous livrera les enseignements que l’Agencer Ter a tirés de leurs expériences à Uckange, Essen, Strasbourg, etc. Ces apprentissages impliquent l’élaboration de méthodes itératives, collaboratives, interdisciplinaires, au cœur d’une démarche fondée sur le paysage, comme fil de compréhension des interrelations.

L’Agence Ter a reçu le Grand Prix de l’Urbanisme en 2018.

Comment ces projets urbains et de paysage retentissent-ils avec les expériences locales et les enjeux de transitions socioécologiques ? La conférence sera suivie d’une table ronde, animée par Kristel Mazy et Benoit Moritz, qui réunira :

• Michel Hössler (Paysagiste-Urbaniste, Agence Ter)
  • Georgios Maïllis (Architecte, Charleroi Bouwmeester)
  • Ludivine Damay (Politologue, ULB)
  • Marie Pairon (Bioingénieure, UMONS)

En présence d’Etienne Godimus (Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, et de Marcelle Rabinowicz (Doyenne de la Faculté d’Architecture de l’ULB), cette conférence marque l’ouverture du Master en Urbanisme et Développement territorial, UMONS-ULB, à Charleroi.

Cette soirée s’articule avec le FORUM Territoires « reliants » et résilients, organisé par For Urban Passion, qui se tiendra à Bruxelles, le 24 octobre 2024.

À partir de 17h, l’exposition en cours au Centre d’Action Laïque de Charleroi : « L’Art des Sentiers Métropolitains », avec des photos de Christophe Vandercam prises lors de marches exploratoires à Charleroi sera ouverte, à proximité de l’Eden.

Boulevard Jacques Bertrand, 3, 6000 Charleroi, Belgium