Exposition Francis Dusépulchre-Géométrie du sensible

Campus Archi - FAU - Salle du Bélian

Organisé par

Franck Verspeelt

Monsieur Etienne GODIMUS, Doyen de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS,

Monsieur Philippe HESMANS, Directeur du Centre culturel Le Sabon de Morlanwelz,

Monsieur Franck VERSPEELT, Chargé de cours à la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS et Commissaire de l’exposition

ont le plaisir de vous convier au vernissage et à l’exposition :

Francis Dusépulchre : Géométrie du sensible, liens entre son œuvre sculpturale et l’architecture – Travaux des étudiants de la FA+U en hommage à l’artiste.

L’exposition a pour thème l’œuvre sculpturale de l’artiste hennuyer Francis Dusépulchre (1934-2013) en lien avec l’architecture et plus particulièrement les travaux réalisés en hommage à l’artiste par des étudiants des cycles bachelier et master de la FA+U lors d’un workshop du 11 au 15 mars 2024.

L’exposition est structurée en trois parties. :

• Une introduction présentera Francis Dusépulchre, sa biographie et ses différentes périodes. Son œuvre sera aussi replacée dans son contexte artistique et architectural de la deuxième moitié du XXe.
  • Ensuite, une dizaine d’œuvres de la collection de la famille Dusépulchre seront exposées.
  • Enfin, les maquettes réalisées par les étudiants seront présentées en regard aux maquettes et esquisses de l’artiste. Elles permettront de comprendre le rapport intime qu’entretiennent ces sculptures avec l’architecture dont elles font partie intégrante.

A retenir !

👉 Vernissage de l’exposition : vendredi 04/10 à 19h (Merci de confirmer votre participation à franck.verspeelt@umons.ac.be)

👉 Exposition : du 05/10 au 27/10

• les samedis de 11h à 18h