Prix, bourses et distinctions Recherche

Un professeur de la Faculté Polytechnique reçoit le titre de Chevalier des Mérites wallons

Publié le 30 septembre 2024
Rédigé par Christophe Morel
Professeur et chercheur émérite au sein de la Faculté Polytechnique de l'UMONS et spécialisé en analyse de données, Nicolas Gillis vient d'être décoré du grade de Chevalier à l'occasion des Mérites wallons pour son travail mêlant mathématiques et recherche opérationnelle.

Le 14 septembre, le Gouvernement wallon a tenu sa traditionnelle cérémonie de remise des décorations du Mérite wallon. Parmi les personnes distinguées, un professeur et chercheur émérite de la Faculté Polytechnique de l’UMONS. « Par son esprit d’innovation et son dévouement à la recherche, Nicolas Gillis incarne parfaitement la force et la vitalité de notre paysage académique« , peut-on notamment lire dans le communiqué des mérites wallons 2024.

Spécialisé en analyse de données, Nicolas Gillis a été récompensé pour « son travail novateur, mêlant mathématiques et recherche opérationnelle » mais aussi pour avoir « fait rayonner l’excellence académique de la Wallonie« .

Nicolas Gillis a récemment reçu la prestigieuse bourse « ERC Consolidator Grant » (2 millions d’euros, pour la période 2023-28), une distinction qui lui permet de mener à bien son projet révolutionnaire, Beyond Low-Rank Factorizations, visant à repenser et améliorer les systèmes d’analyse de données actuels, un enjeu majeur dans de nombreux domaines scientifiques et technologiques. A cela s’ajoute également un financement de l’European Research Council (ERC), plus précisément une bourse ERC Starting Grant (1,5 millions d’euros, pour la période 2016-21).

« Ces bourses de recherche, très compétitives, m’ont permis de former une équipe d’environ 10 chercheurs pour faire avancer nos connaissances sur divers problèmes de factorisation matricielle. Celles-ci ont des applications diverses, notamment en analyse de données, par exemple pour l’analyse d’images, de signaux audios, de documents, de réseaux sociaux et de systèmes dynamiques. Cette distinction est donc aussi une reconnaissance du travail de tous mes chercheurs. Plus de 20 chercheurs sont passés par mon équipe depuis 2016. Je leur en suis très reconnaissant », a réagi Nicolas Gillis, surpris d’apprendre cette excellente nouvelle.

Les Mérites d’honneur de la Wallonie ont été créés en 2011 afin de consacrer la reconnaissance des autorités wallonnes à toute personne dont le talent ou le mérite fait honneur à la Wallonie dans une mesure exceptionnelle et contribue ainsi d’une façon significative à son rayonnement. La distinction du Mérite wallon est composée de quatre rangs : Médaille, Chevalier, Officier et Commandeur.

Découvrez la biographie de Nicolas Gillis ici.

Crédit photo: ©SPW