Le labo de génie minier s’illustre à Londres dans le domaine de la craie
Le laboratoire de Génie minier de la Faculté Polytechnique (UMONS) vient d’être mis à l’honneur par l’obtention d’un prix décerné le 20 septembre à l’Imperial College à Londres lors de la conférence Engineering in Chalk.
Le prix du meilleur article de recherche a été décerné à O. Fay-Gormord, Fanny Descamps, J. Soete, Sara Vandyke, Jean-Pierre Tshibangu et R. Swennen pour leur article intitulé : « Tight chalk: How does microtexture control petrophysical and geomechanical properties? The role of clay flakes and calcite cements » que l’on pourrait traduire par « Craie serrée: Comment la microtexture contrôle-t-elle les propriétés pétrophysiques et géomécaniques? Le rôle des flocons d’argile et des ciments de calcite ».
« Engineering in Chalk » est une conférence internationale d’une durée de 2 jours organisée par la British Geotechnical Association (BGA), avec la collaboration du Engineering Group of the Geological Society (EGGS). La manifestation 2018 s’est tenue du 17 au 18/09 au Imperial College de Londres.
La conférence de 2018 visait à rassembler les connaissances et l’expérience acquises au cours des trois dernières décennies dans le domaine de la craie en présentant des recherches et des histoires de cas.
Plus d’infos ? https://www.chalk2018.org/