Sciences de l’ingénieur
-
HoraireHoraire de jour
-
Crédits ECTS180
-
LangueFrançais
Description
Les 3 années du bachelier en sciences de l’ingénieur civil sont organisées à Charleroi, dans un environnement alliant proximité, encadrement personnalisé et excellence académique.
L’objectif des études d’ingénieur civil est de rendre l’étudiant capable de résoudre concrètement des problèmes techniques et scientifiques complexes. Dans ce but, le programme des cours développe activement les compétences suivantes :
- Mobiliser un large spectre de connaissances dans le domaine des sciences et techniques ;
- Adopter une démarche scientifique appliquée alliant rigueur et créativité ;
- Appliquer une démarche de gestion de projet ;
- Déployer des capacités d’interaction et de gestion d’équipe ;
- Maîtriser la communication scientifique, technique et interpersonnelle ;
- Agir en professionnel responsable.
Conditions d'accès
Attestation de réussite à l’examen spécial d’admission aux études de premier cycle en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil et orientation ingénieur civil architecte.
–> tout savoir sur l’examen spécial d’admission
Public cible
Les inscriptions se font à l’UMONS qui est l’université référente pour ce programme.
Informations supplémentaires
Les cours sont dispensés dans le bâtiment Zénobe Gramme et les travaux pratiques au Solvay.
Programme et structure
Le Bachelier Ingénieur civil est organisé à Charleroi, en horaire de jour. Les cours se donnent au bâtiment A6K-E6K (Square des Martyrs, 2 – 6000 Charleroi). Les travaux de laboratoire se déroulent à Charleroi également, au bâtiment Solvay, à proximité du campus principal.
L’ingénieur civil est un polytechnicien, cela signifie qu’il maîtrise un large ensemble de disciplines techniques et scientifiques, tant sur le plan théorique que sur le plan de leur application concrète.
Pour cette raison, le cursus proposé (180 crédits – 3 blocs de 60 crédits) en premier cycle est composé d’un tronc commun de 144 crédits (environ 2 ans et demi) et de 3 modules de 12 crédits chacun, à combiner :
- Module A : informatique
- Module B : énergie électrique
- Module C : mécanique du solide et des matériaux
- Module D : signaux et télécommunications
- Module E : énergie et mécanique appliquée
- Module F : recherche opérationnelle et gestion.
Profil d’enseignement
Le profil d’enseignement présente le profil de formation institutionnel attendu en fin de cycle (Bachelier, Master…). Il est décrit en termes d'acquis d'apprentissage, c’est-à-dire ce que l'étudiant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d’une activité apprentissage, d'une unité d'enseignement, d'un cycle d’études. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de :
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
Pour plus de détails, consultez ci-dessous le profil d'enseignement propre à ce cycle d’études.
Opportunités
Ce bachelier universitaire de 180 crédits permet de poursuivre un Master d’ingénieur civil.
En prolongeant le bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil par un master ingénieur civil, l’étudiant a le choix entre différents domaines : ingénieur civil chimie et sciences des matériaux, électricien, informatique et gestion, mécanicien, mines et géologue, biomédical, ...
Type d'instruction
Dès la première année de bachelier, le cursus comporte en parallèle des cours en auditoire, des séances d’exercices, des travaux pratiques en laboratoire, des projets par équipe et des cours de langues.