Réaffectation-Revalorisation du patrimoine industriel-Journée 2

Quand ?
Le 25 mai 2023 de 09:00 à 18:00
Les inscriptions ont été clôturées le 16/05/2023.

Organisé par

Economie du patrimoine industriel – Théorie et exemples

La Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS s’associe à l’AWaP, la FABI, Docomomo et Icomos Wallonie-Bruxelles pour la seconde journée d’étude autour de la Réaffectation-Revalorisation du Patrimoine Industriel.  Cette seconde journée sera dédiée à l’Economie et à la Théorie du Patrimoine Industriel. Un état des lieux sera esquissé sur les projets lillois (Fives Cail) après un approfondissement des aspects économiques. Ensuite, pour ce qui est des exemples, plusieurs bâtiments du plan directeur global de la zone du Canal à Bruxelles seront présentés ainsi que la reconversion du site Piedboeuf à Jupille (Liège).

L’objectif de ce cycle est d’apporter aux gestionnaires du patrimoine, aux auteurs de projets, aux enseignants, aux étudiants… des pistes de réflexion concernant notamment les conditions nécessaires à la réussite de telles opérations.

A noter dans vos agendas les prochaines dates :

• Jeudi 5 octobre 2023 : Cette journée sera consacrée notamment au site des Grands Ateliers – La Luma à Arles (France) et au site du Solvent à Verviers. Il y sera également question de la revalorisation des « Centrale Werkplaatsen » (Ateliers centraux) à Kessel-Lo (Leuven).
  • Mardi 17 octobre 2023 : Une journée de visites à Leuven (Louvain) est prévue
  • Jeudi 30 novembre 2023 : Durant cette journée il sera question de patrimoine industriel à l’échelle du paysage. Des exemples « micros » (site des fours à chaux de Calonne, revalorisation d’une carrière à Ecaussinnes) et « macros», (master plans des sidérurgies liégeoise et carolorégiennes) seront présentés.
  • Extension du cycle de formation par 2 journées en février et avril 2024. Celles-ci seront consacrées notamment aux communautés patrimoniales et
    à la conservation des machines.

Moulins de Beez – Rue du Moulin de Meuse, 4 – 5000 Namur (Beez)