Deux à trois mois en entreprise
Polytech Mons a fait le choix stratégique de porter à 8, voire 12 semaines, la durée du stage obligatoire en entreprise. Il s’agit d’un stage ingénieur, entre la première et la seconde année du Master, qui permet à l’étudiant de se confronter aux exigences de la vie en entreprise. Expérimenter au quotidien la vie d’un ingénieur in situ, dans un secteur et une fonction, concrétise la perception d’un métier et contribue à faire évoluer le projet professionnel du futur diplômé. Le stage constitue ainsi un réel travail de préparation à l’insertion professionnelle. Grâce à un aménagement de ses programmes de formation, à l’implication de son réseau de contacts industriels et aux liens renforcés qu’elle a tissé avec son association d’anciens (Polytech Mons Alumni), la Faculté Polytechnique de Mons est la seule Faculté en Fédération Wallonie-Bruxelles à le proposer sous cette forme à l’ensemble de ses étudiants.
“Je pense que l’avantage majeur de la formation d’Ingénieur civil à la FPMs est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales, soit celles ne s’apprenant pas sur les bancs d’u…
Poursuivre la lecture
Jaïmé CUBO SOTO
Ingénieur Civil mécanicien
“Je pense que l’avantage majeur de la formation d’Ingénieur civil à la FPMs est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales, soit celles ne s’apprenant pas sur les bancs d’un auditoire et tant cherchées par les entreprises ! Que ce soit par la pédagogie par projet, des visites industrielles, des conférences scientifiques et techniques, des mises en situation ou encore par un stage,…
“Je pense que l’avantage majeur de la formation d’Ingénieur civil à la FPMs est de permettre aux étudiants de développer des compétences transversales, soit celles ne s’apprenant pas sur les bancs d’un auditoire et tant cherchées par les entreprises ! Que ce soit par la pédagogie par projet, des visites industrielles, des conférences scientifiques et techniques, des mises en situation ou encore par un stage, l’étudiant mécanicien est confronté, tout au long de son cursus, aux réalités du milieu industriel. A ce sujet, je souhaiterais mettre en avant le projet d’équipe Eurobot auquel j’ai eu la chance de prendre part, projet consistant à concevoir et à réaliser deux robots autonomes et compétitifs pour une coupe de robotique belge puis européenne. En plus du développement d’une multitude de compétences techniques, ce type de projet permet de rapprocher les étudiants de leur futur métier d’ingénieur grâce à l’acquisition de compétences telles que l’organisation en équipe, la gestion d’un budget, la recherche de sponsors ou encore la communication.
Enfin, que ce soit lors de mon stage réalisé en entreprise ou durant mes débuts en tant qu’ingénieur, je me suis senti prêt à réaliser le travail demandé. Ce qui prouve, selon moi, la qualité de la formation à la FPMs ”
Jaïmé CUBO SOTO
(Ingénieur Civil mécanicien)